OM1899.com

Résumé le Provençal

du 16 mars 1959

.

L'OM l'emporte légitimement sur NANCY (4-2)

au terme d'une rencontre décousue et d'un niveau inégal

.... Depuis longtemps, nous cherchions une équipe de Division National qui soit inférieur à l'O.M. sous tous les rapports... Nous l'avons trouvée, c'est le F.C. Nancy dont on se demande par quel miracle il se trouve à la tête de 24 points...

....Sous un soleil vraiment printanier, et devant 7000 spectateurs es deux formations se livrèrent à un débat des plus décousus, semblant même par moment jouer à qui perd gagne, avec attaquants et arrières respectivement massés devant les deux cages, laissant au milieu de terrain une zone libre d'au moins un hectare.

....C'est l'O.M. qui rata la première occasion dès la 3me minute où Chicha, servi par Marcel, tira à bout portant sur Nagy. A la minute suivante, le même Nagy cueillait dans une attente sensationnelle un centre de Gransart.

....Et chacun de pensait qu'il serait dur à battre ! il n'en était rien...

Erreur de Nagy : but d'Ollivier !

....A la 9me minute, Celestin Oliver, mis en possession de la balle aux 25 mètres , tira assez sèchement. La balle toucha terre tout près du but de Nagy qui surpris, essaya de la bloquer ... sous ses genoux. Il ne bloqua rien du tout et l'O.M. menait par 1 à 0...

....Jusqu'à la 27me minutes, il ne se produisit strictement rien d'autre qu'un tir de Nabat, à côté, qui venait en conclusion d'une action menée par Jubert et Lefevre.

Fischbach rend la politesse !

....A la 27me minute, Camille Fischbach ne voulu pas être en retard sur Nagy. Alors que Serafin contrôlait la balle à 20 mètres et, d'un de ces tirs dit "téléphonés" l'expédiait vers la cage, il se débrouillait si mal qu'il la laissait entrer en coin, en haut et à droite...

....Consternation ! l'O.M. remettait en jeu la tête un peu basse, ais allait bientôt reprendre le dessus...

Encore Celestin

....Il y avait tout juste un demi heure de jeu quand Eschman envoya vers le but lorrain une longue balle que Nagy dut renvoyer du poing. Malheureusement pour lui, vers les pied de Celestin Oliver qui, de 20 mètres, la logea d'un tir magnifique...

 ....Touré sept minutes plus tard, subtilisa la balle à Nagy, mais ne vit pas Marcel seul en face de la cage... Dommage !

 

....Au repos, l'O.M. menait par 2 buts à 1 et cinq corners à un ...

Deladerrière méduse Fischbach...

....La partie avait tout juste repris quand Serafin, du milieu de terrain, alerta Deladerrière qui prit Molla de vitesse et devança la sortie - inopportune - de Fischbach pour obtenir le but égalisateur. L'O.M. n'avait décidément pas de chance avec ses gardiens de but successifs.

....Nancy mit ensuite à son actif le premier quart d'heure, obtenant deux corners, et le même Deladerrière tirant de peu à côté sur passe de Lefevre.

....Mais pendant ce temps-là, Chicha s'était reposé.

Le quart d'heure de Chicha et de Toure

....Littéralement frais, le marocain par son action, allait remplir un rôle déterminant.

....A la 59me minute, il alertait Toure qui lui redonnait habilement la balle. Le numéro 9 marseillais s'infiltrait alors en vitesse face au but de Nagy, devançait sa sortie et poussait la balle sans les filets (3-2).

....Toute de suite après, il lançait si pertinemment Marcel que Nagy devait sortir et lui enlever littéralement la balle des pieds.

....Chicha devait encore être à l'origine d'une action Hédiart Marcel. Le bon centre en retrait du premier était dévié par le second dans les pieds de Touré qui en tombant obtenait un quatrième but décisif. Ceci à la 3me minutes...

