OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 14 juin 1969

 

La revanche de Colombes n'a pas eu lieu !..

L'O.M. réussit le "nul" à BORDEAUX (2-2)

BORDEAUX (par téléphone) - Le dernier match de la saison avait attiré davantage de spectateurs que lors de la venue de Saint-Étienne, prouvant bien que l'avenir du football professionnel réside dans les rencontres en nocturne.

Il faisait un temps très doux, quand les deux équipes pénétrèrent sur le terrain, et l'ambiance très bon enfant.

Les supporters bordelais qui, visiblement, avaient pris une leçon des Marseillais à Colombes, donnèrent le temps un match que les deux adversaires étaient désireux de gagner : les Bordelais, l'esprit revanchard, les Marseillais pour confirmer une Coupe qui jusqu'alors n'était que baptisée.

Les Bordelais entamèrent le match à vive allure et dès la première minute obtenaient un corner par Wojciak, mais la furia locale, Marseille opposait un jeu plus posé, plus lent aussi. Les attaquants girondins, les premiers sur la balle, se procuraient deux magnifiques occasions dans les dix premières minutes. Sur la première, le tir violent de Simon était détourné in extremis par Escale : sur le deuxième, Tessier, relayé par De Bourgoing échouait de peu sur Hodoul !

Les Marseillais tentaient de laisser passer l'orage, mais devaient subir une très nette domination bordelaise que seul Joseph remettait en question. Couecou, sur un tir lobé, Simon, de 25 mètres, obligeaient Escale à faire preuve de beaucoup de vigilance.

À la 18me minute, le gardien marseillais devait dévier en corner un tir terrible de Wojciak qui prenait le chemin des filets.

Marseille, battu dans l'attaque de la balle, en était réduit à jouer la contre-attaque mais les trois Noirs de l'attaque étaient trop isolés pour brouiller les cartes.

Les Marseillais qui subissaient un siège en règle, concédaient un corner en 25 minutes, mais leur défense ne s'affolait pas, d'autant que l'ultime rempart, Escale, faisait des prodiges, notamment sur un essai de la tête de Couecou (28me).

La rencontre, très animée, devenait beaucoup plus prenante. Marseille parvenant après une demi-heure, à desserrer l'étreinte, Joseph marquait même un but sur le premier corner pour son équipe, mais il était refusé, l'avant-centre marseillais s'étant élevé en s'aidant des mains sur un adversaire.

Mais ce n'était que partie remise, car sur un déboulé sur l'aile gauche de Djorkaeff et un très bon centre, Joseph surgissait pour marquer imparablement (37e minute).

Ce but, marqué contre le cours du jeu, déchaînait les Bordelais et deux minutes plus tard, alerté par un centre de Couecou passé à l'aile gauche, Texier adressait un tir qui ressemblait comme un frère à celui de Novi à Colombes : la balle se fichait littéralement sous la barre : 1 à 1

Escale était assailli de tout côté jusqu'au repos et son équipe concédait son neuvième corner (contre deux). Sur le dernier Desrumeaux monté à l'attaque, devançait du bout du pied le gardien, mais la balle passait de peu au-dessus.

Au repos, le score était nul !

Après le repos, Marseille se présentait sans Joseph, Tokoto jouant avant-centre et Tassone ailier.

Les Bordelais reprenaient leur combinaison. Les Marseillais leurs contre-attaques.

Dès la 47me minute, Tokoto qui avait contre-attaqué avec Bonnel, prenez Montes en défaut mais Desremeaux sauvait sur sa ligne. Puis Wojciak échouait d'un rien. La balle allait très rapidement d'un camp à l'autre et, à la 50me minute, Novi adresse il une passe sensationnelle à Djorkaeff qui enfonçait la défense adverse pour marquer : 2 à 1.

Trente secondes après, un tir de Couecou échouait sur le montant et Keita mettait lamentablement à côté alors que le but était dégarni.

Les Bordelais se ruaient à nouveau à l'attaque, mais d'une manière assez décousue et encore une fois la contre attaque fusait. Montes déviant en corner un tir violent de Destrumelle (57me). La balle allait rapidement d'un camp à l'autre et un tir de Simon était stoppé par Escale (62me) avant que Fiawoo, d'un centre tir eut mis Montes à l'ouvrage.

Les Marseillais entreprenaient alors de conserver leur avance, se faisant copieusement siffler lorsqu'ils gagnaient du temps.

Burdino remplacé Keita et son poids apportait davantage de souci aux défenseurs de l'O.M.

Décontracté par leur avantage, les Phocéens jouèrent alors très bien, leur défense se regroupait vite et bien et se transformait en attaque dès que l'occasion s'en faisait sentir, à l'image d'un Djorkaeff très offensif. Mais leurs efforts généreux pesaient dans les muscles.

Heureusement, Escale était encore très bon, stoppant un tir très appuyé de Chorda (75e mn). Montes lui rendit la politesse en déviant en corner un centre tir de Lopez. Escale déviant un tir de Couecou concédait son septième corner. M. Maillard fut hué pour le public pour avoir oublié, coup sur coup, une faute de main de Djorkaeff à la surface de réparation et un départ hors-jeu de Fiawoo devant lequel Montes était obligé de sortir.

Les Bordelais devaient cependant obtenir la récompense de leurs efforts.

À la 88e minute, à la suite d'une passe de la tête de Couecou, Texier marquait imparablement, égalisant (88e mn).

M. Maillard, écourtant la partie de deux minutes, sifflait alors la fin.

 ------------------------------------------

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.