OM1899.com

.Article de om.net

du 01 novembre 2011

L'OM n'a rien lâché (0-0)

 

Rigoureux et généreux, l'OM a tenu la dragée haute à Arsenal sur son terrain. Un nul maîtrisé qui renforce les chances de qualification pour les 8es de finale. Elle pourrait être acquise dans 3 semaines lors de la venue d'Olympiakos au Vél'.

Si après Ajaccio, Lens et Dijon, on eut tout loisir de louer la virtuosité et l'efficacité offensive de l'OM, c'est d'autres vertus, tout aussi importantes, à commencer par la solidarité, qui ont permis à l'équipe marseillaise de repartir mardi soir d'une des places fortes du football européen avec la satisfaction du travail bien fait.
Compte tenu des forces en présence et des résultats des deux premières journées, il fallait prendre au moins un point dans la double confrontation avec les Gunners.

Ce qui ne fut pas fait à l'aller, par la faute d'une absence coupable en toute fin de rencontre, le sera au retour. Pour une très belle opération comptable. Et, si l'on prend un peu de recul, la confirmation que la formation de Deschamps a véritablement franchi un cap depuis la dernière trêve internationale.

Avec un peu plus d'audace et une meilleure exploitation des coups de pied arrêtés, l'OM aurait même peut-être pu devenir le premier club français victorieux à l'Emirates. Mais il revient de tellement loin après son effrayant début de saison, que ce serait faire preuve de gourmandise que de ne pas pleinement se satisfaire de son partage des points sur la pelouse d'Arsenal.

Comme Didier Deschamps l'avait laissé (un petit peu) entendre, le 4-4-2 est resté au vestiaire pour un 4-2-3-1 plus dense dans l'entrejeu. Un secteur clé, a fortiori en Champions League, et où Diarra a probablement rendu sa plus belle copie depuis qu'il évolue à Marseille. Un vrai pilier.

Et dès l'entame on put apprécier l'allant offensif phocéen, avec un trio d'occasions plus ou moins nettes : talonnade de Jordan Ayew (2e), frappe enroulée du gauche de Loïc Remy (23e) et surtout une reprise en extension d'André Ayew, de peu à côté, suite à un dédoublement côté droit (6e).

C'était prometteur, mais les promesses n'ont pas toutes été bien tenues ensuite. Malheureusement. Pour bonifier les effets d'un pressing incessant de toutes les lignes, il aurait fallu enchaîner avec davantage d'explosivité. Et garder en tête au moment de se déployer et de transmettre que la défense d'Arsenal est trop empesée pour bien savoir gérer les ballons dans son dos, en profondeur.

A l'inverse des Marseillais, les Londoniens sont apparus maîtres dans l'art de la projection vers l'avant. Avec une circulation de balle éclair dès la récupération. Quelques gouttes de sueur froide ont perlé sur le front des 3 000 (bruyants) supporters olympiens. Mais le quatuor défensif Fanni, Diawara, Nkoulou, Morel s'est chargé d'éponger, à grand renfort de concentration.

Bien sûr, Mandanda eut tout de même sa part de boulot. Il l'accomplit sereinement, en s'imposant dans les airs, comme au sol sur des frappes de Gervinho et Ramsey. Et pour le reste il n'y avait pas de quoi se plaindre du choix de Wenger de se passer de Van Persie et de titulariser Park en pointe.

Tout au long de la seconde période les hommes de Deschamps se montrèrent tout aussi contrariants pour leurs hôtes. Ils n'ont rien lâché. Et parfois fait mieux que de résister, en terminant avec du punch, grâce à la fraîcheur apportée par Amalfitano.

Solide, l'OM le sera jusqu'au bout. Il ne revivra pas le terrible final de la manche aller, et y gagnera un point bigrement important dans la course à la qualification. Olympiakos défait à Dortmund, les Olympiens disposent de 3 points d'avance sur le 3e et pourraient ferrer leur place en 8e de finale dans trois semaines lors de la venue des Grecs au Vélodrome. En cas de succès marseillais, ce serait quasi fait. Et si dans le même temps les Allemands ne gagnent pas à l'Emirates, il ne sera même plus utile d'user du conditionnel.

 

Auteur : Laurent Oreggia

.

______________________________________________________________

1' : Les Phocéens débutent parfaitement ce match et se projettent tout de suite vers l'avant avec A. Ayew qui déborde sur la gauche et centre fort devant le but. Rémy tente alors une talonnade difficile mais Szczesny s'interpose assez facilement.

4' : A. Ayew s'échappe seul après une superbe récupération de Diarra. Le Ghanéen est très esseulé et s'emmêle quelque peu les pinceaux à l'entrée des 16 mètres et se fait reprendre par Mertesacker avant de frapper.

5' : Grosse occasion en faveur des visiteurs français avec un une-deux entre J. Ayew et Rémy sur la droite pour un centre magnifique du dernier vers A. Ayew dans l'axe des huit mètres. La reprise du Ghanéen vient frôler le montant gauche de Szczesny.

10' : La première offensive d'Arsenal débouche sur un ballon côté droit en direction de Walcott qui repique légèrement dans l'axe et décoche une frappe fusante et cadrée depuis l'angle de la surface. Mandanda détourne fort joliment du bout des doigts en corner. Sur ce dernier Mandanda boxe bien le ballon, Rémy croit profiter du contre mais Jenkinson veille et peut relancer son équipe

12 : Fanni réalise un tacle glissé pour tenter de contrer un centre de Gervinho et est logiquement sanctionné pour une main volontaire. Heureusement pour l'OM, sa défense tient bon sur le coup franc obtenu à la limite des 16 mètres côté gauche.

