OM1899.com

Article de om.net

du 26 novembre 2008

Liverpool 1-0 OM : Vraiment pas de quoi rougir

L'OM méritait au moins le nul. Sa courte défaite, la tête haute, à Liverpool, l'empêchera d'être en 8es de finale de la Ligue des Champions. Mais l'équipe peut continuer l'aventure européenne en Uefa, si le PSV ne réalise pas une meilleure opération qu'elle lors du dernier match.

L'OM a fait trembler Anfield. Dans une deuxième mi-temps dantesque, les Olympiens ont mis les Reds dans un shaker. Les joueurs de Benitez ont été secoués comme rarement sans doute sur leur pelouse. Peut être plus encore que l'an dernier, lors de la victoire phocéenne.

Mais à la différence de cette soirée magique d'octobre 2007, il n'y eut pas cette fois l'éclair qui fait pencher la balance du côté de l'exploit plutôt que de celui des regrets. Il y eut pourtant une frappe enroulée dans la lucarne. Valbuena (entré en fin de match) n'en fut pas l'auteur, mais Ben Arfa. Un coup-franc rentrant, à la 68e. Reina sauva son camp d'une claquette assez miraculeuse.

Ce ne fut pas là son seul mérite. Le portier avait déjà eu le bout du gant dur et décisif sur un coup de canon de Taiwo en première période. Il n'y a pas à réfléchir longtemps avant d'affirmer que le match s'est notamment joué sur ces deux parades.

Ainsi que, bien entendu, sur la tête victorieuse de Steven Gerrard, surgissant de nulle part au deuxième poteau sur un centre d'Arbeloa (23e).

Elle concrétisait ce qui était alors une domination liverludienne. Et une attitude légèrement trop en retenue des Phocéens. Et ce malgré une configuration offensive d'entrée, avec la titularisation de Koné, décalé sur le côté droit.

Liverpool affichait un contrôle des opérations labellisé Ligue des Champions. Jeu rapide, passes appuyées, détermination dans les contacts, changements de rythmes. Même si le cuir était plus souvent dans les pieds des partenaires de Karim Ziani.

Et puis, l'OM finit par transformer sa tenue du ballon en vagues vers le but de Reina. Cela commença en fin de première mi-temps. Et cela annonçait une deuxième période beaucoup plus volontaire. En un mot comme en cent, les coéquipiers de Lorik Cana se sont lâchés après le repos.

Engagement dans les duels, animation, occasions. Le triptyque n'a malheureusement pas payé. Dommage, d'autant qu'il n'engendra pas de déséquilibre. La défense, et notamment la charnière Zubar-Hilton, tenant remarquablement son rang.

Il n'aura donc manqué qu'un but. Comme à l'aller. Décidément, l'OM pourra s'estimer lésé dans ses oppositions avec Liverpool...

Des regrets et la confirmation que l'équipe n'accèdera pas aux 8es de finale de la Ligue des Champions. Mais elle garde son destin entre ses mains pour l'Uefa. Si le PSV (battu à Madrid, 2-1) ne réussit pas un meilleur résultat qu'elle dans quinze jours, la fin de l'hiver sera européenne. Cet OM-là le mérite.

Auteur : Laurent Oreggia

 

3' : ARBELOA tente de déborder TAIWO sur le flanc droit mais le Nigérian protège parfaitement son ballon et récupère un renvoi aux cinq mètres cinquante.

4' : BEN ARFA prend à défaut la vigilance d'ARBELOA et CARRAGHER grâce à sa vitesse et sa technique. Le petit milieu français n'arrive pas à centrer à gauche de la surface.

6' : CHEYROU trouve TAIWO sur l'aile gauche et le centre du latéral est bien dégagé par CARRAGHER en touche.

7' : Bon débordement de KUYT sur la droite qui prend de vitesse TAIWO son centre est renvoyé difficilement par BONNART après une déviation peu orthodoxe de ZUBAR aux six mètres.

8' : ZIANI cherche à lancer BEN ARFA en profondeur côté gauche mais l'ouverture de l'ancien Sochalien est trop profonde.

16' : Sur une contre-attaque marseillaise, joliment initiée par BEN ARFA d'un grand pont tout en puissance, ce dernier décale NIANG qui lance KONE à l'entrée droite de la surface. Le petit Ivoirien part dans une série de dribbles puis s'écroule, sans réussite.

17' : La première frappe cadrée de la rencontre vient des crampons de AGGER qui oblige MANDANDA à se coucher en deux temps au ras du sol.

