OM1899.com

_________________________________________________________

 

Zénier-Zanon, les Z buteurs

RENNES-OM Février 1996, 3e succès d'affilée à l'extérieur, avant une 3e défaite à domicile

---------------------------------------

 

A l'hiver 1985-86, l'OM rendait fou les parieurs du nouveau Loto Sportif. Avec une étonnante régularité, l'équipe entraînée par Zarko Olarevic, gagnait à l'extérieur (Nancy, Nantes, Rennes) et perdait à domicile (Sochaux, Toulon, Strasbourg).

Au soir du 9 février, les joueurs en plaisantaient même un peu dans les vestiaires du Parc des sports de la route de Lorient, à Rennes, ou l'OM venait de s'imposer (2-1) : "Je crois que nous allons demander à jouer tous nos matches sur terrain adverse", lançait José Anigo, "On a l'impression que c'est un gag, ajoutait Hervé Flak, Plus sérieusement, je crois qu'à domicile, nous avons trop peur de mal faire et qu'il va falloir réussir à nous libérer."

Vingt huit ans plus tard, Bernard Zénier conserve la même analyse : "Au Vélodrome, certains joueurs avaient le trac, d'autant que René Voléry, dans Le Méridional, était prompt à nous tailler. Il y a avait alors quelques jeunes, mais de l'équipe des Minots, il restait essentiellement Anigo, Francini, Di Meco, pas toujours titulaire, Lévy était remplaçant de Bell, Pascal, De Bono, Lopez étaient partis tandis que d'autres jeunes, comme Galtier et Bruno arrivaient. Au Vélodrome, c'est assez compliqué, les adversaires se regroupaient derrière ; il fallait faire du jeu, gagner, c'était plus simple en déplacement. A Marseille, on est impatient alors que nous n'avions pas une équipe de stars pour jouer le titre..."

Terrain gelé, but de raccroc ?

"A Rennes, comme à Nantes, nous nous étions arraché ; sans faire un gros match, mais en jouant plus libérés qu'à domicile. Nous avions la pression car nous n'étions pas bien au classement."

 

C'était pourtant mal parti pour l'OM qui avait encaissé un but de Remy, percutant Joseph Antoine Bell dès la 10e minute. Mais cinq minutes plus tard, une belle inspiration d'Hervé Flak servant Zénier dans l'axe, tout en faisant diversion d'un appel sur la droite, permettait à "Titi" d'égaliser d'une pichenette.

"Moi, j'ai marqué un but de raccroc (sévère avec lui-même ! ndlr), mais Jean-Louis Zanon a mis ensuite une lucarne de fou, le but de la victoire, rappelle encore Bernard Zenier ; le terrain était gelé, on avait du mal à tenir debout"

Et pour cause : dans nos souvenirs, corroborés par les écrits de l'époque, l'encre gelait dans les stylos ! Pendant des années, Pape Diouf, envoyé spécial de nos confrères de La Marseillaise, devait nous rappeler combien il faisait froid Rennes, ce soir-là, où de nombreuses rencontres avaient été reportées.

 

"Je détestais jouer à Rennes, justement parce qu'il y faisait toujours mauvais, ajoute Jean-Louis Zanon. Là, c'était le gel, quelques mois plus tard en demi-finale de la coupe, il pleuvait à seaux et j'y avais encore disputé une demi-finale de coupe avec Metz où il tombait encore des cordes.'

Sur le chemin du sauvetage

Optimiste, Zarko Olarevic, soulignait que l'OM allait avoir l'avantage de recevoir Pont Saint Esprit en coupe de France, ce qui l'aiderait à préparer le match suivant de championnat, face à Strasbourg. Las, l'OM allait souffrir contre Pont Saint Esprit et fidèle à son habitude, devant Bernard Tapie (alors en négociation pour reprendre le club), qui assistait au match aux côtés de Gaston Deferre, l'OM allait encore perdre au Vélodrome contre les Alsaciens. Mais ce serait l'avant dernière défaite de la saison.

"Ce match-là, à Rennes, nous a aidés à nous sauver car ensuite, nous avons eu une bonne série et nous sommes allés en finale de la coupe de France." Un match que "Titi" ne jouerait pas, blessé, ce qui laisse d'immenses regrets. Avec lui, qui sait ? Il était le meilleur joueur de l'OM. J'avais mis 9 et 10 buts à l'OM. Je suis parti de Metz, j'en ai mis 18 et j'ai fini meilleur buteur."

Longtemps indissociable du FC Metz, Bernard Zénier en a été licencié il y a deux ans et demi par le nouveau président et il attend impatiemment qu'un club lui fasse signe pour intégrer une cellule recrutement, par exemple. 466 matches en Ligue 1, 130 buts, 5 sélections et 1 but en Bleu, c'est une expérience irremplaçable qui vaudrait être remarquée

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Bernard Zénier >>>

-----------------------------

 

 

.

 

 

 

 

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.