OM1899.com

BILAN OLYMPIEN

.

1957

Barthelemy Mésas est né le 21 juillet 1931 à Marseille. Avant de rejoindre l'OM et l'école de Max Conchy à 15 ans puis d'intégrer l'équipe professionnelle à 20 ans, il avait fait ses preuves dans le club de son quartier, le Rouet et aux Aciéries du Nord

Pur gaucher et doté de moyens physiques très au dessus de la moyenne, ce " battant " (ainsi qu'on l'écrivait à l'époque), international Militaire et Espoirs, avait occupé sept ans durant le flanc fauche de l'équipe marseillaise en tant qu'ailier, demi ou arrière, avec des équipiers aussi prestigieux qu'Andersson, Johansson, Ben Barek, Ibrir, Marcel, Domingo, Scotti, Gransart, Rustichelli.

Son premier match avec l'équipe première se déroula le 1er janvier 1952, en amical contre Monaco. Remplacant Caussemille à la mi-temps, il inscrivit deux buts en moins de 3 minutes. Le 06 janvier, il fut titulaire en championnat contre le FC Sète. Son but inscrit à la 45ème minute sera accordé puis refusé par l'arbitre pour un hors jeu imaginaire. Le 30 mars de la même année, lors de la rencontre contre Roubaix, il remplacera à la 66ème minutes, son gardien Ibrir blessé dans les buts. Il remettra ça, le 06 avril 1957, lors de la rencontre contre Lille, suite à la blessure de Domingo.

Il disputera la finale de la Coupe de France 1954, perdue 2-1 face à une grande équipe niçoise emmenée par Pancho Gonzalez, Cuissard, Carniglia, Nurenberg, Ujlaki et le tout jeune Just Fontaine.

Vainqueur de la Coupe Drago en 1957, mais ne jouant pas la finale, il fut transféré l'année suivante à Montpellier en même temps qu'Andersson, échappant ainsi à la première relégation olympienne, survenue en 1959.

Avec le SOM, alors présidé par un ecclésiastique, le chanoine Béssède, il devait connaître aussi des temps forts, principalement lors de la saison 1960-61 qui voyait le club languedocien devenir Champion de France de D2 tout en disputant une demi-finale de Coupe de France perdue contre Nîmes à Marseille (2-1) dans un Stade-Vélodrome plein comme un oeuf.

"Mimi" décéda le 30 décembre 2012 à l'hôpital d'Alès, à l'âge de 81 ans.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.