OM1899.com

Article de om.net

du 03 novembre 2007

OM 0-0 Lorient : L'OM reste muet

 

Dominateurs, les Olympiens ne sont pas parvenus à faire sauter le verrou breton. Avec ce match nul, l'OM reste toujours dans la zone de relégation.

Après la qualification compliquée en coupe de la Ligue quelques jours plus tôt face à Metz, l'OM n'a pas réussi à enchaîner par une victoire au Vélodrome contre Lorient. Réputée joueuse, la formation bretonne eut plutôt des allures de mur de l'Atlantique face aux Olympiens. Un mur sur lequel les vagues phocéennes vinrent se briser tout au long de la partie. Des occasions de Niang et Nasri en première période à la tête d'Ayew sortie in extremis par Audard en fin de match, il ne se lézarda jamais. D'autant que deux arrêts magistraux de Mandanda en deuxième période empêchèrent une grosse désillusion. Au final, c'est un match nul qui ne sort pas les Marseillais de la zone rouge.

"On est dans cette zone, on ne peut pas le nier, on ne peut pas le cacher, constatait Gerets après le match, il y a des regrets car c'est une occasion que l'on rate." En alignant le même schéma et les mêmes joueurs - à l'exception de Faty, blessé, et remplacé par Zubar - que face à Metz mardi, l'entraîneur voulait pourtant voir évoluer cette équipe qu'il avait apprécié en coupe de la Ligue. Ainsi, on assista à un copier/coller du début de match face aux Lorrains. Pour le positif, le jeu marseillais était porté sur la profondeur comme l'incarna la percée de Cissé, lancé en contre par Cana, mais dont le tir était trop croisé (4e). Plus négatif en revanche, et tout comme trois jours plus tôt, le jeu de passe fut trop souvent imprécis.

L'OM se procurait pourtant les plus belles occasions. Sur un décalage de Cheyrou, Taiwo centrait au point de penalty pour Cissé qui remisait vers Nasri qui armait sa demi-volée bien captée par Audard (30e). Dans la foulée, Niang ne contrôlait pas suffisamment un ballon de loin et butait sur la sortie du portier des Merlus (31e). Quelques incursions bretonnes souvent limites rappelaient que rien n'était joué.

Avec deux changements à la pause (Valbuena et Zenden en lieu et place de Ziani et Taiwo), il était cependant acté que Gerets n'avait guère été convaincu par la première période de ses hommes. Avec ce système à deux milieux offensifs au milieu de terrain - après le losange de la première mi-temps- la première action vint des deux entrants sur la gauche. Une louche du Hollandais permettait à Valbuena de se donner un espace de tir, écrasé, et sur lequel Audard se couchait bien (52e). Le coup franc de Zenden de peu au-dessus (61e) et l'énorme occasion de Bourhani qui trouvait face à lui la sortie franche de Mandanda (68e) faisaient monter la cadence.

Ce fameux but, on a bien cru bien le voir venir quand Cissé profitait d'un contre favorable face à Audard pour voir le ballon mourir dans les filets mais le juge de touche avait déjà signalé un hors-jeu très limite (72e). Plus loin, Mandanda était encore décisif devant Marin (83e). Finalement, l'occasion la plus tranchante intervint en toute fin de match. Le jeune Ayew, entré en jeu peu avant, plaçait une belle tête smashée que Audard allait sortir d'une manchette à la base de son poteau droit (87e). Après cette Ligue 1 où l'OM tâtonne, le déplacement à Porto en Champions League mardi pourrait être une bouffée d'air frais.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.