OM1899.com

_________________________________________________________

 

Niang : le casse et le doublé

LYON-OM Novembre 2007, le Sénégalais, victime d'un cambriolage la veille, est intenable chez les sextuples champions. Il signe la dernièer victoire de l'OM à ce jour à Gerland.

---------------------------------------

 

 L'Olympique Lyonnais était au sommet légèrement entamer sa descente, puisqu'au terme de cette saison, l'OL d'Alain Perrin décrocherait son dernier titre, assorti de son premier et unique doublé. Mais à l'automne 2007, en dépit de deux lourdes défaites initiales face à Barcelone et aux Glasgow Rangers, Lyon allait finir en trompe sa phase de poules de Ligue des champions et se qualifier pour les huitièmes. L'OM, pour sa part, suivait le parcours inverse : deux victoires (dont celle à Liverpool, u nul, puis trois défaites, conduisant à la Coupe de l'UEFA. Et c'est juste trois jours après la première, concédée à Porto, que l'OM se rendrait chez le sextuple champion de France.

"Nous avions pourtant fait un bon match à Porto, rappelle Mamadou Niang, qui avait marqué au stade du Dragao. Si nous avions perdu à Lyon, nous aurions vraiment été très mal. Mais on a gagné et ca a lancé notre saison... Je m'en souviens surtout parce que je ne devais pas jouer... J'avais subi un cambriolage la veille pendant que l'étais à la mise au vert. Les voleurs avaient essayé d'entrer chez moi par effraction, alors qu'il y avait ma femme et mes enfants à l'intérieur. On était déjà à Lyon, je voulais rentrer en pleine nuit, car ma famille était paniquée. Mais le coach (Eric Gérêts) m'a convaincu de rester. Le club a envoyé quelqu'un de la sécurité pour rester avec eux et les rassurer. J'ai accepté et, en fin de compte, j'ai pu jouer ce match..."

Une bonne sieste et deux buts

Un match où comme à Porto, Gerets avait choisi de faire confiance au jeune André Ayew côté gauche, tandis que Zenden, Cissé et Cheyrou avaient pris place sur le banc, aux côtés de Zubar et Taiwo.

 

Mais les choses avaient démarré de la pire des façons, avec un but de Juninhon, non pas sur franc, mais comme un avant centre, à l'affût, après une frappe de Belhadj, repoussée par Mandanda.

Heureusement pour l'OM, trois minutes plus tard, Mamadou Niang égalisait sereinement sur penalty, après avoir été accroché par Sébastien Squillaci.

"Je n'avais pas dormi de la nuit à cause du cambriolage. Avant la rencontre, j'ai donc fait une bonne sieste et le soir, j'ai mis deux buts : j'égalise sur penalty et je donne l'avantage à l'OM juste avant la mi-temps."

Buteur des grands soir

"Niang buteur des grandes soirées" avait titré La Provence le matin du match ; et l'effectivement, le Sénégalais allait marquer cette rencontre de son empreinte. "Je crois que s'il pouvait, il demanderait à jouer tous ses matches à Gerland", devait d'ailleurs nous dire Bernard Lacombe, un an plus tard, constatant que Mamad' marquant régulièrement contre l'OL. à Lyon.

 

Le deuxième but, sur une passe en profondeur de Nasri, avait d'ailleurs été un modèle du genre. Et encore, sans un arrêt de Vercoutre, il aurait pu mettre un troisième but en fin de rencontre, comme Valbuena ou Nasri, eux aussi dangereux. Tandis que modeste M'Bami réalisait son meilleur match à l'OM .

L'autre grand bonhomme avait été Steve Mandanda, décisif devant Benzema, Govou ou Fred en seconde période, au plus fort de la domination lyonnaise. Superbe succès, le dernier de l'OM à Gerland à ce jour.

Cette rencontre nous avait relancés, parce qu'on n'était pa bien en championnat, rappelle Mamadou Niang. J'ai gardé de très bons rapports avec Eric Gerets. Je le voyais souvent à Doha, au Qatar. J'allais le voir dans son centre d'entraînement, je l'aime énormément, c'est un coach qui m'a beaucoup marqué dans ma carrière".

 

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Mamadou Niang >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.