OM1899.com

Tirs aux buts

Marseille

 

Metz

Mamadou Niang

 

Laurent Agouazi

Mathieu Valbuena

Miralem Pjanic

Karim Ziani

Momar N'Diaye

Benoit Cheyrou

Gaëtan Bong

Djibril Cissé

 

Sébastien Bassong

-

-

Article de om.net

du 30 octobre 2007

OM 2-2 Metz (tab 5-4) : La qualification au bout du compte

 

Rattrapés deux fois au score dans les prolongations après un temps réglementaire vierge, les Olympiens ont obtenu leur qualification aux tirs au but face à Metz. Ils joueront en quart de finale de coupe la Ligue contre Auxerre.

Longue, très longue à se dessiner la qualification olympienne pour les quarts de finale de coupe de la Ligue est acquise et c'est bien là l'essentiel. Face à Metz, les Olympiens ont ainsi du cravacher jusqu'aux tirs aux buts pour obtenir ce ticket. Non pas qu'ils aient réellement souffert durant ces 120 minutes de jeu. Ils ne trouvaient pas la bonne mire et finissaient logiquement par s'en agacer. Et, quand ils parvenaient enfin à trouver la faille par Niang à la 94e minute, ils étaient rattrapés illico par des Lorrains tout heureux de voir Mo. N'Diaye égaliser deux petites minutes après l'ouverture du score. Dans la suite de ces prolongations enfin plaisantes et animées, c'était Djibril Cissé qui redonnait l'avantage d'une tête en extension bien servi par Ziani.

Une libération pour les Olympiens mais aussi pour l'attaquant dont la joie en disait long sur les difficiles jours qu'il venait de vivre. Enfin libérés ? Non puisque la réussite messine persévérait quand Baldé reprenait un dégagement hasardeux de la défense pour égaliser de nouveau. Accrocheurs, les Grenats le restaient jusqu'au bout réussissant leurs quatre premiers tirs au but, tout comme les Marseillais. Mais, comme un symbole, Cissé transformait le cinquième que le Messin Bassong manquait...

Un long chemin - jusqu'à une joie libératrice - qui démarrait dans un 4-4-2 au milieu de terrain en losange (Cana - Ziani, Cheyrou - Nasri) au sein d'un onze de départ sans gros changement contrairement à ce que laissaient augurer les déclarations de Gerets dimanche dernier. Le coach n'a pas donc changé son ossature et ses hommes privilégiaient d'abord l'axe et la profondeur. A la 15e minute, le tir rase motte de Nasri était dégagé avec difficulté par Marichez qui trouvait le pied droit de Niang mais le portier lorrain s'interposait courageusement (15e). L'axe central grenat (orange pour l'occasion) travaillé sans succès, les Olympiens attaquaient alors les côtés. Justement à la 33e minute, le centre de Nasri trouvait Niang au premier poteau mais sa volée écrasée était sortie par Marichez.

En fin de période, Niang combinait bien avec Cissé et ce dernier de voir son tir en déséquilibre passer au-dessus des buts messins (43e). D'une déviation de la tête sur une ouverture de Nasri, Cissé rendait la politesse à Niang mais Marichez prenait les devants en dégageant du poing (44e).

Allant souvent chercher la balle assez bas et se plaçant comme métronome phocéen en première période, Nasri entamait la seconde par une belle percée rattrapée par la défense messine (46e). Complices, Cissé et Niang réussissaient un nouveau une-deux mais Marichez se montrait décisif devant le Sénégalais (59e). Connaissant certains problèmes dans la transmission, les Phocéens laissaient les Messins sortir de leur discrétion avec le tir de Mo. N'Diaye (68e) ou la frappe pleine course de C. Gueye (78e). La tête de Zubar (82e), la volée de Cissé (89e) ou le tir de Cheyrou repoussé du pied par Marichez (92e) étaient les manifestations patentes d'un OM voulant régler l'affaire dans le temps réglementaire. En vain même si une main flagrante d'un défenseur messin dans sa surface n'était pas sanctionnée d'un penalty.

Jusque là quelque peu décousue, la partie s'emballait dans les prolongations. Sur un décalage de Valbuena, Cheyrou longeait l'entrée de la surface et tirait dans les pieds des défenseurs messins. Niang s'extirpait et trompait Marichez de près (94e). Mais les Olympiens n'étaient pas encore arrivés à bon port. Sur une ouverture lorraine de la tête, Zubar était surpris par le rebond ce qui laissait toute initiative à Mo. N'Diaye pour ajuster Mandanda (96e).

De quoi donner du tonus et lancer finalement un nouveau match dans le match. Le coup franc de Ziani claqué par Marichez (99e), la tête du Messin François (103e) ou le lob de Niang sur le haut du filet (104e), ce n'était plus vraiment la même rencontre. A ce petit jeu, l'OM prenait encore les devant grâce à la tête en lucarne de Cissé (105e) avant le coup de poignard de Baldé dans le crépuscule de la partie. Avant une séance de tirs au but où Niang, Valbuena, Ziani, Cheyrou et enfin Cissé prirent leurs responsabilités.

