OM1899.com

.Article de om.net

du 03 décembre 2013

Cruel !

 

Face à Lille l'OM a tout tenté et s'est procuré les meilleures occasions de la rencontre. Mais les attaquants olympiens, sont tombés sur un gardien en état de grâce, Vincent Enyeama, avant que Nolan Roux ne crucifie Mandanda en toute fin de match (1-0).

Après avoir tout tenté pour empocher les trois points au stade Pierre Mauroy, l'OM dégoûté par les arrêts de Vincent Enyeama tout au long de la rencontre, pense repartir de Lille avec au moins le point du match nul. Finalement, il se fait surprendre sur la seule occasion lilloise, à quelques minutes du coup de sifflet final (90+2). Nolan Roux profitant parfaitement d'un bon centre de Florent Balmont pour tromper Steve Mandanda d'une tête plongeante. Rageant.

Dès le début de la rencontre les sifflets et les insultes accompagnent chaque prise de balle de Florian Thauvin. Le jeune attaquant olympien n'y prête pas attention. Il reste calme, serein. Il est dans son match, concentré sur son football. Pourtant, même les joueurs lillois lui réservent un traitement particulier, notamment son vis-à-vis direct, Pape Souaré. Les contacts sont âpres. Thauvin ne bronche pas.

Dans le jeu, le LOSC est entreprenant. Steve Mandanda doit s'employer après seulement cinq minutes sur un bon coup franc de Rodelin. Sur le corner suivant, Roux manque le cadre. La défense tient bon, mais montre quelques signes de fébrilité en début de match.

Au quart d'heure de jeu l'OM commence à mettre sa patte sur la rencontre. Puis Thauvin déclenche la plus grosse occasion de la première période. Il remonte tout le terrain balle au pied. Cheyrou récupère le ballon et sert idéalement Gignac à l'entrée de la surface. Dos au but, l'attaquant olympien enchaîne parfaitement pour se retourner et frapper, mais Enyeama jaillit pour repousser son tir, déjà. Rien d'autre à se mettre sous la dent dans cette mi-temps rythmée, engagée, mais pauvre en occasion de but.

Au retour des vestiaires, dans les tribunes comme sur le terrain, pas de changement. Thauvin est toujours pris pour cible par les supporters lillois. Souaré ne relâche pas non plus la pression sur l'Olympien. Lequel reste imperturbable. L'intensité ne faiblit pas. Tous les joueurs se livrent pleinement. Le 0-0 ne satisfait personne. Lille pousse, mais reste inoffensif. L'OM contre, Gignac est en jambe, mais il bute encore sur Enyeama. A l'approche de la dernière demi-heure, les Olympiens sont de plus en plus pressants. La défense lilloise plie, plie, mais ne rompt pas. Surtout, elle possède le meilleur gardien du moment en Ligue 1. Enyeama poursuit son show. A la suite d'une action limpide de l'OM, il repousse une première frappe de Thauvin, directement sur Gignac, lui aussi mis en échec par le Nigérian. Le dernier rempart du LOSC est impressionnant. Les Olympiens n'abdiquent pas, mais perdent Mathieu Valbuena et Dimitri Payet coup sur coup. Le premier se plaignant de l'épaule gauche, le second du mollet gauche. Privé de deux de ses principaux éléments offensifs pour la fin du match, l'OM n'arrive pas à faire craquer la défense lilloise.

Il commence à se faire à l'idée de repartir de Lille avec un match nul. Mais Après avoir buté sur un mur, les Olympiens se font punir. Sur la seule grosse occasion du match côté lillois. Le LOSC réalise le hold-up parfait. Il est trop tard pour revenir. Le résultat final est injuste, cruel.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 03 décembre 2013

.

Cruelle défaite pour l'OM face à Lille

Il y a des soirs où rien ne va. L'OM l'a appris à ses dépens ce mardi en s'inclinant sur le fil à Lille (1-0). Nolan Roux a été le héros du Losc en inscrivant un joli but de la tête dans le temps additionnel de la seconde période. Une défaite cruelle pour les hommes d'Élie Baup, qui ont vu Mathieu Valbuena sortir sur blessure à vingt minutes du coup de sifflet final.

Pour autant, tout n'a pas été noir pour l'OM pendant plus d'une heure de jeu. Même si le début de la rencontre a plutôt été à l'avantage de Lille, qui s'est montré dangereux deux fois sur coup de pied arrêté, d'abord par Ronny Rodelin (4e), puis par Nolan Roux (5e), les Olympiens n'ont pas cédé. Mieux, ils ont pris le jeu à leur compte et ont bougé une équipe lilloise pourtant solide (meilleure défense du championnat).

Enyeama écoeure Gignac et Thauvin

Emmené par un bon André-Pierre Gignac, l'OM aurait même pu ouvrir le score avant la demi-heure de jeu. Mais "APG" s'est heurté à un excellent Vincent Enyeama, malgré un enchaînement technique de toute beauté (24e). Un premier échec qui n'a pas découragé les hommes d'Élie Baup. Sans se montrer dangereux, les Olympiens ont continué de dominer les débats, tout en assurant leurs arrières grâce à un Mandanda impeccable mais aussi un Nicolas Nkoulou revenu à un très bon niveau.

Conspué par le public lillois, Florian Thauvin ne s'est pas démonté. A la peine en début de seconde période, l'OM a vu en son jeune milieu offensif un détonateur pour repartir du bon pied. Excellent défensivement sur les montées du lillois Pape Souaré, l'ancien Bastiais aurait pu être le sauveur des siens. Mais Enyeama en avait décidé autrement.

