OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 26 mars 1951

 

Les Rémois ont su dompter le mistral avec intelligence...

Penverne et Farmanian ont profité

de deux erreurs grossières

de la défense adverse pour vaincre

un O.M. indolent (2-0)

Quand le match a débuté on pouvait compter approximativement 20.000 spectateurs sur les gradins, à l'Olympique, Eckner, en définitive, opérait à l'inter droit, tandis que l'aile gauche était formée de Flamion et de Wagner.

A Reims, l'équipe annoncée subissait une modification, Riera, victime d'une crise de foie, était remplacé par le jeune Templin. Au commencement de la partie, les deux teams s'observèrent. Les "blancs" bien que jouant contre le vent qui soufflait en violentes, réussirent quelques incursions dans le camp adverse. Ekner, à la 10me minute et Wagner à la 11me, tirèrent trop haut. A la 15me minute, Dard obtint un corner qui ne donna aucun résultat. Visiblement tous les joueurs étaient freinés dans leur action par le terrible mistral.

Penverne surprend

Tout le monde

A la 20me minute, le match sort de sa torpeur, les Champenois secouent la langueur "ambiante". Jocowski, dégage son camp avec force, Penverne réceptionne la balle, en position d'inter droit, il lobe l'épais réseau défensif marseillais qui n'intervient pas et le laisse shooter. Le tir est sec et précis et la balle va se loger dans le coin droit des filets de Liberati. Le but surprise semble ébranler le courage des locaux.

 

Jusqu'à la mi-temps, les attaques, de pars et d'autre manquent d'envergure, elles sont plutôt mièvres et dépourvues de nerf. Andersson, chez les Olympiens, se mire en exergue à la 21me, 27me, 31me et 40me minute, mais deux de ses shots sont trop au-dessus des filets e les deux autres en dehors de la cage.

Farmanian profite

d'une faute de Salem

A la 44me minute, Villanova à dix mètres des bois, botté en force, Libérati est battu mais la barre le sauve.

Après l'entracte, on suppose que les Phocéens, devenus alliés du bouillant "Zéphyr" vont remonter leur handicap et cravacher pour vaincre au sprint.

Pas du tout, à la 47me minute Salem, serré de près veut transmettre le cuir à Liberati sorti de ses bois, Farmanian surgit opportunément, s'empare de la balle et l'envoie dans la cage vide. Deux buts à zéro ! C'est un retard trop lourd pour une formation peu accrocheuse comme celle de l'O.M.

A la 59ème minute, Ekner, qui se démène, shoote rageusement. Sinibaldi bloque mal, Andersson intervient mais le keeper rémois plonge et stoppe la balle.

Les espoirs s'envolent chez les locaux ! Et jusqu'à la fin, ils ne paraissent pas capables de scorer, malgré des essais de Nocentini, Andersson, Ekner, Scotti, Rodriguez, Flamion contrebalances par des tirs de Villanova, Penverne, Appel. L'O.M. enregistre ainsi par 2 buts à 0 un nouvel échec sur son terrain

Alain DELCROIX

 ------------------------------

du 26 mars 1951

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.