OM1899.com

.Article La Voix du Nord

du 30 avril 1979

 

DEMI-FINALES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Mission accomplie, ETROEUNGT BOUTE MARSEILLE ET RETROUVERA REIMS

Mission remplie : c'est la première réflexion qui vient à l'esprit après le match nul : 0-0 réussi par les footballeuses d'Etroeungt à Marseille, un match nul qui ouvre aux nordiste les portes de la finale pour la seconde année consécutive. Reims sera une nouvelle fous le rival.

Ce match nul de Marseille nous l'espérions et nous l'avions prévu au spectacle du match aller marqué par une nette supériorité physique des Nordistes.

Fort de ces constatations Daniel bertrand, l'entraîneur de l'A.S.E, avait décidé de résister d'abord et à son quatuor défensif habituel Ferez-Degardin-Fourdrignier-Petit, il avait adjoint Dufrane chargée du seul marquage de Farrugia la plus dangereuse Marseillaise.

Vin, Billot et Flament étaient chargées du "Pressing" et l'imposèrent tandis que Pani et Lefebvre ne renonçaient jamais à l'attaque.

Ce plan faillit d'ailleurs être détruit, puisque Petit fut blessé assez vite.

Flament pris sa place et Gendre, rentrée dans l'entrejeu remplit parfaitement sa mission en respectant mes consignes, comme le firent toutes ces camarades.

Cette organisation allait permettre à Etroeungt de faire face et de s'avérer en définitive plus dangereux que son rival comme en témoigne les neuf corners favorable.

D'entrée en jeu, Pani place un tir au dessus et, coup sur coup Flament menaca deux fois la gardienne Mei puis Marseille refit surface et Juillard sollicita Farrugia qui tira à coté.

Sidibe, sur coup franc commis par Fourdrignier, tira à coté ; Vin sollicita Lefevre qui fut crochetée et Flament mit au-dessus.

Cette dernière lança Pani qui tira au-dessus, 29e minute, et Marseille obtint sa meilleur occasion.

Quand, après coup franc de Sidibe, Farrugia tira de volée au ras de la transversale, 22e minute pour ne pas être en reste Flament lança Vin qui dribbla plusieurs adversaires et déclencha un tir canon que Mei ne put que repousser sur Pani qui ne parvint pas à redresser le ballon.

A la repriseVin tira au-dessus sur coup franc aux 20m. et Docq, secouant, Pani, écopa d'un carton jaune

Billot, engagée par tois fois sur la droite, fut malheureuse dans ses centre, Gendre se débarrassant de Sidibe sollicita Lefevre par l'intermédiaire de Pani et Mei dut intervenir au pied, et Etroeungt tint jusqu'au bout, malgré quelques coups francs dangereux de Sidibe.

Le dénouement sera connu le 27 mai, après que les Etroeungtoises aient joué à Reims le 20, avant de recevoir leurs rivales le dimanche suivant.

 

.

Les Marseillaises ont déchanté

ETROEUNGT AFFRONTERA REIMS

EN FINALE DES CHAMPIONNATS

DE FRANCE

Certes, le déplacement s'annonçait difficile : la chaleur, la cuisine à l'huile, la fatigue du voyage, mais tout avait été prévu. Un hôtel confortable, une belle promenade en mer, la visite de Notre Dame de la Garde, autant de distraction qui permirent de reviver l'esprit de corps, cet esprit d'équipe qui caractérise l'équipe féminine d'Etroeungt.

La grandeur du terrain pas plus que le soleil (20 à 25o celsius contre 4o à Etroeungt) ne génèrent pas nos représentantes, qui au contraire purent s'extérioriser davantage. De l'aveu général et contrairement à ce que laisse supposer le score nul, ce fut un match vivant, et fort bien animé. Etroeungt n'a pas fait d'anti-jeu - ce ne fut pas la défense à outrance - Toutefois, explique M. Bertrand, "comme Marseille à Etroeungt n'avait pas voulu jouer le jeu, il n'y avait aucune raison, pour Etroeungt à Marseille fasse tout le spectacle ! Au risque de se découvrir, et d'encaisser !" En outre, les spectateurs méridionaux - fort peu nombreux - n'avaient pas marqué un enthousiasme délirant pour cette rencontre. Moralité, elles ont fort bien fait, nos filles, de ne pas prendre de risque, préférant offrir du même coup à leurs 2000 supporters avesnois, la chance de suivre une nouvelle finale du championnat de France.

