OM1899.com

Article de om.net

du 03 octobre 2007

Liverpool 0-1 OM : Historique !

 

Grâce à un but de Mathieu Valbuena (77e) et à une prestation collective de haute volée, l'OM a signé un exploit retentissant en tombant le finaliste de la C1 2007. Qui plus est à Anfield, là où jamais une équipe française ne s'était imposée !

Eric Gerets ne pouvait rêver plus beau début à la tête de l'Olympique de Marseille. Une victoire dans un lieu mythique, face à une des meilleures équipes d'Europe. Un succès mérité qui plus est, malgré un rush final insoutenable des Reds.

Trois nouveaux points qui installent solidement l'OM en tête de son groupe, et qui, si on voit plus loin que la Ligue des Champions, doit insuffler une confiance terrible chez les joueurs pour se relancer en championnat. Un exploit qui, enfin, par extension, offre un beau rayon de soleil pour l'ensemble du football français.

Rafael Benitez avait insisté sur l'entame de match ratée par son équipe à Porto, en ouverture de la C1. Il attendait autre chose des siens contre l'OM. Il ne fut entendu et servi que quelques minutes, les premières effectivement, avec un pressing haut. Mais dès que les Phocéens surent se défaire de l'étreinte, la mi-temps tourna assez nettement à leur avantage. Bien aidés en cela par une organisation claire et efficace. Et par une multiplication collective des efforts.

Pour sa première, Eric Gerets avait mis en place un système à la fois solide et offensif, avec Zenden et Ziani sur les côtés, Niang en pointe et Valbuena lui tournant autour.

Il en résultait une première période bien maîtrisée, et même mieux que cela, les occasions notables et notées s'additionnant côté olympien. La plus belle n'avait pas tardé. Dès la 12e, Ziani (batailleur, altruiste et inspiré ce mercredi soir) avait récupéré puis lancé Niang. Mais Reina s'était interposé sur la frappe du Sénégalais.

Plus tard, une action des deux mêmes auraient du aboutir à l'ouverture du score. Niang étant injustement signalé en position de hors-jeu, la reprise victorieuse de Ziani sur son tir contré étant alors de fait rayée des tablettes (34e).

Le déchet technique de Liverpool, notamment de Sissoko, proposait aussi des contres intéressants aux Olympiens. Et à l'inverse, seules les remises de Crouch et les coups de pied arrêtés de Gerrard donnaient corps à quelques frissons. Quelques seulement car le regroupement défensif du bloc marseillais était un modèle du genre. La soudure se réalisant naturellement dès qu'une ouverture se faisait jour.

Il en allait de même après le repos. En dépit des tentatives de Steven Gerrard de hausser le ton et le niveau. Pour y remédier, Rafa Benitez jouait du banc, lançant Riise puis Voronin, alors que Cissé remplaçait Niang à vingt minutes du terme.

Une fin qui semblait s'éloigner, du fait d'une pression accentuée à proximité des buts de Mandanda. Des considérations qui volaient pourtant en éclats à la 77e minute, quand sur une nouvelle poussée phocéenne, Mathieu Valbuena enroulait un bijou de frappe en pleine lucarne des 20 mètres (1-0). Après avoir envoyé l'OM en Ligue des Champions en mai dernier en marquant à St Etienne, le milieu de terrain expédiait cette fois les 1900 fans phocéens au paradis.

Les Olympiens menant 1-0 sur la pelouse des finalistes de la C1, on se pinçait presque pour y croire. Le plus beau étant que ce n'était que justice. Et comme le mauvais sort épargnait les joueurs de Gerets, avec deux têtes à côté et un poteau des Liverpuldiens dans les arrêts de jeu (!), ils signaient bel et bien un succès retentissant là où nulle équipe française ne s'était jamais imposée. "A jamais les premiers" est décidément une devise marseillaise.

 

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

6' : VALBUENA sert NIANG dans l'axe qui remet instantanément dans la profondeur pour ZENDEN mais REINA a bien anticipé le coup et dégage en touche.

