OM1899.com

.Article de om.net

du 25 octobre 2011

..

L'OM (s'est) fait plaisir (4-0)

 

Grâce à des buts tous plus beaux les uns que les autres, l'OM s'est joliment invité en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, en battant Lens (L2), sur le score sans appel de 4-0.

Trois jours après sa belle réaction face à Ajaccio, l'OM a de nouveau fait plaisir à voir. Il n'y avait ni foule (18 000 spectateurs, majoritairement en Jean-Bouin et Ganay), ni ambiance, mais les présents n'auront assurément pas regretté leur choix. Leurs applaudissements copieux au terme de la rencontre en seront les indicateurs les plus parlants.

Ces supporters auront vu quatre buts, tous plus beaux les uns que les autres. Ils auront aussi apprécié que leur équipe balaye la rencontre de son envie (et de sa capacité) à produire du jeu, à créer des décalages, à montrer qu'elle est sur la bonne voie. A l'image d'un Morgan Amalfitano qui affiche de l'idée dans tout ce qu'il fait.

La portée des enseignements à tirer de ces deux soirées trouve-t-elle pour limite la qualité des oppositions proposées ? On peut l'entendre. Il faudra rééditer et rééditer encore. Mais il nous semble que mardi soir encore l'OM aura fait beaucoup plus que son boulot, et beaucoup plus que de profiter de la tendresse de son adversaire.

Une impression de progression se dégage. Et la confiance emmagasinée sera une alliée quand les jours prochains, à Dijon puis face à Nice, en appelleront la confirmation.

Face à Lens (L2), Deschamps avait démantelé son onze de samedi dernier pour y placer des pièces moins utilisées comme Traoré (aligné dans l'axe aux côtés de Nkoulou), Sabo (positionné milieu gauche) ou encore Bracigliano qui n'avait plus joué en compétition depuis plus d'un an (lire par ailleurs).

En revanche, toutes les pièces se sont emboîtées dans le même schéma que face à Ajaccio, ce séduisant 4-4-2, avec cette fois un duo Gignac-J. Ayew en pointe. Chacun ira de son but personnel. Chacun dans son style propre. Un bon pétard pour l'ancien Toulousain, à la récupération d'un corner renvoyé par la défense Lensoise (1-0, 15e). Une percée à grandes enjambées conclue d'un tir de 20 mètres pour le cadet des frères Ayew (2-0, 68e).

Dès son entrée, Remy prendra le relai. Après deux tentatives en une poignée de minutes, il en mettra à son tour plein les mirettes sur une action brillamment construite : dédoublement Amalfitano-Valbuena, centre en retrait de ce dernier, talonnade de Jordan Ayew, et la finition déterminée de l'ex-Niçois (3-0, 82e). Puis en fouettant avec précision un gros travail côté gauche de Morel et Valbuena (4-0, 89e)

Quatre buts magnifiques, à archiver pour les bests of de fin de saison, dans lesquels une frappe monstrueuse de Kaboré en première période aurait eu toute sa place également, sans la détente élastique du portier nordiste.

Sans toutefois se procurer autant d'occasions que face aux Corses, les Olympiens ont donc de nouveau affiché d'intéressantes promesses dans leur nouveau système. Entreprenants pendant un bon quart d'heure, ils ont ensuite plus joué la maîtrise. Avant de remettre vigoureusement le couvert en deuxième période pour animer le tableau d'affichage, et donner les gages attendus pour que dans dix jours le Vél' résonne de nouveau de sa ferveur, et participe au redressement amorcé par son équipe.

 

Auteur : Laurent Oreggia

______________________________________________________________

2' : Amalfitano déborde sur la droite, dépose son vis-à-vis avant de glisser dans la profondeur pour Ayew qui est très excentré mais parvient à redresser et centrer devant le but où il ne trouve que des Lensois.

8' : Fanni a pris son couloir. Il est alerté, va au bout de son effort et centre devant le but. Il trouve la tête d'Ayew au point de penalty qui claque une reprise puissante mais qui passe au-dessus.

10 ': Amalfitano a un bon coup-franc à négocier aux 25 mètres légèrement sur la droite. Il distille un bon ballon pour Traoré, monté aux avant-postes et abandonné de tout marquage. Le défenseur reprend d'une tête plongée cadrée mais Kasraoui se détend bien.