13 ': Szczesny joue avec le feu face à J. Ayew venu au pressing sur une passe en retrait de Jenkinson. Le portier dribble par trois fois le Ghanéen à droite de sa surface et s'en sort miraculeusement.

15' : Grosse frappe de Gervinho depuis l'axe des 25 mètres et sur laquelle Mandanda ne tremble pas en captant le ballon avec autorité devant sa ligne.

21' : Au tour de Valbuena de se montrer. Il profite des appels de Rémy et d'A. Ayew pour tenter sa chance des 25 mètres d'une frappe enveloppée mais Szczesny se saisit du ballon avec sûreté.

22' : Dans la foulée, un échange entre Gervinho et Santos trompe la vigilance de Fanni et le latéral brésilien réussit à centrer au deuxième poteau vers Ramsey arrivé lancé. Le Gallois ne cadre pas sa reprise à bout portant alors que le cadre semblait ouvert.

24' : Au tour des Phocéens de se procurer une grosse occasion après un bon jeu sur la droite entre Valbuena et Cheyrou. Ce dernier talonne pour Rémy aux 16 mètres et l'attaquant envoie un tir croisé qui passe tout près du poteau droit d'un Szczesny battu.

29' : Énorme frappe de Gervinho depuis la gauche des 25 mètres qui oblige Mandanda à effectuer une belle parade sur sa gauche. Le ballon revient sur Walcott côté droit et la panique s'empare de l'axe central marseillais. Nkoulou réussit finalement à dégager.

30' : Nouveau numéro tout en puissance de Gervinho qui passe en revue trois adversaires. L'Ivoirien sert alors Ramsey idéalement à l'entrée droite de la surface mais le Gallois est trop attentiste au moment d'armer sa frappe et Nkoulou intervient de justesse.

36' : Malgré Diarra, qui stoppe deux fois Gervinho et Arteta grâce à son sens du placement, Walcott est servi sur la droite pour un centre que Vermaelen réussit à reprendre de la tête au point de penalty. Sans danger malgré tout pour Mandanda.

43' : Très belle défense de Vermaelen face à la vitesse de Rémy qui arrivait lancé sur la droite. L'international ne peut que s'emmêler les pinceaux face au placement du défenseur belge et ce dernier récupère finalement le ballon avec brio.

47' : Sur le coup franc lointain d'Arteta, Vermaelen s'élève plus haut que tout le monde dans une défense phocéenne aux abois. Heureusement, Mandanda vient ensuite au contact de Mertesacker dans les airs pour éviter le pire.

48' : Sur l'action suivante, l'arrière-garde marseillaise est à nouveau en danger sur une échappée axiale et virevoltante de Gervinho qui préfère servir Walcott au lieu de frapper depuis l'entrée de la surface. L'Anglais perd le ballon face à Nkoulou.

52' : Corner marseillais après un déboulé d'André Ayew côté droit qui avait bien combiné avec son petit frère Jordan. Le coup de pied de coin tiré par Mathieu Valbuena n'offre aucune possibilité aux Phocéens et Arsenal se dégage.

56' : Très belle intervention de Diawara au devant de Gervinho qui arrivait lancé à gauche des 16 mètres. Le défenseur réalise un écran qui permet à Mandanda d'éloigner le danger. Dans la foulée, Jenkinson est bien servi en profondeur sur la droite par Walcott et contraint Mandanda à capter le ballon devant sa ligne et Chu-Young Park.

58' : Bon coup franc en faveur de l'OM après une grosse faute de Jenkinson sur Valbuena. Le coup de pied de ce dernier sème une légère panique dans la surface d'Arsenal mais Szczesny s'interpose en deux temps.

60' : Belle occasion pour l'OM avec Valbuena qui préfère tenter un sombrero sur Vermaelen au lieu de frapper des 16 mètres côté droit. L'international s'enfonce alors dans la surface mais frappe largement à côté du cadre de Szczesny d'un angle difficile.

62' : C'est cette fois Morel qui déboule sur son aile gauche mais son centre, pourtant intéressant, ne trouve pas preneur et passe devant le but adverse sans qu'aucun joueur marseillais ne réussisse à en couper la trajectoire.

71' : Valbuena se jette bien au devant d'André Santos et s'arrache pour réussir à centrer. Vermaelen est présent pour détourner en corner. Sans résultat.

73' : Song se défait de Cheyrou au niveau de la ligne médiane et cherche Walcott en profondeur mais Nkoulou a tout compris et remet en retrait vers Mandanda qui assure son dégagement.

76' : Bon coup franc, excentré côté droit, en faveur des Phocéens après une faute de Santos sur Amalfitano. Sur le coup de pied de Lucho, la défense rouge et blanche plie mais ne rompt pas.

77' : Robin van Persie est lancé seul vers la cage de Mandanda avec Diawara à ses trousses. Le Néerlandais tente alors un geste osée et difficile, une frappe piquée, mais sa tentative mal dosée trouve les gants de Mandanda.

80' : Belle opportunité pour l'OM et Amalfitano côté droit mais le nouvel entrant voit son tir contré à l'angle droit de la surface. Le ballon navigue ensuite dans les 16 mètres rouge et blanc mais Mertesacker réussit finalement à éloigner le danger.

87' : Arsenal obtient un corner sur la gauche, bien cherché par Van Persie. Mandanda écarte le danger du poing et vient heurter involontairement le visage de Walcott qui s'écroule. L'Anglais se relève finalement sans mal.

90' : Suite au coup franc, dégagé par Mandanda, Van Persie récupère sur la gauche et s'ouvre un bel angle de centre. Face au but, Morel plonge de la tête pour éviter la reprise à bout portant de Walcott et sauve sans doute son équipe.

 

ute;quipe.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.