OM1899.com

Tirs aux buts

FC TWENTE

 

Marseille

Blaise N'Kufo

 

 

Taye Taiwo

Kenneth Perez

Mamadou Niang

Theo Janssen

Hatem Ben Arfa

Youssef Hersi

Bakari Kone

Marko Arnautovic

Karim Ziani

Edson Braafheid

Benoit Cheyrou

Franco Teixeora 'douglas'

Laurent Bonnart

Slobodan Rajkovic

Modeste M'Bami

 

 

Article de om.net

du 26 février 2009

L'Europe continuera face à l'Ajax

L'OM s'est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de l'Uefa aux tirs au but. Les Olympiens recevront l'Ajax, le 12 mars prochain.

Jusqu'au bout de la nuit, jusqu'au bout du suspense. L'OM l'a fait. Les chances étaient minces. L'histoire les chiffrait à 10%. Pas plus. Et dans la légende olympienne on ne trouvait pas non plus de trace d'une qualification décrochée à l'extérieur, après un match aller perdu à domicile.

Jeudi soir, les joueurs d'Erik Gerets ont fait table rase de ce passé, en décrochant leur billet pour les 8es de finale aux tirs au but, après avoir effacé leur retard de la première manche sur un coup-franc magique de Ben Arfa (25e).

Celui qui marquerait le premier augmenterait sensiblement ses espoirs de qualification. Et l'ancien lyonnais, titulaire pour la première de l'année 2009, a fait cette décision de plus de 35 mètres. Son coup de patte gauche venant heurter un poteau, puis le deuxième avant de terminer dans les filets.

Il faut dire que les Phocéens avaient, auparavant, affiché la couleur dans le jeu. En répondant au défi physique autrement qu'à l'aller. Avec des arguments solides. Même si les cartons s'accumulaient. Sans que jamais un geste méchant ne soit à déplorer, cela devant être dit.

Une bonne première mi-temps donc. Et des vagues dorées (l'OM évoluait avec son 3e maillot) qui venaient et revenaient dans le camp hollandais.

En continuant de la sorte, un deuxième but, qualificatif, semblait tout à fait à la portée des coéquipiers de Lorik Cana. On en a pris le chemin jusqu'à la pause. Malheureusement celle-ci coupa quelque peu l'élan. Et les nuages (il a plu tout le match) de s'amonceler davantage au retour des vestiaires. Et Twente de plus se livrer, bien obligé il est vrai. Et l'OM de trop reculer parfois sous cette pression nouvelle.

En dépit de deux positions de Ben Arfa puis Cheyrou, le 0-2 apparut alors plus incertain. Le 1-1 prenait un peu de la consistance en revanche. Sauf que Mandanda anéantissait l'occasion avec un grand O des Tukkers. En repoussant un premier tir d'Arnautovic, puis en déviant le second en corner (55e).

La prolongation épousera pratiquement les mêmes courbes. D'abord olympienne, puis avec un final à l'avantage de Twente. Une reprise réflexe de Hersie de la tête sur un centre-tir d'Arnautovic causant quelques frayeurs (115e).

Les tirs au but départageraient ce que le temps réglementaire n'était pas arrivé à faire. Avec une série haletante. Ziani, balle de match, n'attrapant pas le cadre à 4-3 en faveur de l'OM, et Mandanda ne faisant ensuite qu'effleurer le tir de Tioté. Les Phocéens gardèrent leurs nerfs. Leur expérience aussi. Leurs hôtes n'ayant jamais pris part à une épreuve de tirs au but dans leur histoire européenne. Première douloureuse. M'Bami marquait. 7-6. Pas Rajkovic. L'Europe continuera pour les Marseillais, avec une vieille connaissance, l'Ajax d'Amsterdam.

Auteur : Emmanuel Jean

 

2' : CHEYROU lance NIANG en profondeur, dans l'axe. Le Sénégalais bute sur DOUGLAS, l'imposant défenseur brésilien, à l'entrée de la surface.

4' : BEN ARFA rentre dans l'axe et décoche une frappe du gauche des vingt mètres. BOSCHKER bloque péniblement le ballon en deux temps.

6' : N'KUFO, de retour sur le terrain, est bousculé par CANA dans la surface de réparation olympienne. L'arbitre de la rencontre laisse jouer.

13' : Un ballon perdu par les Marseillais dans l'entre jeu est récupéré par STAM qui centre pour BRAMA aux 20 mètres. Celui-ci reprend le ballon en se jetant mais ne cadre pas..

16' : TAIWO, monté aux avant-postes dans son couloir gauche, tente sa chance du gauche. La frappe du Nigérian est beaucoup trop croisée et écrasée.

21' : BEN ARFA, près de la ligne de touche côté droit, sert NIANG en profondeur devant lui. Malgré un marquage à la culotte, le Sénégalais décoche un tir croisé du droit depuis un angle fermé. La balle passe au ras du montant droit de BOSCHKER.

