OM1899.com

_________________________________________________________

 

La découverte de Fiawoo

OM-METZ Avril 1966 : l'attaquant togolais réussit un doublé qui met son club sur orbite pour la montée

---------------------------------------

 

En ce printemps 1966, à huit journées de la fin, la lutte était encore serrée en D2, pour la montée en D1. Le Stade de Reims, avec Raymond Kopa, avait pris un avantage conséquent, mais derrière, l'OM était menacé par Toulon, Avignon, Limoges, Metz et Bastia. À dix journées de la fin, la place de l'OM était d'autant moins assurée que face à de solides Messins, l'équipe de Mario Zatelli était handicapée par les absences de Hatchi, Bérangé, Erhardt, Trusas, Lopez, qui étaient tous des titulaires ; le capitaine Gauthier avait 40 de fièvre et il avait fallu aligner une charnière Hodoul-Piasco (20 et 19 ans), et placer Joseph au milieu.

Et pourtant, l'OM allait livrer son "meilleur match de la saison", à la fois selon son entraîneur, Mario Zatelli, et selon les deux spécialistes du "Provençal", Louis Dupic et Maurice Fabreguettes. "Et pourtant, nous avons eu tout de suite un but de handicap à remonter, ce n'était pas du gâteau", ajoutait l'entraîneur olympien.

 

 

Repéré par Jean Robin

Le héros du jour était africain. Franck Fiawoo, 24 ans, qui avait été repéré au Togo par Jean Robin, entraîneur de l'équipe nationale pendant quelques mois et qui avait aiguillé l'avant-centre de Lomé vers l'OM. "Puissant, lucide et travailleur, il a été de toutes les attaques olympiennes", rapportait Louis Dupic.

En effet, après l'ouverture du score par les Lorrains, d'entrée, Fiawoo avait égalisé immédiatement, en profitant d'un bon travail préparatoire de Casolari. Puis, après un deuxième but signé Buron et quelques occasions manquées, il allait mettre le but du break d'une belle frappe de 20 mètres, trompant Jean-Louis Heinrich, le gardien de Metz, qui s'est éteint il y a cinq ans à Cavaillon, où il s'était établi après sa carrière.

Un autre Messin du jour devait s'installer en Provence, quelques mois plus tard : Jules Zvunka, défenseur prometteur de Metz, futur capitaine, entraîneur historique de l'OM, partenaire d'Escale, Hodoul, Joseph et Fiawoo, encore dans le coup trois ans plus tard pour gagner la coupe de France avec l'OM de Mario Zatelli.

 

 

Mais en ce dimanche de printemps, on était loin de ça. Le succès suffisait au bonheur collectif et le doublé à celui de Fiawoo. "J'ai marqué deux buts, c'est la première fois que ça m'arrive en professionnel !", s'écriait le Togolais, fou de joie.

Encore un doublé avec Magnusson

Il en réussirait un autre un mois plus tard contre Boulogne. Et un triplé contre Nîmes l'année suivante en D1. Puis un autre doublé face à Bordeaux en 1968 pour les débuts de Magnusson. On se souvient de lui pour le tandem africain qu'il forma avec Joseph et il a marqué aussi des buts pour Bastia ou Avignon. Sa carrière a malheureusement été brutalement stoppée par un grave accident de voiture en 1970. Victime de gros problèmes rénaux alors qu'il était retourné dans son pays, il a pu venir se faire soigner à Marseille au début des années 2000 grâce à Jean Tigana. Franck Fiawoo s'est éteint en juin 2008.

Mario Albano

 --------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Franck Fiawoo >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.