Le portier du Losc a d'abord sorti le grand jeu pour repousser une jolie frappe de Thauvin, avant de signer une parade exceptionnelle sur une volée instantanée de Gignac (62). Quelques minutes plus tôt, le gardien nigérian avait franchi la barre symbolique des 1 000 minutes d'invincibilité en Ligue 1, en repoussant notamment une énième tentative "d'APG" (53e).

La vengeance de Nolan Roux

Mais alors que l'OM avait la main mise sur le match, la partie a commencé à basculer en sa défaveur. Ou presque. Parfaitement lancé par Marvin Martin, entré en jeu quelques minutes auparavant, Roux se fait faucher dans la surface de réparation par Mandanda. Monsieur Duhamel ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre alors qu'un penalty en faveur du Losc aurait semblé logique.

Si les Olympiens ont été plutôt en veine sur ce coup, la suite des événements s'est, en revanche, montrée plus douloureuse. A la suite d'un choc avec Simon Kjær, Mathieu Valbuena a dû quitter ses partenaires sur blessure, la faute à une clavicule touchée. Puis ce fut au tour de Dimitri Payet de sortir à cause de crampes récalcitrantes.

L'OM avait alors perdu deux de ses maîtres à jouer et se dirigeait droit vers un résultat nul. Jusqu'à ce que Nolan Roux, encore lui, place un coup de tête hors de portée de Mandanda à la suite d'un centre de Balmont (90+1).

Si cette défaite peut être qualifiée de cruelle, elle a au moins le mérite de montrer aux hommes d'Élie Baup ce qu'ils faisaient subir à leurs adversaires l'an passé. Sans être brillant dans le jeu, le Losc a su patienter et faire le dos rond pour aller punir un OM pourtant bien dans son match.

Heureusement pour les Olympiens, la rencontre face à Nantes, provisoirement cinquième de Ligue 1, se profile déjà à l'horizon. Quatrième ce soir, l'OM a loupé l'opportunité de se rapprocher de son objectif, le podium. Mais le championnat est encore très long. Et s'ils arrivent à garder le positif d'une soirée qui a viré au cauchemar, les hommes d'Élie Baup auront fait un bon pas vers des jours meilleurs.

Auteur : Loïc Chenevas-Paule

____________________________________________________________

 

.

Article losc.fr

du 03 décembre 2013

.

LOSC-OM (1-0) : Et de Roux vint la lumière !

Quelle victoire ! Dans un match serré, intense, le LOSC est parvenu à vaincre l'OM sur le fil (1-0), grâce à un but de la tête de Roux dans les arrêts de jeu (90'+1). Les Dogues confortent plus que jamais leur deuxième place au classement de la Ligue 1 !

Bouillante ! Difficile de trouver un adjectif plus approprié pour décrire l'ambiance qui règne au Stade Pierre Mauroy à l'heure de ce LOSC-Olympique de Marseille, dans ce qu'on peut appeler un choc de la Ligue 1, le deuxième du classement accueillant le quatrième. Si les deux formations alignées sont conformes aux habitudes, la partie s'annonce particulièrement intense.

Un duel au sommet, c'est serré !

Sans réelle surprise, les Dogues imposent beaucoup de rythme et affichent une énorme envie dès l'entame de match. Coup sur coup, Rodelin sur coup-franc (5') et Roux sur le corner qui en découle (6') offrent les premiers frissons à cette rencontre. Pas besoin de round d'observation, ça chauffe d'entrée de jeu sur les cages de Mandanda. Preuve en est, le shoot à ras de terre de Balmont, servi idéalement par Sidibé (14'). Bien dans le tempo, les Lillois ne laissent que peu d'espace aux Olympiens. Jusqu'à cette alerte très dangereuse : le face à face Gignac-Enyeama tourne en faveur du gardien nigérian qui sort une parade exceptionnelle ! (24') Pas de quoi refroidir un Dogue : Kalou essaie un peu plus tard une frappe enroulée qui s'envole (38'). Le combat fait rage dans l'entrejeu, chaque centime carré de terrain à gagner correspond à une lutte de tous les instants. Résultat, on arrive à la pause sur ce score de parité.

L'inspiration géniale de Roux change tout !

Tout comme contre Toulouse une semaine et demi plus tôt, les hommes de René Girard doivent trouver la clé, celle du coffre-fort marseillais cette fois-ci. En début de seconde période, les corners se succèdent, d'un côté comme de l'autre. Et c'est l'OM qui met le feu aux poudres : Enyeama effectue un deuxième blocage incroyable, toujours devant Gignac, tandis que la défense lilloise reste imperméable dans la tempête (54'). Attention tout de même, les Marseillais se sentent pousser des ailes : mais le gardien du LOSC possède une aura phénoménale et réalise un double arrêt stratosphérique face à Thauvin puis Gignac (63'). Les Dogues ont eu très chaud, Enyeama est un héros... Dans l'autre sens, Roux aurait peut-être pu obtenir un penalty sur une sortie limite de Mandanda dans les pieds de l'attaquant. M. Duhamel ne bronche pas (67'). On arrive alors dans le money-time et la pression monte ! Si Khalifa ne parvient pas à cadrer sa tête (85'), celle de Roux, trop peu appuyée, trouve les bras de Mandanda (88'), tandis que Gignac ne cadre pas (90'). On s'achemine vers un match nul et vierge... quand Roux surgit ! Parfaitement servi par le centre de Balmont, le numéro 26 nordiste coupe la trajectoire du crâne et ajuste le cadre. Imparable ! (1-0, 90'+1) Voilà le sort du match scellé, pour une magnifique victoire du LOSC !

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.