OM1899.com

.Article de om.net

du 30 octobre 2014

 

Il y a des soirs comme ça...

Après avoir ouvert le score, l'OM a perdu le fil en seconde période pour être éliminé dans le temps additionnel. Il a surtout perdu Dja Djé, expulsé, et Nkoulou pour la venue de Bordeaux.

Avec quelques minutes de recul, nous ne savons pas quel est le paramètre le plus préjudiciable pour l'OM. Une deuxième défaite consécutive, dans des conditions très différentes de celle à Lyon ?

L'élimination de la coupe de la Ligue ?

L'absence de récompense pour des joueurs peu titularisés et ayant maîtrisé la rencontre pendant une heure ?

L'expulsion de Brice Dja Djédjé et l'attente de la durée de sa suspension, avec une possible absence au Parc des Princes ? Une de plus après celle de Morel et Ayew.

Le troisième avertissement de Nkoulou, suspendu pour la venue de Bordeaux ?

Au moment de quitter la compétition, 90 minutes seulement après y être entré, existe un sentiment confus. L'OM a laissé des plumes sportives, non seulement sur la soirée mais sur le court et moyen terme.

La soirée a pourtant été lancée avec les meilleures intentions. Cinq modifications dans le onze de départ et des dispositions claires : pressing constant, intensité dans les duels, idée directrice similaire à celle exposée depuis le début de la saison. Les hommes varient, l'état d'esprit reste le même.

Longtemps, le collectif a montré avoir assimilé les principes de jeu. Il les a exprimés sans souffrir des absences des joueurs mis au repos.

L'OM s'est rapidement installé dans le camp rennais. Sur chaque centre, la défense bretonne a éprouvé des difficultés, repoussant avec panique un début de match olympien cohérent. L'ouverture du score a reflété la détermination de la formation de Marcelo Bielsa : un jaillissement et une récupération à 40 mètres de Dja Djédjé, une avancée de 10 mètres sur le terrain et une passe millimétrée sur Batshuayi, auteur de son premier but officiel après les quatre inscrits lors des matches de préparation.

Malgré les à-coups rennais, l'OM a donné le sentiment de maîtriser les débats, de contrôler.

Cela a duré un temps.

Les expulsions, sévères de Dja Djédjé et Ntep ont redistribué les cartes. A cette heure-ci, Rennes a déjà égalisé sur un nouveau coup de pied arrêté et une absence de concentration défensive.

La rencontre est devenue débridée. Des lignes distendues, des blocs éparpillés, des situations d'attaque de part et d'autre, avec le seul souci de se rendre le plus rapidement possible vers le but adverse, des 4 contre 4 fréquents. Sans devenir fou, le match s'est rangé derrière un football désordonné, sans véritablement ressembler à un match de coupe.

A ce jeu-là, Rennes a eu le dernier mot sur le dernier coup de pied arrêté. Un coup de billard dans la surface pour une histoire à oublier.

Il y a des soirs comme ça où rien n'est véritablement construit et cohérent. Raison pour laquelle il n'y a pas de franche inquiétude à la lecture de l'élimination ou d'une deuxième défaite en trois jours.

D'autres repères plus consistants dominent.

Il y a des soirs, ainsi, où en s'interrogeant sur les futures suspensions, on s'habille de certitudes en se rassurant sur la faculté des joueurs peu souvent utilisés à tenir une place de titulaire. En ce milieu de semaine, l'OM a au moins appris cela

Auteur : Thierry Muratelle

.

______________________________________________________________

2' : Première grosse occasion pour l'OM ! Sur un centre millimétré de Benjamin Mendy, venu de la gauche, Michy Batshuayi place sa tête au second poteau. Benoît Costil réalise une magnifique parade sous la barre !

5': Côté droit, Grosicki lève la tête et propose un centre enroulé devant le but. Habibou est devancé au point de penalty par Brice Samba, rapidement sorti de son but.

7' : Petit ballon piqué de Grosicki pour Doucouré dans la surface marseillaise. Nkoulou a bien suivi et s'interpose devant le milieu de terrain rennais.

15' : Corner pour l'OM, frappé de la droite par Alessandrini. Au second poteau, Barrada place sa tête mais ne cadre pas le ballon.

