OM1899.com

 .Article de om.net

du 11 février 2007

Bordeaux 1-0 OM : Le réalisme à fait défaut

Sous une pluie battante, l'OM s'est incliné à Bordeaux (1-0). Dominateurs en première période, les Olympiens ont cédé en deuxième mi-temps sur un but de Faubert (75e).

"Dans de telles conditions, le premier qui marque a gagné. On a eu les opportunités pour cela mais on n'a pas su le faire." Au coup de sifflet final, Albert Emon résumait bien la sortie de ses hommes à Chaban Delmas. Les conditions : une pluie incessante et épaisse rendant au fil du match la pelouse à la limite de l'impraticable.

Les opportunités : l'OM en a eu énormément tout particulièrement en première période mais toutes les tentatives olympiennes furent soit hors cadre, soit brillamment captées ou repoussées par Ulrich Ramé.

Enfin, le premier à marquer fut Bordeaux. Alors que les deux équipes s'embourbaient de plus en plus dans la gadoue, les Girondins faisaient preuve de réalisme autant que de réussite. La reprise de volée manquée de Mavuba finissait dans les pieds de Faubert qui trompait Carrasso de près à la 75e minute. Et comme le milieu de terrain bordelais l'espérait dans nos colonnes récemment, il ne fera pas partie de l'équipe de Bordeaux qui a perdu contre l'OM à Chaban Delmas. Cette année, en tout cas.

Et pourtant, jusque là l'OM s'était mis dans les conditions idéales pour ne pas repartir bredouille de Bordeaux en entamant le match sur un tempo élevé. Avec une importante possession de balle, les Olympiens poussaient leur adversaire dans les cordes.

Sur un beau centre en retrait de Beye, Cissé plaçait son pied devant le défenseur pour dévier la balle mais, d'un beau réflexe, Ramé repoussait sur son poteau (17e). Après une première tête de Cissé au-dessus (20e), Faubert réveillait ses troupes d'un tir de loin sur lequel Carrasso se détendait de tout son long (22e). Etincelant en première mi-temps, Samir Nasri plaçait une course explosive plein axe pour servir Niang qui venait buter sur Ramé (23e). Et les situations dangereuses se poursuivaient avec la remise involontaire de Micoud pour Cissé en pleine surface mais l'attaquant olympien mettait trop de puissance dans son tir et ne cadrait pas (24e). Sa tête en extension quelques minutes plus tard connaissait le même sort (26e).

Mais à jeter toutes ses forces dans la bataille, l'OM laissait beaucoup d'énergie et remontait le moral à des Girondins tout heureux de ne pas être menés à la pause.

Malgré le bon tir tendu de Niang bloqué par Ramé (51e) et la tête croisée de Cissé toujours stoppée par le portier adverse (65e), les organismes commençaient à souffrir sous les trombes d'eau continues et l'énergique Faubert en profitait. Son but heureux (75e) brisait les espoirs olympiens.

Cédric Carrasso montrait encore de beaux réflexes devant Fernando (84e) alors que ses coéquipiers s'écrasaient sur une défense bordelaise regroupée. En vain.

L'OM reste quand même quatrième au classement à l'issue de la 24e journée mais les poursuivants - dont Bordeaux à un point - tapent de plus en plus fort à la porte avant la réception de Nantais aux abois dimanche prochain.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.