OM1899.com

Article de om.net

du 21 septembre 2008

OM 0-0 Monaco : L'OM a tout tenté

 

Malgré un match à sens unique, l'OM a manqué de fraîcheur et n'est pas parvenu à tirer profit de ses nombreuses occasions pour battre Monaco.

L'OM a tenté. Beaucoup. Tout, ou presque. Sans succès. Les Olympiens ont trouvé un Stéphane Ruffier (21 ans) en état de grâce sur la route de la victoire qu'ils escomptaient. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi et comment le jeune portier a supplanté l'expérimenté Flavio Roma. Alors qu'il restait sur une faute de main lors de sa précédente visite au Vélodrome en Coupe de France, il a cette fois enchaîné les parades décisives.

Il sauva d'abord deux fois son camp, coup sur coup, en première période. Koné devança Simic avant de tenter de glisser le ballon hors de portée du portier. Celui-ci renvoya une première fois, avant de répondre de nouveau présent sur le tir de Ziani qui s'en suivit.

Le feu fut nourri sur le but monégasque. Un centre de Valbuena que Ruffier détourna par-dessus la tête de Zubar, puis une demi-volée de Cheyrou arrosèrent encore ensuite le rectangle défendu par le gardien de l'ASM.

Cela poussait. Mais le risque d'un contre n'était pas complètement écarté. Heureusement, la maison blanche était tenue derrière par un Hilton impérial. Sa prestance dans ses interventions fut un des beaux moments de la soirée.

En deuxième mi-temps, et avec les entrées de Ben Arfa puis Grandin, l'OM ne ménagea pas moins sa peine. Bien au contraire. Mais un certain manque de fraîcheur, associé à une réussite fuyante, pesèrent sur l'issue. Ces données aidèrent les Monégasques dans leur entreprise. Laquelle était bâtie sur deux principes chers à Ricardo. Tenir coûte que coûte derrière. Et se projeter dès que possible vers l'avant, en contre. Avec un certain déficit sur ce deuxième point. Dans la conclusion surtout. Notamment Park et Nimani qui, heureusement pour les Marseillais, n'exploitèrent pas les possibilités qui s'offrirent à eux.

La rencontre versa ainsi volontiers dans l'attaque-défense. Avec en sus un poteau touché par Niang. Ruffier prolongeant la tête du Sénégalais sur le montant, pour son énième sauvetage du match (50e).

Il y eut encore des poussées, accompagnées par le stade, jusque dans le temps additionnel. Mais comme souvent en pareil cas il y eut toujours un pied, un dos, et en tout cas du rouge pour briser les ultimes offensives. Et aboutir au premier match sans but des Olympiens. " Nous ne sommes pas déçus, même si nous attendions mieux. Nous allons faire avec ce résultat, et chercher à aller gagner au Mans. Car nous en avons aussi les moyens ", conclura José Anigo.

Auteur : Laurent Oreggia

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.