OM1899.com

 .Article de om.net

du 01 octobre 2006

OM 3-0 TFC : Ca repart fort !

La réaction olympienne n'a pas fait dans le détail face à Toulouse ce dimanche avec un large succès 3-0. L'OM est seul deuxième de L1 à 3 points de Lyon et avec 4 unités d'avance sur Nancy.

"Reconquête" réclamait le virage nord à l'entrée des joueurs après les récents déboires nantais et tchèques. Fort heureusement, 90 minutes plus tard, c'était tout le stade qui reprenait le désormais fameux "Polopolopopo", chant marseillais de la victoire. Entre temps, les Olympiens ont joué une partition maîtrisée en étalant les atouts qu'on leur connaissait depuis le début du mois d'août. Un jeu porté vers l'avant, une défense rigoureuse et un milieu de terrain implacable, soit les ingrédients parfaits pour faire sauter le verrou de toulousains certainement pas venus à Marseille pour faire le jeu. Dans son jardin du Vélodrome, l'OM a ainsi repris les choses où il les avait laissés après sa victoire face à Bordeaux (2-1, 6e J.) et a conforté sa deuxième place en mettant Nancy à quatre points.

Pour revenir au jeu, le succès du jour, qui a le mérite de chasser les mauvais souvenirs de la semaine, s'est forgé dans une première période fourmillante d'occasions ponctuée dans son crépuscule de deux buts cruciaux par Taiwo (45+1e) puis Bamogo (45+2e). La réalisation de Cana en tout début de deuxième période (47e) ne venait qu'appuyer un peu plus l'ampleur de la réaction olympienne.

Afin de déstabiliser une formation toulousaine bâtie autour d'un solide 4-2-3-1 bien ancré sur une défense des plus gaillarde, l'OM optait d'abord pour les côtés et réussissait plutôt bien son travail de sape latéral. Le débordement de Bamogo trouvait Nasri - à l'origine de l'action d'une superbe transversale - mais le tir du marseillais manquait d'impact (7e). Après Bamogo à gauche, c'était le tour de Niang à droite qui remettait à Pagis au point de penalty mais sa frappe du gauche n'inquiétait pas Douchez (10e). Sortis momentanément de leur moitié de terrain, les toulousains se signalaient par une tête sans danger de Dieuze (13e).

Après avoir privilégié les ailes, l'OM usait alors l'axe. Niang (33e) puis Bamogo (40e) poussaient la défense jusqu'au point de rupture mais le bloc ne cédait pas. Coup sur coup, les efforts allaient payer en deux petites minutes. Tout commençait par le geste technique de grande classe de Nasri qui remettait pour Niang, empêtré dans l'axe, il avait la bonne idée de mettre Taiwo en position idéale d'une astucieuse talonnade. Le Nigérian ne faisait pas dans le détail en allumant Douchez de son prolifique pied gauche pour l'ouverture du score (45+1e, 1-0). A peine le temps de réengager que Pagis lançait Bamogo, côté droit, qui reprenait de demi-volée pour fusiller le portier du TFC (45+2e, 2-0).

La pause n'arrangeait en rien les affaires toulousaines. Deux minutes à peine après le coup de sifflet, un long raid entre Pagis et Cana éventrait la défense des violets et l'Albanais trompait le gardien du plat du pied (47e, 3-0). En temps cumulé, il aura donc fallu quatre minutes à l'OM pour dévaster l'entreprise de contre élaborée par Elie Baup. Après ce coup de grâce, les Olympiens se payaient même le luxe de prendre leurs adversaires à leur propre jeu en lançant quelques contre-attaques saignantes. Niang était repris par Aubey (67e), Nasri (52e) ou Cana (85e), de loin, se montraient aussi dangereux.

En laissant le jeu à Toulouse, ils s'exposaient néanmoins à quelques frayeurs que les violets négociaient plutôt mal. De la volée de Batlles(55e) aux dribbles de Bergougnoux (70e) en passant pas la tête d'Elmander (84e), les efforts n'étaient pas payants. Même l'habituellement redoutable Santos manquait le cadre de près au moment de défier Carrasso (77e). L'OM pouvait alors savourer sa victoire avec la fierté d'avoir autant brillé sans son maestro Franck Ribéry. Son retour pour le difficile déplacement à Lens (le 15/10) sera un bonus de plus dans la formidable marche olympienne.

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.