OM1899.com

Article de om.net

du 27 novembre 2007

Besiktas 2-1 OM : Une finale contre Liverpool

 

Menés et dominés en première période mais revenus dans le coup par Taiwo, les Olympiens se sont inclinés dans les dernières minutes à Istanbul. Ils joueront leur finale contre Liverpool le 11 décembre pour se qualifier.

On a longtemps cru que Taye Taiwo avait sorti l'OM d'un sacré pétrin. Sa frappe météorite peu après l'heure de jeu venait récompenser le sursaut olympien de la deuxième période après une première partie de match compliquée et depuis laquelle les Marseillais étaient menés suite à un coup franc chaloupé de Tello. Malheureusement et alors que les Olympiens tenaient un match nul courageux, le déboulé de Bobo côté droit se concluait par une frappe croisée assassine. Une défaite qui n'enlève pas les chances de qualification, il faudra battre Liverpool - vainqueur de Porto - au Vélodrome le 11 décembre ou au moins faire un match nul si Besiktas ne bat pas Porto dans le même temps. Mais, ce fut une déception malgré tout que ce revers en Turquie car ils n'ont pas démérité, loin de là...

D'autant que cet OM Janus fut sévèrement tancé dès l'entame par le jeu direct des Stambouliotes. Ajoutez-y les chants à coeurs ouverts du public, l'OM n'était pas vraiment dans ses petits souliers. Une pression turque stérile néanmoins, hormis la frappe de Tello assez largement au-dessus (2e). Très peu d'actions suivirent dans le premier quart d'heure jusqu'au réveil matérialisé par le tir contré de Niang (18e) ou la tête de Rodriguez (20e), à chaque fois hors du cadre. Il semblait de bon ton de croire que l'OM avait essuyé ce tant redouté début de match à l'Inönü.

Une note d'encouragement vite calmée par Tello qui se chargeait de transformer un coup franc discutable à l'entrée de la surface. Il enroulait parfaitement du gauche dans la lucarne laissant Mandanda impuissant (26e). Une mauvaise nouvelle qui succédait à la sortie sur blessure de Nasri, remplacé par Cissé.

En réaction, la nouvelle tête de Rodriguez (28e) ou la reprise du plat du pied des 25 mètres de Zubar (31e) manquaient d'un brin de précision. Et alors que l'ambiance tournait au délire dans les tribunes, Valbuena plaçait une reprise contrée dangereuse (35e).

En difficulté sur le côté droit, Zubar cédait sa place à la pause à Taiwo, Bonnart glissant à droite. Et l'OM d'afficher un visage bien plus conquérant comme le souhaitait Pape Diouf il y a deux jours. La tête pas assez appuyée de Cissé (58e) ou le tir croisé de Niang (60e) venaient en attester. Puis, sur un corner mal dégagé par la défense turque, Taiwo armait un "scud" du gauche dont il le secret. Son missile à la trajectoire montante touchait sa cible et la joie du Nigérian en disait long sur les difficiles moments qu'il avait connus. Il en remerciait le ciel d'une prière. Totalement ouvert, le match commençait alors à pencher en la faveur des Marseillais avec le tir en pivot de Cissé (70e) ou son pointu de fin de match (86e). Mais, à trop y croire, la déception n'en est que plus grande. Malheureux Taiwo qui voyait Bobo partir sur son côté gauche pour offrir une victoire heureuse à Besiktas. Un scénario et une impression qui ressemble fort à celle vécue quelques semaines plus tôt à Porto. Eux qui furent croqués par Liverpool (4-1), l'équipe que l'OM rencontrera dans son match décisif du 11 décembre.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

1' : Première frappe de la partie à mettre au crédit de TELLO. Ca passe à droite des buts marseillais.

2' : Les Turcs sont encore plus dangereux avec un grosse frappe qui passe cette fois au dessus de la transversale de MANDANDA.

8' : NIANG tente de partir seul plein axe mais il est rapidement repris alors que NASRI était complètement démarqué sur la droite.

13' : NIANG rentre dans la surface mais sa frappe est sans danger pour le portier RUSTU.

17' : NASRI trouve NIANG dos au but. Il pivote et déclenche une frappe qui est détournée en corner. La défense turque se dégage.

