OM1899.com

_________________________________________________________

 

Les grands débuts de Pierre Issa

LILLE-OM Septembre 1996: face à une cascade de blessure et de suspensions en défense, Gérard Gili lance le jeune stagiaire sud-Africain, qui s'en sortira très honorablement.

---------------------------------------

 

En cette fin d'été 1996, c'était la cata. Le début de saison, après l'accession, était plutôt moyen et mi septembre, Gérard Gili allait devoir face à une cascade d'absences en défense pour le déplacement à Lille : Ivan Franceschini, Hamada Jambay et Christophe Galtier suspendus, Jean-Christophe Marquet opéré des deux mollets (six heures sur la table !), Jeff Hernandez blessé, Chris Makin malade, sans compter Tony Cascarino, blessé aussi, mais en attaque.

Il allait devoir chercher des défenseurs à l'étage en dessous.

"Nous jouions avec la réserve au stade Le Cesne et Gérard Gili était venu voir le match, raconte Pierre Issa, désormais directeur sportif de l'Olympiakos du Pirée. Georges Prost et jean Castaneda nous avaient prévenus. Je jouais en défense centrale avec Bobo Baldé et nous rêvions de former aussi ce duo un jour en D1 à l'OM. Malheureusement, cela ne s'est jamais produit Bobo n'a jamais joué en première à l'OM.

"A la fin du match de CFA donc, on m'avait dit que j'irais m'entraîner toute la semaine avec les pros. Je ne m'attendais pas à être titulaire. Nous avons travaillé dans la semaine et je me suis aperçu que, par moment, ça pouvait être plus facile en pro qu'en CFA parce que c'est moins brouillon, mais la moindre erreur ne pardonnait pas."

Gérard Gili allait donc composer une défense très expérimentale avec Echouafni à droite, une charnière Malusci-Issa et le jeune Marseillais Olivier Deso à gauche, lequel partirait ensuite poursuivre sa carrière à Troyes.

Les bons conseils

d'Andreas Kopke

"J'avais été très bien accueilli par les anciens, comme Kopke, Gravelaine, Durand. Kopke était très sérieux, on savait que même à l'entraînement, il ne fallait par faire de bêtise. Mais il était très rassurant et m'avait beaucoup aidé pendant le match.

 

" A un moment donné, je m'échais chauffé avec Becanovic qui signerait à l'OM l'année d'après, sans rester bien longtemps et Andreas était venu me calmer, me conseiller de ne pas sortir du match. Ses félicitations à la fin avaient d'autant plus de valeur", rappelle le Sud-Africain arrivé du Nord un an et demi plutôt. Né à Johannesbourg, passé par Beyrouth avant de vivre avec sa famille en banlieue parisienne, à Saint Ouen l'Aumone, c'est à Dunkerque que Jean Castaneda l'avait déniché. "Faire mes débuts à Lille était un beau clin d'oeil d'ailleurs. et ça reste un excellent souvenir, car non seulement j'étais titulaire, mais nous avions fait un bon match, obtenant le nul à Grimonprez Jooris, après avoir concédé l'ouverture du score."

 

Les Lillois avaient ouvert la marque par Djezon Boutoille et l'OM avait égalisé par Yordan Letchkov sur un centre de Marc Libbra.

Dix huit mois plus tard contre le PSG

"Après ce match, je n'ai plus quitté le groupe et j'ai signé pro en fin de saison. J'étais entré à Lyon lors du dernier match, alors que nous étions déjà menés 5 ou 6-0. Un cauchemar au terme d'une saison compliquée, terminait en milieu de tableau. J'ai dû attendre un an et demi pour être à nouveau titulaire, avec Rolland Courbis contre le PSG au Vélodrome en avril 1998, après une bonne entrée à Cannes, en même temps que Titi Camara.

Quelques semaines plus tard, Pierre Issa, devenu un vrai Marseillais de Saint Julien, allait jouer la première de ses deux coupes du monde avec les Bafana Bafana, en affrontant notamment les Bleus au Vélodrome (avec un but contre son camp.). Et un an après, la finale de la coupe de l'UEFA, perdue contre Parme, avec l'OM. Que son pote Bobo Baldé disputerait lui en 2003 avec le Celtic contre le Porto de... José Mourinho. "Nous n'avions plus joué ensemble, mais il a fait une carrière formidable à Toulouse et à Glasgow et nous sommes restés des amis."

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Pierre Issa >>> 

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.