OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 23 août 1965

 

MATCH DE DEBUT DE SAISON POUR BASTIA ET L'OM

Une tête de JOSEPH répond à un but

de VESCOVALI (1-1)

BASTIA - On attendait avec curiosité cette première sortie de Bastia chez les "pros".

Nous n'avons pas le sentiment d'avoir été gâtés, encore qu'il faille s'abstenir pour cette première rencontre de tirer des conclusions actives.

On attendait également, avec non moins de curiosité, l'équipe marseillaise rénovée.

N'eut été une condition physique encore approximative, elle aurait pu prétendre à mieux, d'autant plus qu'elle parvint à marquer deux buts supplémentaires refusés tous les deux à Erhard, l'un à la 74e minute pour hors-jeu, l'autre à deux minutes de la fin de la partie sur un centre de Joseph. Les Marseillais réclamèrent la validité de ce but et M. Debroas en jugea autrement et argua d'une faute de main assez discutable du petit ailier olympien pour refuser ce but.

À ce moment-là, l'O.M. qui avait donné des signes de lassitude au dépôt but de la seconde mi-temps, était bien près d'une victoire qui n'aurait pas été usurpée sur cette fin de partie.

Une mi-temps pour rien

Les quarante-cinq premières minutes furent languissantes au possible et il fallut attendre la 17e minute de jeu pour assister à une première action digne de ce nom. Boukhalfa centrait, l'arrière central marseillais Sejnera renvoyait mal la balle qui échouait à Vescovali et il fallut tout le brio d'Escale au demeurant excellent pour éviter le but.

Jusque là le jeu s'avérait équilibré mais terme. Les Marseillais opposaient une défense bien regroupée aux assauts assez désordonnés des locaux ou les deux ailiers Boukhalfa et Vescovali se révélaient les meilleurs. Mais ce dernier, esseulé ne pouvant compter sur un appui valable s'éreintait dans une tâche impossible.

Bastia mena à bien quelques attaques, mais chaque fois Ferrier (24e) Vescovali (35e), Boukhalfa (37e) ne parvinrent pas à tromper Escale très sûr sur sa ligne est dans ses interventions.

De leur côté les Marseillais répondirent par l'intermédiaire de Casolari (26e), Erhardt (25e et 31e), Béranger (31e), lequel avait lobé Simon, le gardien bastiais. Mais tout cela était bien timide des deux côtés.

Vescovali marque pour Bastia

Les Bastiais revinrent avec d'autres ambitions, nous sembla-t-il, en seconde mi-temps, après un essai infructueux de Vincenti (50e), une offensive locale était amorcée par Boukhalfa, passerait par Moresco dont le centre voyait Ferrier à la réception, l'ex-Stéphanois ne pouvait tromper Escale venu à sa rencontre. Mais un contre heureux mettait Vescovali en position de la balle. C'était le but.

On pensait à ce moment-là que les Marseillais s'effondreraient, mais sous l'impulsion d'un Gauthier actif et clairvoyant, ils allaient refaire le terrain perdu.

Joseph égalise

Ainsi après un but refusé à Erhardt (74e), même joueur dans la minute suivante centrait pour Joseph dont la tête plongeante ne laissait aucune chance à Simon, le gardien bastiais.

À partir de cet instant les locaux baissaient de pieds et le trio de pointe marseillais Casolari Joseph se montrait très entreprenant, et l'on arrivait à la 88e minute, moment ou l'ex-lillois obtenait son second but, mais comme le premier il fut refusé.

Premier point concédé pour les Bastiais sur leur terrain, premier point précieux obtenu à l'extérieur pour l'O.M. qui, une fois la condition physique et l'homogénéité acquise, pourrait prétendre un rôle intéressant.

Toute la défense ainsi que Gauthier, meilleur homme sur le terrain, Erhardt à Marseille ; Vicenti, Farina, Lagenec, Ferrier, Boukhalfa et Vescovali à Bastia s'avérèrent les meilleurs.

Dominique FIGARELLA

-----------------------

Match nul heureux de BASTIA

devant L'O.M.

Il aura fallu attendre après une heure pour voir Vescovali ouvrir le score et, en l'occurrence, la chance fut du côté des Bastiais.

Ferrier se présentait seul devant Escale, qui venait à sa rencontre et repoussait le cuir, que Vescovali, arrivant sur la droite, reprenez pour le loger dans les filets marseillais.

