OM1899.com

Article de om.net

du 18 mars 2009

Ajax 2-0 (a.p.) : En quart !

Souvent bousculés par un Ajax bien plus fringant qu'à l'aller, les Olympiens menés deux buts à un au terme du temps réglementaire sont allés arracher leur qualification en prolongation grâce à un but de Mears.

Brillants au Parc des Princes trois jours plus tôt, les Olympiens sont allés chercher de toutes autres valeurs pour obtenir leur qualification en quart de finale de coupe Uefa à Amsterdam.

Ce fut en quelque sorte l'inverse du match aller gagné la semaine dernière (2-1). L'OM a souvent souffert devant un Ajax assez méconnaissable comparé au match au Vélodrome mais les Marseillais ont su marquer aux bons moments. Si le premier but de Niang assurait de jouer les prolongations, celui de l'inattendu Mears dans ce rôle permit d'éviter une séance de tirs au but si souvent aléatoire. Et il en a fallu de la volonté chez les Marseillais car on ne donnait pas cher de leur peau au terme du temps réglementaire. C'est l'un des enseignements à retenir de la soirée. Autant cette équipe sait faire feu de tout bois comme à Paris, autant elle sait aussi encaisser les coups et jouer malin comme ce mercredi.

Car dans une ArenA chauffée à blanc par les mélodies d'André Rieu pour fêter les 109 ans du club (le chiffre du jour), l'Ajax a fait bien des misères avec la mobilité de ses attaquants Suarez et Sulejmani. Et les hommes de Van Basten profitaient assez vite d'une hésitation défensive marseillaise. Aux 20 mètres, Suarez trouvait Enoh dans la surface d'une passe entre les jambes de Rodriguez. Couvert de tout hors-jeu par Mears, le Camerounais battait Mandanda de près (33e, 1-0). Deux minutes, ce fut néanmoins le temps qu'il fallut aux Olympiens pour réagir. Koné trouvait parfaitement Niang dans l'intervalle et le Sénégalais de s'intercaler entre le gardien et son défenseur pour marquer d'un tir croisé (35e, 1-1). Une réaction qui aura une importance majeure dans le scénario de la soirée.

Car la partie tournait franchement à l'avantage des Hollandais après la pause. Déjà, la superbe sortie de Mandanda dans les pieds de Suarez, alors que l'Uruguayen avait réalisé le contrôle parfait, était une première alerte sans frais (54e). La domination batave prenait de l'ampleur et la défense olympienne, bien que parfois recroquevillée, tenait bon. Jusqu'à l'énorme travail du talentueux Suarez côté gauche qui contournait son défenseur pour centrer de l'extérieur du pied sur la tête de Sulejmani qui marquait de près (74e, 2-1). Le portier olympien sauvait ensuite les siens en s'étendant de tout son long pour sortir un ballon contré par Cheyrou (83e).

De quoi maintenir le statu quo au terme des deux rencontres et de jouer les prolongations. Durant ces dernières, l'OM se portait plus vers le but de l'Ajax avec la frappe trop enlevée de Samassa (97e) ou la sortie aux poings de Vermeer devant ce même Samassa (101e). Jusqu'à la fameuse 109e minute quand un coup franc contré de Zenden occasionnait une série de tête et celle de Samassa trouvait le crâne rasé de l'Anglais de l'OM qui faisait taire l'ArenA (109e, 2-2). Entre Paris et Amsterdam, Mears fait décidemment dans l'apprentissage express. Et l'OM regardera vendredi le tirage au sort des quarts de finale de coupe Uefa avec envie.

Auteur : Emmanuel Jean

 

4' : Premier corner de la partie en faveur de l'Ajax et gros danger devant la cage Olympienne, MANDANDA est contraint de stopper la tête à bout portant de SUAREZ

5' : Sur la contre-attaque, l'OM obtient à son tour un corner par l'intermédiaire de MEARS mais la défense de l'Ajax s'en sort sans encombre.

8' : Nouvelle alerte pour l'arrière-garde phocéenne après un bon débordement d'EMANUELSON côté gauche mais son centre en retrait ne profite pas à AISSATI, dans l'axe des 18 mètres.

10' : KONE est lancé en profondeur et croit pouvoir frapper mais il est arrêté dans sa course pour une position de hors-jeu.

11' : NIANG est bien trouvé sur la droite de la surface et fait mine de centrer avant de frapper depuis son angle très fermé. Sa tentative osée prend le petit filet de VERMEER.

14' : Montée rageuse de TAIWO qui sert ZENDEN, ce dernier prenant le dessus sur son vis-à-vis, centre fort devant le but, OLEGUER repousse.

16' : KONE s'échappe seul côté droit et repique dans l'axe par petites touches de balle. L'Ivoirien prend malheureusement à contre-pied ZENDEN, venu en renfort.

18' : SCHILDER se défait de MEARS en deux temps sur la gauche et enveloppe un bon centre que TAIWO doit repousser comme il peut sous la pression de SULEJMANI.

20' : Le centre de ZENDEN est détourné en corner par SILVA. Sur ce dernier, Marseille croit au but mais KONE est signalé hors-jeu avant que NIANG marque en force dans le but vide après un contre favorable.

22' : Débordement d'EMANUELSON sur son flanc gauche et centre vers SUAREZ, à la lutte avec RODRIGUEZ. L'Uruguayen est bien pris par le défenseur français et l'OM peut se dégager.

24' : SUAREZ, cette fois sur la droite, voit finalement son centre contré et bien capté par MANDANDA dans ses six mètres

29' : TAIWO déclenche une frappe lourde dont il a le secret que VERMEER détourne d'une main ferme en corner, sans résultat.