9' : Coup franc rapidement joué par ZIANI qui trouve la poitrine de NIANG à l'entrée de la surface. Il s'emmène le ballon et CARRAGHER parvient à se mettre en opposition et obtient par la même occasion un coup franc.

11' : ZIANI fait le pressing et récupère le ballon, il lance NIANG dans la course qui se retrouve face à REINA. Il frappe en force et le portier espagnol sort le ballon en corner.

19' : ZIANI ruse sur le coup franc et décale BONNART qui centre pour CANA qui reprend de la tête, malheureusement c'est hors du cadre.

22' : Centre à destination de GERRARD qui oblige MANDANDA à dégager des deux poings. Le ballon revient sur TORRES qui cherche CROUGH et le ballon finit sa course en sortie de buts.

24' : Beau mouvement à une touche de balle des Olympiens avec ZIANI qui trouve VALBUENA dans l'axe. Il met en retrait pour CHEYROU qui ne se pose aucune question et arme une frappe à ras de terre sans danger pour REINA.

25' : FINNAN transperce le milieu marseillais. Il donne à CROUCH qui joue latéralement pour LETO. Il lève la tête et cherche TORRES dans l'axe mais la défense marseillaise se dégage.

29' : GERRARD intercepte un ballon dans le rond central. Il set immédiatement TORRES mais GIVET met le ballon en corner suite à superbe tacle glissé ce dernier ne donne rien.

33' : Superbe centre de TAIWO pour NIANG qui ne trompe pas REINA à 1 mètre du but. ZIANI suivi et marque mais l'arbitre refuse le but pour une position de hors-jeu de NIANG.

41' : NIANG est servi dans l'axe et lance VALBUENA. Le ballon est contré mais VALBUENA peut reprendre le ballon et tromper REINA. L'arbitre refuse le but pour une position de hors-jeu.

50' : Belle action de l'OM avec ZIANI qui orchestre le jeu à droite. Il repique dans l'axe et sert NIANG, ce dernier joue le une-deux avec ZENDEN avant de tenter une reprise de demi-volée qui est captée par REINA.

56' : CROUGH se montre dangereux aux abords de la surface mais TAIWO expédie un dégagement de 70 mètres qui arrive directement sur REINA.

63' : TORRES récupère un ballon dans la surface mais CANA vient dégager sur GERRARD qui tente une frappe lointaine. MANDANDA accompagne le ballon en sortie de buts.

73' : ZENDEN et ZIANI combinent sur la gauche. Le ballon sort en corner mais l'arbitre donne une sortie de buts.

74' : TORRES est servi dans la surface. GIVET tacle le ballon qui rebondit sur son bras avant de sortir. L'arbitre donne un corner. Sur ce dernier, HYYPIA place une tête non cadrée.

78' : Gros pressing des Marseillais avec ZIANI qui sert ZENDEN, il donne à VALBUENA à l'entrée de la surface. Sa frappe vient se loger dans la lucarne gauche de REINA

80' : ZIANI prend le couloir droit et obtient un corner, le ballon ressort sur CHEYROU dont la frappe est stoppée par REINA.

83' : Frappe lointaine de CANA qui prend la direction du but mais REINA est sur la trajectoire.

88' : TORRES tente de passer sur la gauche mais GIVET met le ballon en corner, c'est joué rapidement et l'OM se dégage.

89' : Nouveau corner pour Liverpool qui pousse de plus en plus... GERRARD reprend de volée et c'est un 3ème corner consécutif, sur le corner HYYPIA reprend le ballon de volée mais le tir n'est pas cadré

90' : Centre enroulé de FINNAN pour BENAYOUN qui a tout le temps se smasher le ballon de la tête. RODRIGUEZ détourne en corner. Ce se dernier, il y a une énorme partie de billard dans la surface marseillaise avec une frappe liverpuldienne qui est repoussé par le poteau

92' : Sur un long dégagement marseillais, REINA et FINNAN se gênent. CISSE est tout surpris de récupérer le ballon. Il frappe du gauche et manque de peu le cadre.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.