....Touré devait encore manifester deux fois sa puissance en tirant terriblement fort de peu à coté, puis en plaçant la balle de la tête, juste au dessus de la transversale, consécutivement à un centre d'Hediart.

....Le dernier quart d'heure voyait Nancy faire le forcing, pour essayer de combler son retard.

....Les Lorrains ne pourront qu'obtenir deux corners consécutifs, ébranler Fischbach, à la 76me minute, par un tir très puissant de Lefevre... et voir Nabat mettre de peu un shoot croisé au ras du montant.

....Ce n'était pas assez pour faire remonter leurs actions en flèche et empêcher l'O.M. d'enlever un succès tout à fait légitime.

Louis Dupic

_________________________________________________

..

L'ombre de la Deuxième Division

sur la pelouse du Stade-Vél

Nous avons eu, hier, au Stade Vélodrome, un avant-goût de la deuxième Division.

....Sept mille spectateurs environ, deux équipes panées comme l'enfer de bonnes intentions, mais incapable d'en réaliser complètement la moitié, des joueurs se manifestant très épisodiquement, et, par dessus tout, une impression de désordre, de décousu.

....De temps en temps, à coté de fautes primaires et de périodes de jeu aérien, quelques éclairs de beau jeu, quelques passes d'armes vives et sèches... car il y a tout de même, de bons joueurs en deuxième division.

....Ceci dit, le résultat de 4 à 2, en faveur de l'O.M., reflète parfaitement la physionomie de la partie.

....Les Marseillais dominèrent le pus souvent et mirent à leur actif la plupart des rares actions marquées du sceau d'une certaine classe.

....Le résultat logique eut d'ailleurs dû être plutôt de 2 ou de 3 à 0 en faveur de l'O.M. ; car le moins que l'on puisse dire est que Nagy et Fischach ne parurent pas avoir le compas dans l'oeil, en cette belle après-midi presque estivale

Les trois acteurs du succès :

....Dans de pareilles conditions, il est assez difficiles de classer des joueurs qui apparurent et disparurent à tour de rôle;

....Côté O.M., trois joueurs prirent une part prépondérantes dans le succès de leur équipe: Oliver, Chicha et Toure.

....Oliver marqua les deux premiers buts, avant de se réfugier derrières sa ligne d'arrières.

....Chicha, devenu inter au début de la deuxième mi-temps eut un excellent quart d'heure. Quart d'heure durant lequel l'O.M. prit un avantage décisif.

....Touré, enfin, dans son style si particulier, batailla de bout en bout et en fût récompensé par le quatrième but et une participation active et habile au troisième.

Eschman et les arrières

....Parmi les joueurs qui eurent une activité soutenue, citons en premier lieu Eschman et les trois arrières, Molla en tête ; mas avouons que la tâche de ces dernières était assez facile.

....Marcel, visiblement en petite forme procéda par coups d'accélérateur, mais sans grande réussite.

....Alauzun, lui, après une bonne première mi-temps, s'effondra littéralement en seconde, ce qui est inquiétant pour un garçon de son âge .

....Fiscbach, manquant de compétition, oublia de se placer sur le tir, pourtant "téléphoné" de Jubert e sortit trop tôt devant Deladerriere.

....Quand à Hédiart, que le public ne porte pas dans son coeur, il fit preuve de beaucoup de bonne volonté ; et, sur sa fin de partie, mériterait qu'on lui fasse confiance.

Nancy, une équipe sans flamme

....Trahie par son gardien, ordinairement brillant Nagy, l'équipe de Nancy joua sans conviction et sans unité.

....De temps en Temps, Deladerriere nous rappela qu'il a possédé la classe internationale ; et .... Lefevre eut quelques départs rapide, mais malheureusement mal terminés.

....La défense sembla lourde, les demis se dépensèrent artisanalement ; et l'espoir Jubert lui-même, parut bien éteint.

....Bref, une équipe qui n'est pas encore condamnée mais qui semble bien mal en points.

Maurice FABREGUETTES

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.