OM1899.com

.Article de om.net

du 22 octobre 2013

Naples ensevelit les espoirs marseillais

Battus une troisième fois en Champions League par Naples à domicile, les Olympiens n'ont toujours pas marqué de point dans leur poule et voenit leurs espoirs de qualification partir en cendres.

En 79 après J.C. l'éruption du Vésuve a mis toute une nuit pour détruire Pompéi et les cités environnantes, surprenant les habitants dans leur sommeil. Mardi soir, il n'a fallu que 42 minutes aux joueurs de Naples pour ensevelir les espoirs marseillais dans cette poule très relevée de Champions League. Pourtant, les coulées de lave successives qui se sont déversées sur le but de Steve Mandanda pouvaient laisser présager du pire. Le premier tremblement de terre, annonciateur de la catastrophe, était signé Mertens sur coup franc dès la troisième minute. Il obligeait le portier olympien à boxer la balle. Malgré quelques tentatives marseillaises de Cheyrou, Romao, Diawara, de la tête, pour le premier tir cadré olympien à la 33ème minute, ou Valbuena, qui trouvait Reina sur sa trajectoire, la défense marseillaise se fissurait peu à peu. Sous les percées de Mertens ou Huguain, qui ratait notamment le cadre, sur sa plus grosse occasion, dans un face à face avec Mandanda sur un contre après un corner olympien, le socle olympien se craquelait tout doucement.

L'explosion fatale intervenait à trois minutes de la pause. Higuain renversait le jeu, quasiment en aveugle et lancait ainsi Callejon. Le suite a fait des étincelles : amorti poitrine, contrôle du gauche pour éliminer Fanni et frappe enchaînée au premier poteau.

On craignait bien évidemment les répliques en seconde période mais les hommes d'Elie Baup avaient décidé de ne pas se laisser faire, de se battre contre les éléments déchaînés. Gignac sonnait la révolte avec un joli raid sur la droite, conclu dans la surface par un tir malheureusement contré. Mais il est difficile de se battre contre les éléments et la réplique, tant crainte, est finalement arrivée au milieu de la seconde période. Un véritable coup de tonnerre de Zapata qui refroidissait le stade Vélodrome, balayé par un vent violent. Une frappe, pleine lucarne, qui laissait de marbre le capitaine marseillais.

Le volcan napolitain avait déjà suffisamment fait de dégâts. Les coulées de lave refroidissaient et durcissaient. Hélas, les Olympiens butaient dessus jusqu'à cette tête de Nkoulou pour Jordan Ayew qui décalait son frère. A la lutte avec un défenseur, André Ayew plaçait une frappe lointaine qui ne laissait aucune chance à Reina. Ce sursaut tardif ne masquait pas les dégâts et le cruel constat comptable qui place l'OM à la dernière place de son groupe avec zéro point et un retard de six longueurs sur le trio de tête. 

Auteur : Frédéric Roustain

.

______________________________________________________________

2' : Ballon perdu par Payet, Mertens en profite pour s'échapper côté gauche, mais il est fauché. Mertens se charge de ce coup de pied arrêté situé à 20 mètres du but de Mandanda, mais très excentré sur la gauche. L'ailier tente tout de même sa chance directement, et le gardien marseillais se couche pour sortir ce ballon au ras de son poteau gauche.

13' : Servi dans son couloir gauche, Morel prend tout son temps pour centrer vers Cheyrou, à mi-hauteur, au premier poteau. La reprise du milieu n'est pas cadrée.

15' : Higuain, en pivot, sert Mertens dans la surface. L'ailier temporise, et lance Armero côté gauche. Le latéral frappe fort, dans un angle fermé, mais son tir est sur l'extérieur du petit filet.

22' : Lancé en profondeur, Mertens s'échappe dans le dos de la défense Marseillaise, absolument seul. Il est signalé hors-jeu, à tort, puisque Morel le couvrait.

