OM1899.com

Retour - Fiche de la rencontre

LYON 5 - 5 OM

 C'est un match complètement dingue que Lyonnais et Marseillais on offert au public de Gerland en clôture de la 13e journée, le 08 novembre 2009. Il n'y a pas eu de round d'observation dans ce choc d'olympien. D'entrée de jeu, Miralem Pjanic fait entrer Gerland en fusion. Suite à une mauvaise relance plein axe de Hilton, le Bosniaque, qui arrive lancé, contrôle de la poitrine et frappe en force sous la barre, ça va trop vite pour Steve Mandanda, on je joue que depuis trois minutes. Aussitôt l'engagement effectué, l'OM réagit par l'intermédiaire de Niang qui croise du gauche, mais Hugo Lloris a la main ferme. En revanche, quelques instants plus tard, le portier lyonnais est trop court et ne peut que dévier dans ses filets une puissante tête de Diawara sur corner.

Et ce premier quart d'heure de folie va s'achever en feu d'artifice par un festival signé Sidney Govou. Après un beau mouvement collectif, l'international français part balle aux pieds de sa propre moitié de terrain, se joue facilement de l'arrière-garde phocéenne et conclut d'une belle frappe du gauche. Lyon pense regagner les vestiaires avec un but d'avance, quand Cheyrou décoche une frappe flottante du droit que Lloris juge mal et détourne dans son but. Les deux équipe sont de nouveau à égalité.

Dès le retour des vestiaires, Baky Koné jette un froid en donnant pour la première fois du match l'avantage aux Marseillais d'une géniale déviation de l'extérieur du droit sur un bon centre du gauche de Abriel. Bien en place, l'OM prend alors les commandes du jeu et est tout près de faire le break. Suite à un joli mouvement, Brandao se retrouve seul face à Lloris qui se rachète en réalisant une superbe parade. Ce n'est que partie remise pour le Brésilien qui fait exploser de bonheur le banc marseillais en déviant parfaitement un corner de Abriel à la 80' minutes. Les Marseillais pense que le match et plier mais Lisandro sonne la révolte

Dès la remise en jeu Lisandro Lopez résiste à la charge de Hilton et pique son ballon du gauche juste au-dessus de Mandanda, puis Lyon bénéficie d'un penalty suite à une main de Heinze. Lisandro se charge froidement de la sentence pour s'offrir le doublé. C'est de la folie et ce n'est pas fini A la 89e, Michel Bastos redonne l'avantage aux Gones au terme d'une superbe action. Les marseillais ne baisse pas les bras et dans les dernieres secondes, le malheureux Toulalan, gêné par Mbia, va détourner le cuir dans son propre but : 5-5, score final. Epoustouflant, magique, mythique, les qualificatifs manquent pour décrire ce duel qui restera dans les mémoires.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.