14' : Les Phocéens obtiennent un nouveau corner. Il n'est pas très bien tiré mais mal repoussé par Remy dans l'axe. Gignac surgit, reprend de volée du droit et trompe Kasraoui d'une frappe à mi-hauteur impeccable.

25' : Hazard et Eduardo combinent enfin. Le jeune Suisse décale le second sur la droite de la surface. Hazard pique au premier poteau alors qu'Eduardo centre en retrait. Personne n'a suivi.

27 : Gignac réussit un beau centre depuis la droite pour Ayew qui est devancé de justesse. le ballon est toujours marseillais le long de la ligne de six mètres sur la gauche. Kasraoui intervient de façon fébrile.

28' : Hazard part dans son premier rush individuel. Il parvient à embarquer Fanni sur un crochet extérieur vif, veut enchaîner la frappe mais doit se pousser un peu le ballon et laisse le latéral phocéen revenir pour le gêner. Sa frappe n'est pas cadrée.

31' : Sabo centre très fort devant le but depuis la gauche. Il lobe légèrement Ayew et Amalfitano qui ne peuvent mettre leur tête en opposition.

38' : Ben Saada frappe au but. Son tir semble cadré mais Fanni intervient. Le Phocéen enlève le ballon à Berenguer qui comptait dévier le cuir et qui était en embuscade.

40' : Lucho alerte Fanni qui prend son couloir à grandes enjambées pour centrer devant le but. Gignac dévie le ballon sans pouvoir vraiment le reprendre et l'enlève à Ayew. Sabo est au second poteau pour reprendre. Il est contré. Le corner d'Amalfitano est repoussé dans l'axe sur Kaboré qui reprend du droit. Sa frappe est d'une violence rare. Kasraoui se détend et détourne du bout des doigts. Il demande à se faire soigner les mains.

49' : Gignac hérite du cuir à l'entrée de la surface de réparation. Il contrôle et veut envelopper sa frappe. Il part trop en arrière et son ballon s'envole.

52' : Ayew récupère le ballon dans le rond central grâce au bon pressing des siens. Il part dans l'axe, s'appuie sur l'appel de Sabo et prend l'option individuelle. Sa frappe est totalement ratée.

53' : Amalfitano tire un énième corner. Cette fois il frappe à ras de terre au premier poteau pour Ayew. Le jeune Marseillais jaillit bien, reprend à bout portant mais Kasraoui sort le réflexe.

58' : Hazard décale le ballon pour Remy qui place une mine dont il a le secret. Sa frappe franche, traverse le mur pour aller se fracasser sur les poings de Bracigliano qui parvient à repousser en deux temps.

60' : Ayew est lancé sur la droite par une longue ouverture millimétrée. Le Phocéen contrôle et centre pour Gignac au second poteau. La reprise est bonne mais Kasraoui repousse. Gignac a une seconde chance et en profite pour catapulter le cuir sur le poteau.

64' : Remy est immédiatement mis dans la partie avec un service sur la gauche. Il enveloppe une frappe qui va flirter avec le poteau opposé.

68' : Jordan est servi aux quarante mètres, oriente le contrôle pour déposer son garde du corps. Il s'enfonce dans la défense, se met sur le droit et déclenche des 18 mètres. Sa frappe croisée va se loger dans la lucarne opposée.

70' : Ben Saada fait la différence sur la droite, crochète et s'ouvre le couloir pour centrer. Hazard se jette au premier poteau pour tenter une Madjer. Il est contré et le ballon atterrit dans les crampons de Berenguer qui reprend. Bracigliano intervient.

76' : Valbuena déborde sur la gauche sur un crochet vif. Il centre immédiatement pour la tête de Remy au point de penalty. La reprise de ce dernier se heurte à Kasraoui.

83' : Valbuena et Amalfitano font un festival sur la droite. Le premier décale, à l'aveugle, le second qui crochète pour centrer. Ayew dévie du talon au premier poteau pour Remy au second. Il reprend du droit et trompe Kasraoui.

90 : Valbuena est servi dans la surface. Il fait un malheur, dévaste la défense avec un crochet puis deux avant de centrer en retrait pour la reprise du droit de Remy. Il fusille Kasraoui qui va une quatrième fois chercher le ballon dans ses filets.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.