31' : Suite à une touche de Fanni, le ballon traverse le terrain dans toute sa largeur jusqu'à Ayew, qui perd le ballon face à Callejon. Sur le contre, Hamsik tente de décaler Mertens dans la surface, mais Nkoulou intercepte le ballon

33' : Morel et Ayew combinent dans le couloir gauche, et le latéral parvient à centrer. Au deuxième poteau, Gignac tente une reprise, contrée par Albiol, qui concède le corner. Sur le corner, frappé par Payet, Souleymane Diawara place une tête puissante, au premier poteau. Mais le ballon file directement dans les gants de Reina. Reina relance très vite, et Callejon trouve Mertens, qui a Nkoulou face à lui, et Higuain sur sa droite. Le Belge fixe son défenseur et sert l'Argentin, qui, seul face à Mandanda, croise trop son tir du droit, lequel passe à côté du but.

40' : Hamsik progresse dans l'axe jusqu'aux 20 mètres, profitant des appels croisés de Mertens et Higuain. Il cherche finalement à servir ce dernier, mais N'Koulou intervient encore.

42' : Higuain pas attaqué et prend tout son temps pour lancer l'ailier espagnol Callejon, lequel, dans la surface marseillaise, s'emmène le ballon de la poitrine, avant d'éliminer Fanni d'un crochet intérieur, et de tromper Mandanda.

48' : Morel s'appuie sur Payet, qui trouve Valbuena dans le couloir gauche. Le centre du meneur de jeu est contré par Maggio, qui concède une touche. Sur la touche, Jacques-Alaixys Romao contrôle de la main. Le ballon est rendu aux Napolitains

52' : Lancé en profondeur, côté droit, Gignac s'emmène le ballon, avant de défier Raul Albiol, devant qui il réussit deux crochets, avant de frapper. Son tir est détourné en corner. La défense italienne est mise en difficulté par le vent sur ce corner, mais la tête de Diawara est repoussée par Reina du poing, celle de Payet, servi par Gignac, n'est pas cadrée.

55' : Sur un long dégagement de Reina, Higuain hérite du ballon à l'entrée de la surface. Il sert Callejon, qui bute sur la défense marseillaise, et ne peut frapper. 

64' : Après un bon mouvement collectif, Payet est servi dans le couloir gauche. Il ajuste un bon centre pour Ayew, au premier poteau, mais le Ghanéen manque complètement sa reprise du gauche. Le ballon rebondit sur son genou droit, et file en sortie de but.

66' : Excentré dans le couloir gauche, Zapata use de toute sa puissance pour obtenir un corner. Frappé par Mertens, le corner est renvoyé par Abdallah, qui concède un nouveau coup de pied de coin. Mertens cherche cette fois-ci Callejon en retrait. L'Espagnol tente une frappe puissante, qui file dans les bras de Mandanda.

67' : A l'entrée de la surface, Callejon se retourne et retrouve Mertens, qui prolonge le ballon sur une touche vers Zapata, côté gauche. Le Colombien contrôle, et enroule une frappe du droit dans la lucarne opposée de Mandanda. 

75' : Valbuena travaille côté gauche, mais les centres du Marseillais sont systématiquement renvoyés par la défense. Il parvient finalement à trouver Gignac au deuxième poteau, mais la tête de l'attaquant n'est pas cadrée. 

86' : Servi par Jordan Ayew, à l'entrée de la surface, André Ayew contrôle de la poitrine, avant d'enchaîner, malgré le pressing de Behrami, une demi-volée du gauche croisée, qui prend Reina à contre-pied.

89' : Suite à un ballon mal dégagé par la défense napolitaine, Benoît Cheyrou récupère le ballon à 25 mètres du but italien, et prend sa chance du gauche. Mais malgré toute son application, il dévisse son tir de l'extérieur du pied.

90' : Dernière chance pour l'OM, avec un coup-franc lointain. Tout le monde est dans la surface des Azzurri, y compris Mandanda. Mais Jose Reina dicte sa loi dans les airs, et s'empare du ballon en même temps que des derniers espoirs du Vélodrome. 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.