Un quart d'heure après, Joseph reprenait de la tête un centre venu de la droite et mettait les deux équipes à égalité.

Ce furent deux éclairs dans la grisaille. Cette première rencontre de championnat de France, que tout le monde attendait avec une impatience croissante au fil des jours, a été une profonde déception. Pendant le premier quart d'heure, les deux équipes se sont livrées à long round d'observation et nous avons assisté à un jeu insipide au dernier point. La balle allait d'un joueur à l'autre, d'un camp à l'autre, mais nul n'aurait pensé qu'il assistait là un match de football.

Si bien qu'il a fallu arriver à la 17me minute pour assister à une action valable.

Boukhalfa, l'un des meilleurs Bastiais, centrait de la gauche sur Vescovali, qui obligeait Escale à faire un bel arrêt.

De temps à l'autre et presque alternativement, un bastiais ou un marseillais tentait sa chance, mais sans conviction. Les défenses, qui, tout au long de la partie se sont montrées d'une vigilance extrême, ne semblaient guère émues de ces tentatives, toutes vouées à l'échec.

Tout ce que l'on retiendra de la première mi-temps ne fait pas l'honneur aux deux équipes, pas plus qu'il n'oeuvra pour la gloire du football.

Le jeu décousu, précédent de l'improvisation du moment, une gamme très étendue d'irrégularité mettant l'arbitre dans l'obligation de distribuer les avertissements et nous avons poussé un soupir de soulagement lorsque M. Debroas siffla la mi-temps.

À la reprise, le jeu semble encore ralentir et il faudra que Vescovali marque pour que la partie s'anime. Par moment, elle devenait d'ailleurs même trop vive et, chaque fois que le porteur du ballon était attaqué, il était écroulé. Joseph faillit porter un coup fatal aux Bastiais alors que le G.S.O.M. allait vers la victoire. Il s'en fallut de peu, puisque l'ailier droit Erhard marquait deux buts, tous deux refusés par l'arbitre.

Aussi peut-on dire que Bastia peut s'estimer heureux d'avoir partagé les points, car sur l'ensemble de la partie Marseille méritait de gagner.

C'était le premier match officiel de la saison et nous ne voudrions pas faire preuve d'une sévérité extrême. Si la rencontre fut terne, sans doute faut-il incriminer la condition physique de la plupart des joueurs, qui, d'autre part, évaluaient pour la première fois ensemble. Nous attendons beaucoup des prochains dimanches, car nous n'avons pas vu le vrai visage de Bastia, ni de Marseille.

S'il y a des lauriers à distribuer, nous réunirons dans un même éloge les deux défenses, qui tirèrent leur épingle du jeu.

À Bastia nous avons surtout vu Vescovali et Boukhalfa en attaque et Ferrier, bien seul, au milieu du terrain. Quant à son voisin Camadini disons que sa place est ailleurs.

À Marseille, Erhard, Casolari furent les plus dangereux. Au milieu du terrain, Gauthier fit un travail considérable et s'avéra le meilleur de son équipe.

Tony GRAZIANI

-----------------------

Zatelli : "Une belle satisfaction

pour nous !"

BASTIA - Alors que nous pénétrions dans les vestiaires de l'O.M., ambiance était des meilleurs. Gauthier, le capitaine marseillais, devait notamment déclarer :

"C'est le premier match que nous jouons ensemble, de ce fait je crois que ce n'était pas le meilleur O.M. que le public a vu évoluer. La chaleur nous a beaucoup handicapé, mais nous ferons une bonne saison. Nous aurions pu gagner car l'arbitre a refusé un but qu'il aurait certainement validé au stade de l'Huveaune.

Entraîneur Mario Zatelli s'exclamait dans un coin :

"Je suis heureux entièrement satisfait du score car pour notre premier match à extérieur nous arrachons le nul. Avant la rencontre et durant la première mi-temps les joueurs étaient contractés, puis se sont repris après le repos.

Je suis persuadé que lorsque l'équipe aura sa cohésion nous pourrons réussir une excellente saison. Pensez donc ! Erhardt ne s'est jamais entraîné avec nous.

Le petit fera mal lorsqu'il aura assimilé notre système de jeu.

-----------------------

Photo appartenant à Mr Dominique Battisti

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.