24 ' : Coup franc en faveur de l'OM à 25 mètres décalé sur la droite. BEN ARFA enroule le ballon du gauche le ballon lobe le gardien de but et touche les deux montants et rentre

34' : ZUBAR détourne dans la surface un centre d'ARNAUTOVIC venant de la gauche. La balle revient sur PEREZ à l'entrée de la surface, sa frappe n'inquiète pas MANDANDA.

37' : Encore une nouvelle occasion phocéenne. SAMASSA décalé astucieusement CHEYROU à l'entrée de la surface de réparation sur sa droite. L'ancien Auxerrois centre à ras de terre devant le but mais la défense hollandaise parvient en trois temps et avec difficulté à écarter le ballon.

45' : CIVELLI rate sa relance après une remise de ZUBAR et concède le corner. La défense marseillaise parvient néanmoins à se dégager.

48' : Coup franc intéressant en faveur de Twente, au même endroit que celui marqué par BEN ARFA. ZUBAR, au point de penalty, écarte le danger.

53' : Coup franc en faveur de Twente aux 20 mètres sur la gauche. Cette fois c'est NIANG qui de la tête, repousse le ballon de PEREZ.

54' : Corner pour Twente, PEREZ le frappe du pied droit, mais c'est sans souci pour MANDANDA qui bloque le ballon.

56' : Double parade décisive de MANDANDA devant ARNAUTOVIC qui avait fait la différence sur le flanc droit. Le corner ne donne rien mais l'OM a eu très chaud...

58' : ZIANI parvient à ressortir un ballon côté gauche et cherche SAMASSA en profondeur dans le dos de la défense adverse mais l'ancien Manceau est trop court.

59' : ZIANI, qui a retrouvé des jambes, sert SAMASSA à l'entrée de la surface côté droit. Celui-ci décale le cuir dans l'axe pour BEN ARFA, l'ancien Lyonnais, libre de tout marquage aux 18 mètres, tire à côté.

67' : Magnifique inspiration de CHEYROU qui décoche une frappe soudaine du gauche à plus de 35 mètres. BOSCHKER parvient à claquer le ballon au-dessus de sa transversale. Le corner ne donnera rien.

70' DOUGLAS profite d'un coup franc botté par PEREZ et détourné par le mur pour marquer de près de la tête. Mais le but est refusé pour une position de hors-jeu du Brésilien.

72' : Encore DOUGLAS, après être monté aux avant-postes, il prend sa chance du droit des vingt mètres, le ballon passe à côté.

73' : TAIWO accélère côté gauche et décoche une frappe déviée en corner. Celui-ci est joué en deux temps mais BOSCHKER parvient à capter le centre enroulé par ZIANI

75' BEN ARFA frappe le coup franc suite à la faute de TIOTE. La défense de Twente parvient à se dégager

77' : BONNART concède bêtement un corner sur la droite. PEREZ le frappe mais RAIKOVIC ne peut ajuster son coup de tête.

83' : MANDANDA est bousculé par N'KUFO après un centre de JANSSEN depuis l'aile gauche. La défense olympienne parvient néanmoins à dégager le cuir.

85' : CANA, bien revenu, parvient à stopper une accélération de N'KUFO sur le côté gauche. Le capitaine marseillais, de retour de blessure, livre une partie intense.

87' : SAMASSA, aux vingt mètres, parvient à se défaire du marquage de la charnière adverse mais l'arbitre met fin à l'action, l'ex-Manceau s'étant aidé de la main.

92' : BEN ARFA obtient un coup franc sur le flanc gauche et le frappe lui-même en cloche. BOSCHKER s'impose sans problème dans les airs.

93' : ARNAUTOVIC, le buteur du match aller, a encore du jus. Il le prouve en débordant TAIWO sur l'aile droite mais son centre en bout de course est facilement capté par MANDANDA.

100' : TAIXO est contraint de concéder un corner sur la droite. MANDANDA parvient à plonger et à boxer le ballon

102' : BOSCHKER rate sa sortie au poing sur un centre de ZIANI venant de la gauche, mais la défense de Twente parvient à dégager le ballon en catastrophe.

105' : Frappe lointaine de PEREZ, déviée aux 16 mètres. MANDANDA parvient à bloquer le ballon.

108' : Coup franc lointain pour l'OM depuis le flanc droit. CHEYROU le frappe mais la défense adverse repousse

114' : TAIWO écarte un dangereux centre de TIOTE depuis la gauche. La balle revient au second poteau sur ARNAUTOVIC dont la volée est détournée par HERSI, son coéquipier, le coup de tête file juste au-dessus de la barre transversale de MANDANDA.

117' : Corner concédé par ZUBAR sur la gauche. JANSSEN le frappe, le ballon est renvoyé sur PEREZ qui tire au-dessus.

119' : Corner pour Twente stupidement concédé par l'OM. MANDANDA, en deux temps, sauve les siens. Sur la contre-attaque marseillaise. CHEYROU prend sa chance des 20 mètres du gauche mais se fait contrer.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.