OM1899.com

_________________________________________________________

 

Doublé, vers le sacre

NICE-OM 06 juin 1971. Stimulé par les six buts de Keita la veille avec l'ASSE, Skoblar réussit un nouveau doublé qui le ramène en tête pour le Soulier d'Or et l'OM pour le titre

 

En ce début juin 1971, le championnat est en plein sprint final. Il n'a plus été aussi acharné depuis longtemps, exactement depuis que l'AS Saint-Étienne a commencé sa série de titres consécutifs en 1967. Champion quatre fois d'affilée. Et puis, à l'automne 1970, l'OM se révèle un challenger fiable, qui le reste tout l'hiver.

Quand, en mai, le président de Saint-Étienne, Roger Rocher, se tire une balle dans le pied en écartant de l'équipe Georges Carnus et Bernard Bosquier, qui, libres en fin de saison et faute de propositions, ont annoncé qu'ils iraient à l'OM, les Verts sont arrêtés par une défaite à domicile contre Bordeaux. L'OM reprend la tête. Et Jean-Paul Escale joue en sachant que ses jours sont comptés à l'OM, ce qui ne va pas l'empêcher de réaliser encore un match de toute beauté.

Une autre course-poursuite a lieu pour le classement des buteurs. Français, mais aussi européens, car Josip Skoblar vole très haut et Salif Keita le rejoint dans ce survol des autres buteurs du Vieux Continent. En ce premier week-end de juin, cela prend un tour passionnant.

"Nous étions à l'hôtel à Nice, raconte Josip Skoblar, je descends pour le déjeuner et je trouve tout le monde le nez dans les assiettes, tirant la gueule. Je leur dis : 'Mais qui est-ce qui est mort ?'. Ils me répondent : 'Mais tu n'as pas vu ce qui s'est passé à Saint-Étienne ?'. 'Non'. 'Hier, Keita a marqué six buts contre Sedan et il t'a dépassé au classement des buteurs'. 'Bon, je n'ai qu'à marquer moi aussi'. Et le soir, j'en ai mis deux..."

 

La fatigue de la coupe

Entre deux clubs dont les supporters s'adorent mais ne se tapent pas encore dessus, on balance tout de même déjà tout l'attirail : pétards, fusées, bombes, ce qui met un peu de lumière dans un stade du Ray un moment plongé dans l'obscurité par une panne d'éclairage, due sans doute aux terribles orages de la fin d'après-midi. Le terrain est une piscine, dans laquelle les deux défenseurs centraux niçois, Maurice Serrus et Claude Quittet, ne peuvent pas plonger, ils sont blessés et ça handicape incontestablement les Aiglons.

De leur côté, les Olympiens sont fatigués par la demi-finale de coupe de France jouée trois jours plus tôt à Rennes où ils ont été éliminés aux tirs au but. "Les deux heures jouées en coupe de France nous ont certainement éprouvés, tant sur le plan physique que moral. Alors, bien sûr, les gars ont marqué le coup. Mais nous avons tout de même gagné, c'est le principal", devait dire l'entraîneur olympien, Lucien Leduc, après un succès difficile mais précieux.

Skoblar, 15 buts en 7 matches

Un succès acquis en première période avec un doublé de Skoblar, d'abord à la suite d'une série de passes où le ballon fusait et où son opportunisme allait faire la différence. Cinq minutes après, l'OM bénéficiait d'un penalty, exercice dans lequel Josip avait failli à Rennes.

 

Mais cette fois-ci, il ne laissait aucune chance à Marchetti. En dépit d'une glissade de Jean-Louis Hodoul, marquant contre son camp en fin de rencontre et laissant un peu de suspense, l'OM reprenait la tête, Skoblar aussi. "Je n'ai jamais été content comme ce soir, nous avons gagné contre Nice, et personnellement, j'ai marqué lors d'une victoire sur mon compatriote Leif Erikson, expliquait Roger Magnusson dans les vestiaires. C'est un très grand joueur, mais pour s'exprimer, il a besoin de jouer dans de très bonnes équipes, et ce soir, il s'est surtout contenté de jouer en défense. Je vous le dis maintenant, l'OM sera champion de France. J'en suis sûr ! Il ne reste plus qu'à faire match nul contre le Red Star et à remporter deux victoires à domicile. C'est gagné !"

Ce serait chose faite : l'OM allait gagner tous ses matches jusqu'au bout. Quant à Josip Skoblar, au terme d'un final hallucinant (15 buts en 7 matches), il était sacré Soulier d'or avec 44 buts contre 42 à Salif Keita. On n'a jamais fait mieux en France.

Mario Albano

-------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Josip Skoblar >>>

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.