OM1899.com

_________________________________________________________

 

Grande première pour Galtier

BREST-OM juillet 1985 : Eric Bruno suspendu, Zarko Olarevic lance un autre jeune Marseillais comme arrière gauche face au Yougoslave Vladimir Petrovic. Il s'imposera vite comme titulaire

---------------------------------------

 

En juin 1985, Zarko Olarevic, promu entraineur de l'OM à la place de Pierre Cahuzac, avait inclus dans le groupe pro le jeune Christophe Galtier, qui flambait chez les jeunes et avait été élu meilleur joueur du tournoi international junior de Sainte Marguerite. "Je m'étais préparé comme milieu défensif parce que j'avais fait pas mal de matches à ce poste en fin de saison avec l'équipe réserve sous la direction de Gérard Gili, explique l'actuel entraîneur du LOSC.

Après trois journée, deux défaies au Havre et à Auxerre, puis une victoire sur Nice, l'absence d'un autre Marseilalis , l'arrière Eric Brun, avait conduit l'entraineur à choisir Christophe Galtier plutôt que jean Pierre Bade pour le déplacement à Brest. "J'avais senti rapidement que j'allais jouer, rappelle Christophe. Je n'avais pas été envahi par l'émotion parce que nous jouions à l'extérieur. Très heureux de jouer mais pas stressé. Je jouais arrière gaucge comme en équipe de France juniors"

Conseillé par les cadres

Au vrai, ce premier match pro d'un joueur qui allait en disputer 400, de Marseille à la Chine, en passant par Lille, Toulouse, Nimes ou Monza, ne fait pas surgir de grands souvenir chez le Marseillais. " Je ne me souvenais pas que nous avions joué dès le mois de juillet, parce que la saison devait se finir très tôt à cause de la coupe du monde de 86 u Mexique. Je me souviens beaucoup plus de la rencontre suivantes, ma première au Vélodrome, au marquage de José Touré."

 

Pour celui dans le Finistère, il devait être opposé au Yougoslave Vladimir Petrovic, "un bon technicien, faux pied me semble-t-il, précise toute de même l'enfant des Caillols. J'avais été bien encadré. José Anigo qui jouait arrière droit, était le protecteur des jeunes Marseille, comme Eric Soler, Eric Bruno ou moi. Les cadres comme Zanon, Flak, Bell (Zénier était blessé), m'avaient dit :"Ne prends aucun risque sur le plan défensif, notamment dans les relances, sois avant tout un bon défenseur."

Ce n'était qu'un début.

Il avait fait mieux que suivre les consignes, puisqu'il avait aussi adressé deux bons ballons de but à Kenneth Brylle et une frappe. "Ah bon ?", avoue-t-il aujourd'hui, encore surpris. Malheureusement, en dépit d'un joli but marqué par Eric Benoit, au départ et l'arrivd de l'action, en reprenant de la tête un centre de Michel Audrain, l'OM n'allait pas réussir à conserver le point du match nul.

"Ils avaient marqué deux buts sur penalty par Petrovic, mais ce n'est pas moi qui les avais causés", rappelle Christophe Galtier. Effectivement, c'est une main (involontaire) d'Hervé Flak et une faute de Joseph Antoine Bell sur Gérard Bernardet qui avaient provoqués ces sanctions. Et d'autres occasion échus à José Anigo, Antoine Martinez, Abdou Diallo ou Michel Audrain n'avaient pas porté leur fruits.

 

Mais Christophe Galtier, rigoureux, rapide, allait s'imposer comme un titulaire potentiel, puis le premier choix au poste d'arrière gauche à partir de janvier, quand Eric Bruno allait subir la blessure qui mettrait fin à sa carrière. 3tout est parti de là. J'ai du participer à plus de trente matches, avec la Coupe de France par aller-retour. Une coupe ou il disputera la finale et finirait en pleurs dans les bras de Joseph Antoine Bell.

La carrière de Christophe Galtier était lancée...

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Christophe Galtier >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.