OM1899.com

_________________________________________________________

 

Premier triplé de Mario

OM-RENNES Octobre 1935 : le nouvel avant centre venu de Casablanca, Zatelli, marque trois des sept buts olympiens. C'est une très longue histoire d'amour qui débute entre lui et le club.

---------------------------------------

 

 Mario Zatelli a tellement marqué l'histoire de l'OM comme entraîneur dans les années 60-70, que l'on oublie trop souvent qu'il en a d'abord été un grand joueur. Et un buteur. Il occupe le quatrième rang des canonniers de l'OM en D1/L1, avec 86 buts derrière Andersson (169), Skoblar (151) et Papin (134).

S'il a marqué son premier but contre l'Excelsior Roubaix, c'est face au Stade Rennais qu'il est véritablement entré dans la carrière, le 7 octobre 1935 en réussissant un triplé, lors d'un large succès (7-1) au stade de l'Huveaune, au cours de la septième journée de championnat. Un centre d'Alcazar, deux centre de Zermani, trois reprises, dont une de volée (et "un shoot des plus secs", selon le journal du jour).

"Les Papinades, c'était beau, mais un jour j'ai dit à Jean-Pierre que moi, les volées, je les mettais aussi du gauche", nous racontait en riant Mario Zatelli, un jour de décembre 2002, alors qu'il s'apprêtait à fêter ses 90 ans. Marseille-Matin : "Le Nord Africain manque de dribbling"

Né en Kabylie, à Sétif, il était venue au football à Casablanca, où son père, Italien émigré en Afrique du Nord, était parti travailler . Lors d'une tournée de l'OM en juin 1935, il avait été recruté par le président Boutonnet.

 

"C'est Charles Elkabbach, le père du journaliste qui était recruteur pour l'OM et il m'avait signalé. Mais la première saison, j'ai du souvent ronger mon frein en réserve, l'entraîneur, un grand monsieur, Eisenhoffer, m'expliquait que mes coéquipiers ne me comprenaient pas par ce que j'étais un remiseur", nous racontait encore Mario Zatelli. 

D'ailleurs, nous ne résistons pas au plaisir de citer ce long pasage de l'article de Jean Javelot dans "Marseille Matin du 08 octobre 1935, au sujet d'OM-Rennes et de Zatelli.

Après un premier half bien terne, le Nord Africain se métamorphosa, se mit à disputer la balle sans redouter les chocs et se mit à foncer résolument sur toutes les balles dont on le gratifia. Zatelli manque de dribbling. Il a du shoot, ses services sont généralement bons, seul fait défaut un cachet personnel, qui devra se traduire par de l'aisance en face des arrières, aisance qui sera obtenue quand Zatelli saura dribbler et feinter en pleine course. Nous félicitons volontiers le sympathique avant centre pour sa deuxième mi-temps et nous l'encourageons à persister dans d'aussi bonnes dispositions."

 

"La technique reste le lien entre les époques"

Souhait accomplit : le "Nord Africains" (le terme pied noir n'était pas encore usité) allait faire carrière. "Cette saison là, j'ai tout de même mis 10 buts. Et l'année d'après, j'en ai marqué 28, nous avons été champions. Seul Ossie Rohr, de Strasbourg, l'oncle de Gernot, m'avait devancé pour le titre de meilleur buteur", se souvenait le délicieux conteur qu'était Monsieur Zatelli, décédé à Sainte Maxime en janvier 2004.

"Le Physique, le placement des joueurs ont évolué, mais la technique, ça reste le lien entre les époques". C'est un avant centre ayant réussi sept triplés en D1, un en coupe de France et un quadruplé, tous sous le maillot de l'OM, qui nous disait ça à 90 ans.

Ce qui a changé, ce sont aussi les scores, 7-1 avec le triplé d'un avant centre olympien, il y a fort peu de chances qu'on revoit encore ça, ce soir face à Rennes.

 

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Mario Zatelli >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.