OM1899.com

Article de om.net

du 01 octobre 2008

Atlético 1-2 OM : L'OM est passé près

 

Après une terrible entame, l'OM a fait douter Madrid jusqu'à la dernière minute, concédant une courte défaite 2-1.

La frustration est décidément le sentiment du moment. Malheureusement. Pour l'heure, après deux journées, la Ligue des Champions de l'OM est nourrie de regrets. A grande dose. Les Olympiens ont accueilli le coup de sifflet final avec la même déception qu'il y a quinze jours contre Liverpool. Comme face aux Anglais, l'équipe a souffert par moment. Elle aurait pu encaisser plus de deux buts. Notamment dans un début de partie infernal. Mais cette fois encore elle a aussi eu les ballons pour tout changer. Et écrire une autre fin qu'une froide défaite 2-1.

Erik Gerets avait dit se méfier de la vitesse d'exécution de l'Atlético. Il parlait d'une " machine qui va à 100km/h ". En début de match, le tempo fut même plus élevé que cela. Le jeu tout en mouvement des Madrilènes brisa les intentions offensives marseillaises d'entrée. L'adresse d'Aguero fit le reste. Lancé par Maxi Rodriguez, il effaça Erbate, avant de battre Mandanda d'un tir croisé (1-0). Le chrono n'affichait que 4 minutes de jeu, et la soirée promettait alors d'être longue. D'autant qu'un nouveau face à face se présenta entre le portier et l'attaquant argentin. Cette fois à l'avantage du premier nommé, pour un grand ouf. Comme quand Taiwo dut dégager son camp devant Sinama-Pongolle.

Ajoutez-y la délirante ambiance de Vicente Calderon, et vous comprendrez que les affaires phocéennes semblèrent bien mal engagées durant le premier quart d'heure.

Sauf que l'OM sut se montrer 100% efficace. Sur sa première véritable occasion (hormis une frappe dès l'engagement), l'équipe marseillaise apporta une réponse cinglante. Valbuena envoya Bonnart dans le coin droit. Le centre de l'ancien Manceau se déposa sur la tête de Niang, libre de tout marquage, pour l'égalisation (16e, 1-1). La surprise était totale pour l'Atlético qui s'avançait jusque là dans le match avec l'attitude du grand d'Europe.

Les Espagnols le prirent plus comme un avertissement que comme une raison de se faire un sang d'encre. Le score ne resta pas figé suffisamment longtemps pour cela. Six minutes s'écoulèrent et Madrid reprit les commandes. Une faute de Taiwo plaça un coup-franc dangereux, côté gauche. Raul Garcia en dévia la trajectoire pour redonner l'avantage à son équipe (2-1). Dommage.

Car en dépit du risque permanent induit par la qualité madrilène, l'OM continua d'agiter l'idée qu'il pouvait marquer à tout moment. Comme il l'avait fait plus tôt. Le quatuor offensif bénéficiait parfois de quelques espaces, rendant plausible une nouvelle réaction.

Comme quand Niang vit Leo Franco un peu trop avancé, et que l'axe lui laissa le temps nécessaire pour enrouler une belle frappe en direction de la lucarne. Le gardien sauva du bout des gants, dans un geste de recul qui traduisit sa surprise.

On jouait la 40e minute et c'eut été le bon moment pour disperser du doute. Ce le fut tout autant sur un coup-franc de Taiwo, repoussé par le mur à la limite du temps additionnel.

Cette fois, les hommes d'Aguirre avaient saisi le message. Et ils furent dès lors bien moins flamboyants dans leurs actions, en deuxième période.

Deux changements rapides lancèrent les dernières quarante cinq minutes. Un choix, avec l'entrée de Zubar à la place d'Erbate. Et un remplacement imposé par la blessure de Ben Arfa. Zenden s'aligna alors côté gauche.

Une talonnade astucieuse de Maxi Rodriguez (55e) et une claquette de Mandanda (62e) sur Sinama-Pongolle furent les deux seules possibilités ibériques d'agrémenter la marque. Pour le reste, l'OM, en s'octroyant une possession de balle plus favorable, aplanit ses difficultés. Il n'y eut plus de poussées auxquelles la résistance forcenée était encore la seule option.

La peur apparut même changer de camp en deux occasions. Deux tirs qui rasèrent le montant de Leo Franco. Un de Valbuena (68e). Et un autre de Niang à la 88e ! Avant qu'une tête de Taiwo ne manque à nouveau le cadre. Le coup est vraiment passé près. Et la victoire de Liverpool face à Eindhoven (3-1) a accrédité un peu plus encore la thèse qui veut que les points sont à prendre dans la prochaine double opposition avec le PSV. Avant de devoir accomplir un exploit contre les Reds et/ou l'Atlético fin novembre et début décembre.