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

 

4' : Slalom de ZIANI qui lance à droite CISSE, ,il décalage pour BONNART mais son centre est mal ajusté.

7' : N'DIAYE est lancé en profondeur dans le dos de la défense marseillaise, frappe beaucoup trop molle pour pouvoir tromper le portier Olympien.

9' : NASRI tente de lancer dans l'axe NIANG, mais ce dernier est devancé dans la surface par le gardien messin.

12' : Superbe retourné acrobatique de CISSE au point de penalty qui trompe magnifiquement le gardien messin mais l'attaquant marseillais était largement hors-jeu au départ du ballon.

14' : Double parade de la part de MARICHEZ après une première frappe de NASRI repoussé par le gardien, le ballon revient sur NIANG qui reprend à bout portant sur le gardien.

22' : Bonne frappe du gauche de BONNART sur une passe de NASRI, le ballon enroulé passe juste au-dessus de la barre transversale.

27' : CHEYROU élimine plusieurs adversaires avant de catapulter le ballon largement à gauche du but messin.

33' : Superbe débordement côté gauche de NASRI qui centre idéalement pour NIANG, sa reprise au premier poteau est écartée d'une belle claquette le portier messin.

38' : Coup franc tiré par CHEYROU qui trouve rapidement le cadre avant l'intervention du gardien.

41' : N'DIAYE est lancé dans la profondeur face à GIVET, le Messin tarde à prendre une décision, la défense marseillaise revient vite et repousse le ballon.

42' : Bonne talonnade de NIANG pour CISSE à l'orée de la surface, la frappe de l'Olympien passe largement au-dessus du but messin.

44' : Superbe déviation de CISSE pour NIANG en pleine surface, la sortie tonitruante de MARICHET permet au Messin de devancer du poing le Marseillais.

46' : NASRI lancé dans l'axe, crochet pour se défaire de son vis-à-vis avant de voir sa frappe du gauche être déviée par DIOP de la fesse gauche.

52' : Tentative de frappe de NASRI contrôlé par CISSE en pleine surface, le ballon s'arrête sur l'attaquant phocéen tout surpris d'hériter du ballon dans ces conditions.

55' : Trois contre deux pour les Messins qui jouent le coup à fond sur cette contre attaque, GUEVE loupe sa frappe et permet à MANDANDA de se saisir du ballon.

56' : Contrôle de CISSE à l'angle de la surface, il enchaîne par une frappe tendue légèrement à droite du cadre.

58' : Déviation en une deux entre NIANG et CISSE qui permet au premier de pouvoir placer une lourde frappe à bout portant, une nouvelle fois, le portier messin réalise un grand arrêt.

67' : Contre favorable de N'DIAYE qui lui permet de placer une très belle frappe enveloppée en pleine lucarne, MANDANDA est sur la trajectoire pour se saisir du ballon.

77' : GUEYE est alerté dans la surface marseillaise, sa reprise en pleine course est dévié Zenden derrière son but.

78' : Frappe de NIANG à l'entrée de la surface déviée par DIOP de la main dans sa zone, l'arbitre de la recontre ne voit rien et ne siffle qu'un corner.

80' : Grand pont de BONNART qui prend à défaut CUBILIER avant de centrer rapidement pour CISSE, ce dernier attend trop le ballon et se fait devancer par DIOP.

90' : CHEYROU place un missile à plus de 20m, le gardien messin s'en sort comme au hand en déviant le ballon du talon.

94' : Enorme cafouillage de la défense messine, NIANG reprendre le ballon à bout portant, MARICHEZ ne peut rien faire.

96' : Longue remise de la tête de DELGADO pour DIAYE qui prend à contre pied ZUBAR,

98' : Coup franc de ZIANI sous la barre transversale, MARICHEZ ne prend aucun risque en venant claquer le ballon

99' : CISSE est alerté dans le dos de la défense mais la bonne lecture du jeu de MARICHEZ permet au gardien messin d'anticiper en sortant rageusement au pied en dehors de sa surface.

103' : Ballon remis dans le sens du jeu par DIOP, NIANG cherche à lober le gardien, on pense que le ballon va au fond mais il échoue juste derrière la barre transversale

105' : Superbe centre de ZIANI, CISSE s'élève plus haut que les défenseurs messin et place un coup de d'une tête implacable en pleine lucarne.

106' : Festival de ZIANI qui y va tout seul pour tenter une belle frappe cadrée, MARICHEZ est sur la trajectoire du ballon.

110' : Corner tiré par VALBUENA pour la tête de NIAN au premier poteau, le ballon rebondit sur le poteau..

113' : Contre favorable pour BONG qui rentre à gauche de la surface puis adresse un centre fort qui passe devant tout le monde devant le but marseillais.

119' : Gros cafouillage de Zenden puis GIVET laisse le champ libre à BALDE, Le Messin avec une frappe terrible du pied gauche arrache l'égalisation.

120' : CISSE s'avance de la surface de réparation et place la toute dernière frappe dans ce match, c'est à côté

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.