33' : Sur un service parfait de SUAREZ depuis l'axe des 25 mètres, ENOH, à la limite du hors-jeu, file vers le but et trompe MANDANDA d'un tir du plat du pied imparable.

35' : Les Olympiens n'ont attendu que deux petites minutes pour égaliser par l'intermédiaire de NIANG sur une passe millimétrée de KONE entre deux défenseurs. L'attaquant sénégalais marque en frappant entre les jambes de VERMEER sur la droite des douze mètres.

42' : Nouveau corner pour l'Ajax, encore repoussé cette fois par CHEYROU au premier poteau. Sur le contre, ZENDEN se joue de SILVA mais son centre à ras de terre est dégagé par OLEGUER devant son but.

48': Après une belle phase de jeu à une touche, notamment entre NIANG et KONE sur la droite, le ballon revient dans les pieds de CHEYROU qui tente la frappe des 30 mètres axiaux, largement au-dessus.

53' : SUAREZ est lancé fort joliment au-dessus de la défense marseillaise. L'Uruguayen croit avoir dribblé le portier international mais ce dernier réalise un tacle parfait dans ses pieds pour l'empêcher de frapper.

57' : Après une phase offensive de l'Ajax, bien stoppée par HILTON, ZIANI est lancé en contre et s'échappe dans l'axe, balle au pied. Il sert ensuite NIANG à droite des 20 mètres mais le Sénégalais, à la lutte avec OLEGUER, pousse trop loin son ballon.

60' : KONE est séché par SCHILDER à droite des 35 mètres mais l'arbitre siffle coup franc. CHEYROU cherche la tête d'un de ses partenaires dans la surface, sans effet.

67' : Après un bon relais avec SAMASSA côté gauche, ZENDEN ouvre pour KONE de l'autre mais le petit Ivoirien manque son contrôle de la poitrine alors qu'il était en bonne position à l'angle de la surface adverse.

71' : Nouveau coup franc en faveur de l'Ajax, situé dans l'axe des 35 mètres. AISSATI joue au-dessus du mur marseillais vers l'inévitable SUAREZ mais RODRIGUEZ a tout compris même s'il dégage en corner. Sans effet.

72' : ENOH sert SILVA sur le flanc droit mais l'Uruguayen envoie sa frappe nettement à côté de la cage de MANDANDA

74' : Après un petit exploit tout en technique de SUAREZ à gauche de la surface pour se débarrasser d'HILTON, l'Uruguayen centre pour la tête de SULEJMANI qui marque dans le but vide.

78' : Bon débordement de ZIANI sur la droite mais SCHILDER ne se fait pas surprendre et dégage en touche au moment où l'ancien Sochalien allait centrer. Suite à la remise en touche, le même ZIANI lance SAMASSA dont le centre enlevé depuis la droite trouve la tête de ZENDEN, au-dessus.

82' : ENOH se défait avec maestria de TAIWO sur la droite et voit son centre détourné par CHEYROU, tout proche de tromper MANDANDA qui dévie en corner du bout des doigts. Le gardien phocéen permet à son équipe de souffler en captant le ballon sur le corner.

86' : Belle séquence de l'OM avec d'abord BEN ARFA dont la technique met à mal ses vis-à-vis. Il remet en retrait vers CHEYROU qui sert SAMASSA dans la surface. L'ancien Manceau glisse avant de frapper et permet à OLEGUER de dégager en touche.

90' : Un renversement de jeu de CHEYROU vers ZIANI permet au petit meneur de s'enfoncer sur la droite mais son centre est trop proche de VERMEER qui s'interpose facilement devant SAMASSA.

92' : Coup franc intéressant pour l'Ajax, à l'angle gauche de la surface. SULEJMANI trouve la tête de SUAREZ au premier poteau mais sa reprise passe légèrement à côté.

93' : Au tour des Marseillais d'obtenir un bon coup franc excentré sur la gauche des 35 mètres. Sur celui-ci, le ballon navigue dangereusement dans la surface de l'Ajax mais OLEGUER arrive finalement à dégager.

98' : Lancé légèrement sur la droite, SAMASSA est plus rapide que son défenseur mais sa frappe ne trouve pas le cadre de Vermeer.

101' : Coup franc dangereux en faveur des joueurs locaux mais CHEYROU est bien présent pour écarter le danger de la tête. L'OM part même en contre et SAMASSA est rudement taclé par OLEHUER, offrant un coup franc aux Olympiens.

102' : Sur le coup de pied arrêté tiré par BENARFA, VERMEER vient boxer des deux poings au devant de SAMASSA. Le coup de patte de l'ancien Lyonnais a presque été décisif.

109 : SAMASSA est joliment lancé par ZENDEN et se fait stopper irrégulièrement par SCHILDER. Le coup franc, situé dans l'axe à 20 mètres, La frappe de ZENDEN est contré par le mur adverse, TAIWO détourne de la tête vers SAMASSA qui, du crâne, remet le ballon à MEARS à la limite du hors-jeu devant le but. Le troisième coup de tête envoyé par le latéral anglais fait mouche.

115' : EMANUELSON s'enfonce dans l'axe et décoche une frappe limpide qui vient frôler la lucarne droite d'un MANDANDA resté sur ses appuis.

118' : BEN ARFA réalise un slalom incroyable pour rentrer dans la surface et ainsi effacer trois adversaires. Toutefois, l'ancien Lyonnais en fait trop en voulant dribbler VERMEER d'une roulette inutile alors que la frappe s'imposait.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.