OM1899.com

Jean Jacques Ikonga est né le 11 mars 1934 à Brazzaville au Congo, il est le deuxième d'une famille de quatre enfants. Préférant les études au football, il ne pratique cette discipline d'avec ses copains dans les rues de Poto-Poto. En 1954 il fait un grand pas et intègre le club de l'Etoile du Congo, club phare de la ville, il y jouera au coté de Valentin Bamana (futur Racing-men), Mambeke Bernard, Sombo Dominique et Gombo Désire.

Des émissaires de l'OM, surtout Mr Bogossian (agent de Yeso Amaldi) croient au talent de Jean-Jacques, et en décembre 1957, le président de l'Olympique de Marseille lui fait parvenir un billet d'avion afin qu'il signe un contrat avec le club.

Malheureusement, les documents arriveront au "Groupement des clubs autorisés" (ancienne appelation de la LFP) après le 1er janvier, mettant la mutation de Ikonga hors délai, ce qui eu pour conséquence, la non homologation de son contrat. Jean-Jacques ne put jouer aucun match officiel mais participa à tous les entraînements avec ses futurs coéquipiers : Gunnar Andersson, Stanislas Curyl, Jean Paluch, Yesso Amalfi, sous les ordres de l'entraineur Zilizzi.

La malchance le poursuivra lors de la saison 1958/1959. Après seulement 6 rencontres et 2 buts, il est grièvement blessé lors du match contre Lens, défaite 4-1. On ne le reverra plus jamais sous les couleurs Olympiennes jusqu'à la fin de la saison.

En désaccord avec le Président Zaraya, il quitte le club est signe au Football club Annecy sous les ordres de Stanislas Golinski, avec qui il sera champion de France Amateur en 1960.

Pendant 4 saisons, il enfilera but sur but sous ces nouvelles couleurs. En 1963, il raccrochera définitivement les crampons, et se consacrera uniquement à son métier de comptable.

Il fera un dernier retour dans le football amateur, de 1988 à 2003 en encadrant les jeunes d'Annecy.

Maintenant il coule des jours tranquilles dans les rues d'Annecy, entouré de ses enfants et petits-enfants, avec un regard toujours aussi attentif sur son club préféré.

_________________________________________________

29 mai 1960 à Mulhouse, en demi-finale contre le stade de Reims (4 à 2), Ikonga inscrit le 2e but Annecien malgré le marquage de Moreau, Claude Robin et Serge Batteux

 

Photo : http://www.annecyfootballclub.fr/

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.