19' : Après un léger temps mort, GERRARD se fait violence à la limite droite de la surface pour chercher ensuite TORRES dans l'axe des 16 mètres. ZUBAR coupe bien la trajectoire et éloigne le danger.

21' : Première occasion des Reds venant de la tête de KUYT à bout portant sur laquelle MANDANDA réussit à détourner le ballon.

23' : Après une relance incertaine d'HILTON dans l'axe, ARBALOA est trouvé sur la droite, son centre parfait au second poteau est repris de la tête par GERRARD, qui place le ballon hors de portée de MANDANDA.

32' : BONNART s'échappe sur son côté droit mais enlève ensuite trop son centre vers NIANG.

34' : Bon coup franc en faveur des Olympiens, au niveau des 40 mètres, légèrement côté gauche. ZIANI cherche ZUBAR dans la surface mais le défenseur est trop court pour mettre sa tête

36' : Nouveau coup franc phocéen, cette fois axial aux 30 mètres. TAIWO est décalé par BEN ARFA et décroche une frappe puissante à ras de terre détournée par REINA sur son montant gauche. Sur le corner, c'est encore ZUBAR, monté aux avant-postes, qui reprend d'une tête rageuse au second poteau, légèrement au-dessus de la transversale.

42' : Belle envolée de BEN ARFA, à gauche des 30 mètres, pour s'approcher de la zone de vérité adverse. L'ancien Lyonnais repique alors dans l'axe mais n'appuie pas suffisamment sa frappe et REINA s'interpose facilement.

47' : Liverpool obtient un premier coup franc en ce début de second acte sur lequel GERRARD trouve TORRES à droite des huit mètres. L'Espagnol n'ajuste pas assez son contrôle et permet à ZUBAR de détourner en corner, ce dernier ne donnera rien

52' : Encore un coup franc pour les Reds, sur le flanc gauche. TORRES prend le dessus sur BONNART à gauche de la surface mais il s'emmêle ensuite les crampons et perd le ballon.

53' : Très belle inspiration de ZIANI qui lance Mamadou NIANG d'une balle piquée au-dessus de la défense de Liverpool. Le Sénégalais n'arrive pas à reprendre le ballon aux douze mètres après un rebond difficile et REINA peut souffler.

55' : Nouvelle possibilité en faveur de l'OM et NIANG qui se défait d'ARBELOA, flanc gauche, avant de revenir dans l'axe pour se mettre en position de frappe. Sa tentative, intéressante, est malheureusement trop peu appuyée pour inquiéter REINA.

56' : Sur l'action suivante, GERRARD récupère le ballon après un tacle très limite de ZUBAR sur TORRES. Le capitaine des Reds enchaîne alors un tir croisé, loin du montant droit de MANDANDA.

58' : KONE contraint CARRAGHER à concéder le corner côté gauche. Sur celui-ci, ZIANI voit son centre repoussé par une tête adverse et la contre-attaque est lancée. Au final, TAIWO réalise un superbe geste défensif pour empêcher TORRES de frapper.

61' : BEN ARFA laisse DOSSENA sur place d'un crochet tout en technique à droite des 16 mètres. Son centre puissant au ras du sol prend à contre-pied CHEYROU arrivé lancé dans l'axe du but de REINA.

68' : Sur un coup franc, BEN ARFA déclenche une frappe magnifique depuis l'angle droit de la surface sur laquelle REINA détourne du bout des gants un ballon qui prenait le chemin de sa lucarne droite. Sur le corner suivant, c'est TAIWO qui se met en évidence dans la zone des six mètres mais l'attaquant sénégalais n'arrive pas à frapper, contré in extremis par AGGER.

71' : BEN ARFA enrhume totalement l'Italien DOSSENA et repique dans l'axe avant de chercher CHEYROU, balancé par KUYT aux 20 mètres. L'arbitre ne bronche pas.

77' : Sur un coup franc décalé côté gauche, BEN ARFA envoie le ballon devant le but de REINA qui capte avec sûreté après un rebond difficile.

81' : Un nouveau coup franc sur la gauche permet à BEN ARFA de trouver la tête de NIANG à bout portant, à côté. L'attaquant avait de toute façon été signalé en position de hors-jeu.

86' : Sur le coup franc pour les rouges, MANDANDA vient boxer de manière délicate au niveau de ses six mètres et ZUBAR réussit à dégager.

90' : Longue touche côté gauche lancée par TAIWO directement dans la surface pour la tête trop molle de ZUBAR qui n'inquiète pas REINA.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.