19' : Coup-franc tiré par NASRI qui est prolongé de la tête par CANA. RODRIGUEZ est à la réception pour placer une tête qui n'attrape pas le cadre.

26' : Superbe coup franc enroulé du Chilien TELLO, à 20 mètres qui laisse pantois MANDANDA, ce denier n'a rien pu faire, le ballon trouve la lucarne.

27' : Débordement de ZENDEN qui centre au premier poteau pour NIANG qui se fait devance. Le corner est frappé par VALBUENA pour RODRIGUEZ, sa reprise de la tête passe juste au dessus.

30' : Coup franc tiré par ZENDEN, le ballon est repoussé par la défense turque, . ZUBAR tente une reprise de volée de plus de 20 mètres. Le portier turc est battu mais le ballon passer à côté.

34' : NIANG perce la défense adverse et sert VALBUENA qui expédie une frappe qui prend le chemin des filets. RUSTU se détend pour sortir le ballon en corner. Ce dernier ne donnera rien

37' : DELGADO parvient à éliminer ZUBAR. Il déborde et trouve TELLO dans la surface qui prolonge le ballon et ZENDEN intervient pour pousser le ballon en corner. Ca n'a rien donné

40' : Nouveau danger pour l'OM avec UZULMEZ qui réussit à centrer. MANDANDA intervient dans les airs pour soulager sa défense

42' : CHEYROU décale ZUBAR qui a un boulevard devant lui mais il ne peux pas centrer, gêné par le retour du capitaine turque.

44' : Une deux entre NIANG et CISSE, l'attaquant olympien prend sa chance à l'entrée de la surface et voit son tir détourné en corner. Une fois de pus il ne donnera rien

48' : BONNART trouve NIANG dans la surface. Il lève la tête mais ne parvient pas à redresser le ballon lors de son centre.

49' : Nouveau débordement de BONNART qui obtient le corner. RODRIGUEZ reprend le ballon mais n'appuie pas suffisamment sa tête.

51' : Coup franc sur la droite pour l'OM suite à une faute sur NIANG, ZENDEN le frappe et trouve le mur, VALBUENA récupère et s'échappe sur la droite, son centre à ras de terre est repoussé par la défense turque.

53' : Gros travail de NIANG sur la droite qui résiste à deux adversaires. Son centre est trop long pour CISSE mais ZENDEN a suivi et obtient le corner, la aussi il ne donnera rien

57' : Coup franc tiré par VALBUENA prolongé de la tête par CISSE. RUSTU est sur la trajectoire du ballon.

58' : Contre ultra-rapide des Turques avec DELGADO qui centre. Le ballon est dévié et MANDANDA évite de peu le corner.

61' : Coup franc près du poteau de corner gauche, RUSTU est trop court mais aucun marseillais ne peut en profiter. Le ballon revient sur VALBUENA qui sert GIVET. La frappe de l'ancien monégasque n'est pas cadrée.

65' : Accélération de NIANG sur la droite. MERCIMEK lui coupe la route et concède le corner. Sur le corner, le ballon est repoussé sur TAIWO, le défenseur marseillais prend sa chance de 25 mètres et expédie un missile, le ballon trouve les filets.

69' : NIANG trouve CISSE dans la surface dos au but. Il réussit à se retourner mais sa frappe est trop croisée.

71' : CANA lance CISSE qui est à la lutte avec deux défenseurs et c'est MERCIMEK qui a le dernier mot.

75' : BOBO profite d'une mésentente entre GIVET et RODRIGUEZ pour rentrer dans la surface. GIVET se jette et tacler le ballon en corner.Ca ne donnera rien.

85' : Déboulé de VALBUENA sur la droite qui prend son temps pour centrer. C'est trop long mais NIANG parvient à récupérer la balle, il sert CHEYROU qui perd le ballon. VALBUENA récupère et trouve CISSE dans l'axe. Il s'emmène le ballon et frappe dans la foulée. C'est cadré mais il trouve RUSTU sur sa trajectoire

88' : Contre terrible des Turcs avec BOBO qui est complètement oublier par TAIWO sur la droite. Il rentre dans la surface et adresse une frappe croisée qui ne laisse aucune chance à MANDANDA

90' : NIANG essaye de passer sur la gauche et obtient un corner. C'est trop long.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.