"Ce fut un très bon match, et nous avons tenu notre sujet" : l'entraîneur Daniel Bertrand était très fier de ses filles, lundi, au retour de Marseille, où les championnes de France avaient brillamment obtenu la veille, leur qualification, pour la finale du France, aux dépens de l'équipe méridionale.

A son avis, le score nul, 0-0 ne reflète pas la physionomie du match qui vit ASE dominer son adversaire dans tous les compartiments de jeu. En effet, bien que jouant avec 2 attaquantes seulement, Etroeungt sut se créer les meilleures occasions, ainsi qu'en témoignent les 9 corners à son actif contre 4 pour Marseille.

"Tout le monde à fait u match héroïque" nous a confié de son côté M. Hamel dont les dires corroborent ceux de M. Bertrand ; les consignes de prudence furent suivies à la lettre.

Les attaquants furent très "percutant", le milieu fut "très très bons" et derrière, les "2 grandes" ne laissèrent rien passer. Ce fut du tout bon et Carlier, la gardienne, n'eut aucun tir sérieux à arrêter. Certes, il y eut ce shoot de Juillard (22eme) dont fut état le correspondant de la Voix, mais "la balle est passée à 50cm au-dessus" indiquent MM. Bertrand et Hamel qui réaffirment : " on n'a jamais eu peu !"

En effet, Reims à battu Lyon 3-1, et c'est à un nouveau choc Reims-Etroeungt que nous assisterons à la fin du mois pour la consécration suprême ! L'aller se jouera en Champagne (20) et le retour à Etroeungt (le 27 mai). C'est, on le voit une excellente chose ! Voilà bien une sacrée journée, une sacrée fête qui se préparent pour le coquet village d'Etroeungt, et pour toute la région !

D'ici là, les filles ne chôme Marseille !).Le 1er mai, match à Houplines - Dimanche, championnat du Nord à Pecquencourt, puis à la Pentecôte, match à Ghien et le lendemain - C'est la rançon de la gloire - confrontation internationale, avec les meilleures équipes européennes à ... Stuggart, Allemagne !

Un joli mois de Mai en perspective pour Etroeungt, et de belles émotions à venir pour le public, toujours aussi fidèle et enthousiaste ; un public que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, et qui continuera longtemps à marquer sa confiance à cette sympathique équipe féminine d'Etroeungt dont on n'a pas fini d'entendre parler ! Allez Etroeungt.

 

 

ETROEUNGT ira en finale

Après la très courte victoire, obtenue au match aller sur leur terrain, Fourdrignier et ses camarades d'Etroeungt avaient effectué le déplacement en terre méridionale avec une certaine appréhension. En effet, le match aller s'était terminé par un score de 1-0 en leur avantage, et tout pouvait arriver.

Les Méridionales ne purent refaire leur léger retard, puisque cette demi-finale retour se termina par un nul : 0-0, ce qui suffit donc aux Nordistes pour s'ouvrir les portes de la finale, qu'elles joueront contre Reims, et ce avec l'espoir de conserver leur titre national.

S'appuyant sur une excellente défense, bien articulée autour des deux arrières centraux Fourdrignier et Degardin, les pensionnaires de D. Bertrand prirent un minimum de risque, ne laissant en attaque que Chantal Pani et Vin. Jouant avec le vent en première mi-temps, les Nordistes prirent un certain ascendant sur les Méridionales, et il fallut qu'Angèle Mei - qui remplaçait Josiane Marcassoli dans les buts de l'O.M. - réalisât quelques très bonnes interventions, notamment à la 29e minute, sur un bolide de Vin, et à la 30e minute sur un tir appuyé de Chantal Pani. Auparavant, deux coups francs de Flament (4e et 11e) avaient fort inquiété les Marseillaises.

Pourtant, la meilleure occasion de but du match doit être mise à l'actif des Méridionales. Et ce à la 22e minute quand, sur un coup franc de Sidibé, Juillard redressa un beau ballon que Farrugia reprit de volée. Mais le tir frôla la transversale.

En seconde période, quelques bonnes contre attaques de Pani, créèrent des situations brûlantes dans la surface marseillaise.

De ce match d'un niveau moyen, il convient de signaler, dans une équipe nordiste très homogène et plus volontaire que sa rivale, la bonne prestation de Fourdrignier, Vin, Flament, Degardin et Billot

René VOLERY

 

 

(merci à l'AS Etroeungt pour l'article de presse et leur aide à la réalisation de la fiche)

 

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.