Auteur : Laurent Oreggia

 

1' : VALBUENA intercepte le cuir dans les pieds d'ASSUNCAO dans le camp madrilène. Il file sur le flanc droit et tente sa chance d'un tir croisé à ras de terre. LEO FRANCO se détend mais ne touche pas le ballon qui finit sa course en sortie de but.

4 : Sur une ouverture de MAXI RODRIGUEZ, AGUERO contrôle avec dextérité le cuir entre HILTON et ERBATE, enchaîne un crochet extérieur qui mystifie le Marocain avant de crucifier MANDANDA d'un tir puissant du droit

7' : Ballon piqué par dessus la défense marseillaise, AGUERO seul face à MANDANDA tente le lob mais le portier olympien sort le grand jeu et évite la correction aux siens

10' : BEN ARFA avance dans le camp madrilène et faute de solutions ou de partenaires, il frappe au but mais le ballon s'envole dans les tribunes.

12' : Corner tiré par BEN ARFA, TAIWO s'élève au point de penalty mais sa tête n'est pas assez appuyée et passe de peu à côté.

14' : RAUL GARCIA est tout près de doubler la mise sur une tête puissante au deuxième poteau sur un ballon détourné par SINAMA PONGOLLE qui traînait par là. La reprise puissante passe à quelques centimètres du poteau d'un MANDANDA sans doute battu.

16' : Superbe ouverture de VALBUENA pour BONNART, le défenseur marseillais déboule côté droit, son centre au deuxième poteau pour la tête de NIANG qui place sa reprise entre Franco et son poteau droit.

22' : TAIWO commet une faute stupide le long de la touche, PERNIA frappe le coup franc au premier poteau, RAUL GARCIA dévie intelligemment le ballon qui finit sa course dans les filets Olympiens.

29' : Magnifique retour de CANA alors que SINAMA PONGOLLE filait au but, l'arbitre assistant n'ayant bizarrement pas levé son drapeau.

34' : C'est chaud sur la but marseillais avec un duo AGUERO - SINAMA PONGOLLE qui donne le tournis à la défense marseillais, finalement les olympiens parviennent à écarter le danger tant bien que mal.

40' : Aux vingt mètres et sans élan, NIANG contrôle et frappe le cuir de l'intérieur du pied droit. Le ballon prend le chemin de la lucarne mais LEO FRANCO, au prix d'une superbe détente, détourne la sphère en corner.

44' : Encore une faute sur VALBUENA, le Coup franc, tiré par TAIWO et joué en deux temps, bute sur le mur madrilène.

47' : Petite frayeur pour MANDANDA qui tergiverse avant de dégager son ballon, pressé par AGUERO.

50' : Tir lointain de RAUL GARCIA, le milieu défensif s'essaie des 30 mètres mais MANDANDA est attentif et capte le ballon sans réel problème.

56' : MAXI RODRIGUEZ plein axe à l'entrée de la surface joue en une - deux avec AGUERO. Dos au but au coin droit des six mètres il place une subtile talonnade qui termine sa course à quelques centimètres du poteau droit de MANDANDA

62' : Une - deux avec AGUERO, SINAMA PONGOLLE place une frappe du gauche sous la transversale et il faut une parade magistrale du portier Olympien pour éviter le pire.

64' : Sur un contre favorable pour ZIANI qui voit le départ de NIANG en profondeur mais le Sénégalais est pris au piège du hors jeu pour quelques centimètres.

68' : Déboulé de ZENDEN sur le côté gauche qui centre en retrait pour VALBUENA dont le contrôle et la reprise en pivot passe non loin du cadre.

72' : AGUERO que l'on avait pas vu depuis longtemps, accélère sur le côté droit, se défait de CHEYROU de façon discutable avant de centrer fort devant le but, heureusement ZUBAR est bien revenu et dégage d'une talonnade limite.

76' : Tir puissant et tendu à mi-hauteur de GARCIA qui ne trouve pas le cadre.

79' : Nouveau coup franc pour les Espagnol, le tire de PERNIA arrive directement dans la niche de MANDANDA.

87' : NIANG est lancé sur le flanc droit et tarde à centrer alors que KONE est seul au point de penalty, la défense espagnole se dégage facilement.

89' : NIANG enchaîne contrôle de poitrine, frappe de volée en pivot du gauche mais le ballon passe à quelques centimètres du poteau gauche de LEO FRANCO qui s'était détendu en vain.

92' : Nouvelle tête de TAIWO sur corner mais le Nigérian croise trop sa reprise.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.