19' : Côté droit, Dja Djedje gagne son duel et s'approche de la surface. Il lance l'attaquant belge dans le dos de Sylvain Armand qui ajuste Benoît Costil d'une puissante frappe à ras de terre.

23' : Kamil Grosicki prend de la vitesse sur le côté droit. Il n'est pas attaqué et déclenche un pointu du pied droit à l'entrée de la surface. Le ballon file à droite du cadre.

27' : Coup franc pour Rennes, excentré sur la droite aux 30 mètres. Kamil Grosicki propulse le ballon dans la surface, où Michy Batshuayi s'impose de la tête pour éloigner le danger.

28' : Énorme parade de Brice Samba ! A l'entrée de la surface, Pedro Henrique déclenche une puissante volée, pied droit. Le portier marseillais se détend et détourne le ballon de la main gauche !

33' : Récupérant le ballon à l'angle droit de la surface, Batshuayi repique dans l'axe et s'offre un angle de tir. Il frappe du pied gauche mais le ballon file au ras du poteau gauche !

35' : Sollicité sur la gauche de la surface, dos au but, Habibou ne parvient à se retourner malgré l'appel de Pedro Henrique. Nicolas Nkoulou empêche le ballon de passer et la défense de l'OM se dégage.

38' : Alerté sur la gauche de la surface, Barrada trouve Giannelli Imbula dans l'axe aux 20 mètres. Ce dernier déclenche la frappe, pied gauche. Au-dessus !

42' : Grosse occasion pour l'OM ! Sur un corner frappé de la gauche, Batshuayi détourne de la tête au coeur de la surface. Costil est à la parade sur sa ligne avant de s'emparer du ballon sur une reprise involontaire de Doucouré !

44' : But refusé au Stade Rennais ! A la retombée d'un coup franc lointain, Konradsen reprend du pied gauche au point de penalty. Sylvain Armand devance alors la sortie de Samba et égalise ! Le défenseur rennais était toutefois en position de hors-jeu !

50' : Corner pour l'OM, joué rapidement par Alessandrini. Le centre de Dja Djedje est repoussé dans la surface par Fallou Diagne de la tête.

51' : A la lutte avec Nkoulou sur le côté droit, Habibou parvient à trouver Konradsen à l'entrée de la surface. La reprise instantanée, pied droit, du Norvégien file largement au-dessus.

54' : Coup franc pour l'OM, obtenu par Benjamin Mendy, sur le côté gauche. Alessandrini propose le ballon au premier poteau pour Lemina qui, à la lutte avec Habibou, ne cadre pas sa tête.

60 : Sur un coup franc de Pedro Henrique, excentré côté gauche, Konradsen décroise sa tête aux 6 mètres et propulse le ballon dans le petit filet droit !

63' : Grosse échauffourée sur le terrain suite à une altercation entre Brice Dja Djedje et Paul Georges Ntep !..., l'arbitre expulse les 2 joueurs

68' : Premier ballon disputé par Dimitri Payet. Il s'avance dans la moitié de terrain rennaise, plein axe, et déclenche la frappe pied gauche aux 20 mètres. Au-dessus !

71' : Chaude alerte dans la surface de Rennes ! Profitant d'un contre favorable, Batshuayi se présente dans la surface et reprend de l'extérieur du pied droit. Vostil est à la parade !

75' : Lancé dans la profondeur, Batshuayi est à la lutte avec Fallou Diagne mais parvient à déclencher la frappe à l'entrée de la surface. Magnifique parade à une main de Benoît Costil !

85' : Coup franc très intéressant pour l'OM, à l'entrée de la surface, légèrement décalé sur la droite. Florian Thauvin propulse le ballon dans le mur rennais avant d'enchaîner par une reprise du pied droit. Au-dessus !

89' : A l'angle gauche de la surface, André Ayew se met sur son pied droit pour déclencher la frappe. Le ballon est contré par Fallou Diagne !

90' : Sur un corner mal frappé de la gauche, le ballon arrive sur M'Bengué à l'angle gauche de la surface. Ce dernier enroule son tir du pied droit et trouve la déviation sur une talonnade de Hosiner, libre de marquage aux 6 mètres.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.