Retour hommage

Robert Louis DREYFUS

.

Quand en 1996, le Maire de Marseille lui propose de reprendre l'Olympique de Marseille, cet amoureux du football n'hésite pas une seconde, il prend les commandes du club le plus populaire de France, avec la volonté de redresser l'image du club écornée après l'affaire VA-OM.

Durant tout le temps qu'il passera à la tête de l'OM, il sera le garant du club phocéen devant les hautes instances du football, n'hésitant pas à combler, pendant de nombreuses années, ses dettes.

Malheureusement pour lui, le club n'arrive pas à décrocher le moindre titre, excepté deux coupes Intertoto. Pourtant l'OM fera deux parcours exceptionnels en Coupe de l'UEFA mais perdra ces deux finales : face à Parme en 1999 et devant Valence en 2004. Sur la scène nationale la encore deux finales de Coupe de France perdu en 2006 (PSG) et 2007 (Sochaux). Des mano à mano pour le titre de champion de France, avec Bordeaux en 1999 et en 2009, mais à chaque fois l'OM finira second.

Pendant ces 13 années, les supporters marseillais verront évoluer sous le maillot blanc de nombreux joueurs, dont certains exceptionnels, Laurent Blanc, Robert Pirès , Fabrizio Ravanelli, Didier Drogba, Christophe Dugarry, Hatem Ben Arfa, Steve Mandanda, Franck Ribery, Claude Makélélé, William Gallas, Samir Nasri, Lorik Cana ..... et tant d'autres.

De nombreux entraîneurs se succèderont aussi, avec des destins différents : Rolland Courbis, Philippe Troussier, José Anigo, Albert Emon, Alain Perrin, Eric Gerets .... pour la saison 2009/10 il convaincra Didier Deschamps de se lancer dans l'aventure marseillaise.

Voulant prendre un peu de recul à cause de la maladie, des présidents se relayeront et traverseront les différents tumultes du club : Yves Marchand, Christophe Bouchet, Pape Diouf, Jean-Claude Dassier, il réussit aussi à faire revenir Bernard Tapie pendant quelques mois à la tête du club.

Malheureusement la maladie l'emporta le 04 juillet 2009, le privant des instants de gloire dont il rêvait lors de son arrivée aux manettes de lOM

Au revoir Monsieur Dreyfus

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.