OM1899.com

_________________________________________________________

 

"Tu es le miroir de Marseille"

MONACO-OM Septembre 2000 : Pancho Abardonado, surnommé ainsi par Braga, entre et marque

---------------------------------------

 

Monaco en 2000, c'est tout simplement le champion sortant. Mais, rançon du succès, Claude Puel a vu partir Fabien Barthez (Manchester United), Willy Sagnol (Bayern Munich), Sabri Lamouchi (Parme) et David Trezeguet (JuventusTurin). Pour un OM qui s'est sauvé de justesse en fin de saison et qui a démarré avec un nouvel entraîneur et n'a pas encore trouvé son style, aller à Louis-II, ce n'est pas seulement une occasion de plus de jouer "à domicile" parce qu'entre 5 et 10000 supporters marseillais envahissent la Principauté.

Quelques mois après les incidents du tunnel du Vélodrome, Marcelo Gallardo est remplaçant dans l'équipe monégasque et Christophe Galtier, suspendu, remplit sa fonction d'adjoint d'Abel Braga du haut de la tribune, le délégué lui ayant indiqué dès son arrivée qu'il n'avait pas accès au couloir des vestiaires.

La première période est assez équilibrée, même si Martin Djetou voit une reprise de volée repoussée par le poteaudroit de Stéphane Trevisan. La deuxième démarre très mal, avec l'expulsion sévère de Zoumana Camara pour un tirage de maillot sur Shabani Nonda. Et puis, Abel Braga envoie ses remplaçants s'échauffer...

 

Les deux remplaçants avaient marqué

"Il était toujours derrière moi, il me répétait :'Tu es le miroir des supporters, tu es le miroir de Marseille', raconte Jacques "Pancho" Abardonado avec une certaine émotion. Il me l'a encore dit quelques mois plus tard, avant de quitter le club, avec les larmes aux yeux. Alors, là, avant de me lancer sur le terrain, quand je lui ai demandé où je jouais, il m'a dit :

'Tu entres au milieu, tu vas les chercher haut et ce soir, tu vas être le miroir de Marseille, ne l'oublie pas !'

"J'entre donc en jeu à la place de Marcelinho, il y a une frappe de Sébastien Pérez qui est renvoyée par la transversale, et je suis là, pour reprendre du pied gauche et mettre le ballon entre les jambes de Stéphane Porato. Si ce n'était pas un soir exceptionnel, ça !

"Et comme c'était le soir des remplaçants, Djamel Belmadi entre et ma marque à son tour le deuxième but. Nos supporters étaient aux anges et nous aussi. Dans le car, pendant deux heures, j'ai dû faire exploser mon forfait, à téléphoner à tout Marseille ;enfin sauf à tous les membres de ma famille qui étaient déjà à Louis-II. C'était vraiment une soirée inoubliable !"

 

 "Braga voulait l'emmener au Qatar"

C'était le dernier des trois buts que Pancho a marqué pour l'OM. Braga parti, il allait moins jouer avec Javier Clemente et encore moins par la suite avec Tomislav Ivic, partant à Lorient (où Angel Marcos le voulait absolument) et gagnant la coupe de France, puis à Nice et à Nuremberg. "C'est en Allemagne que j'ai revu Abel Braga, continue Pancho. Il était en stage avec son équipe qatarie, pour leur faire prendre le frais. Nous sommes tombés dans les bras l'un de l'autre. Il m'a proposé de signer et d'aller avec lui au Qatar, ce qui, pour moi, était un immense plaisir, j'ai accepté tout de suite. Mais ses dirigeants voulaient des joueurs internationaux, plus glamour. Dommage, mais je garde l'image d'un entraîneur qui était un père pour ses joueurs, dont le destin à Marseille n'a pas tenu à grand-chose."

Celui de Pancho l'a vu revenir à Marseille il y a quelques années, pour être aujourd'hui l'adjoint de Thomas Fernandez auprès de la réserve.

Mario Albano

-----------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Pancho Abardonado >>>

-----------------------------

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.