OM1899.com

_________________________________________________________

 

Les adieux deMario Zatelli

OM-STRASBOURG : 02 novembre 1947 : çà 34 ans, le buteur a perdu sa place, mais à la faveur d'une blessure il joue un dernier match et signe un dernier but avec les futurs champions

 

 

Certains joueur, comme Jean-Pierre Papin, ont eu la chance de savoir qu'ils disputaient leur dernier match au Vélodrome et ont pu faire leur adieux. D'autres ne s'en doutaient pas et c'est le cas de Mario Zatelli. Arrivé du Maroc à 22 ans à l'été 1935, il a gagné deux coupes de France et un championnat à l'OM, il y est devenu international et la guerre l'a vu partir pour le Racing, puis Toulouse. Revenu fin 1943, il demeurait titulaire à la pointe de l'attaque marseillaise. Mais à l'été 1947, avant qu'il ne fête ses 34 ans, l'OM a recruté l'avant centre international nordiste du havre, rené Bihel. Et logiquement, Mario va perdre sa place...

A l'époque, il n'est pas superflu de le rappeler, les remplacements en cours de jeu ne sont pas autorisés. On est donc titulaire ou réserviste. Un e situation qui lui pèse : il aimerait partir, mais les joueurs sont lié à leur club jusqu'à 35 ans et ne peuvent être transférés que si le club le décide. Il a tout de même l'occasion de jouer, à Cannes, le 21 septembre, non pas avant centre, mais inter, entre Bihel et Pironti. Sans briller. Toutefois, Bihel étant victime d'une lésion musculaire, le 05 octobre à Saint Ouen contre le Red Star, Zatelli a une nouvelle chance le 12, face à Strasbourg, où l'OM est privé, outre de René Bihel, de Félix Pironti et Jean Robin.

L'action déterminante de Georges Dard

Clin d'oeil du destin, c'est Mario Zatelli qui va marquer le but de la victoire marseillaise. Mais le mérite en revient essentiellement à Georges Dard, auteur d'une action d'éclat au début de seconde période.

 

Après avoir effacé Gailard et Mindonnet, il offre sur un plateau une passe décisive qu'un buteur d'instinct comme Zatelli ne manque pas de convertir en but, malgré le tacle d'un défenseur alsacien.

C'est son 100e but en 148 matches officiels à l'OM. Le dernier. Ultime match, ultime but. Beau symbole. "Certes, le choc dont fut victime Mario ne lui permit pas d'épauler plus sérieusement ses coéquipiers, mais il n'en reste pas moins qu'à deux ou trois reprises, son autorité eut pu trouver un résultat plus concluant, sur les 'Headings' par exemple", écrivait Le Provencal. Mais "Zatelli jouant arrêté, disputant que très rarement la balle, ne s'éleva pas au niveau de ses partenaires", écrivait La Marseillaise, au lendemain de cette courte victoire. Ca sentaient vraiment le bout de la route... début janvier, il dispute encore une mi-temps, en amical, contre une sélection de Budapest. Et puis, plus rien....

Vers la reconversion

Cette victoire permettait à l'OM de rester au sein du quatuor de tête, avec Lille, Reims et Saint Etienne. Ce n'est qu'au coeur de l'hivers, avec le retour de Manu Aznar et Jean Bouin, préférés qu Tchèque Miroslav Vratil, au Hongrois Andrej Nagy et à l'Anglais Cyril Martin, que l'OM entamera sa remontée vers le somment et sera sacré champion de France pour la deuxième fois de son histoire, onze ans après le premier titre.

 

 

Si Zatelli avait été le meilleur buteur de l'OM champion en 1937, il n'a marqué qu'un but lors du titre de 1948. Toutefois, Zatelli a été écarté de la séance ayant donné la magnifique photo de l'OM dans le péristyle du Vélodrome. A L'été 1948, enrolé par Saint André comme entraîneur joueur, il sera bloqué par l'OM et se contentera de coacher les amateurs du nord de Marseille, ne pouvant pas jouer avec eux.

Mais cela augure une bonne et brillante carrière. Sorti major du stade des entraîneurs en 1950, il deviendra entraîneur joueur à Draguignan, le menant au titre de champion du Sud Est. Puis au doublé coupe championnat de D1 avec Nice en 1952, exploit qu'il renouvellera en 972 avec l'OM, avec qui il a aussi gagné la coupe, sur le banc en 1969, trois ans après l'avoir fait remonter, comme il l'avait accompli avec Nancy en 1962. Il est devenu un monument de l'histoire de l'OM.

Les spectateurs de cet OM-Strasbourg d'octobre 1947 ignoraient, eux aussi, qu'ils vivaient un moment historique.

 

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche Mario Zatelli >>> 

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.