OM1899.com

.Article de om.net

du 05 novembre 2015

 

Le bon coup de Nkoudou

Dans un match monotone, où chacun a veillé à ne pas commettre d'erreurs, les Olympiens ont beaucoup gâché. Mais GK a trouvé l'ouverture sur une improvisation personnelle.

Il a une forme de rétablissement hiérarchique dans le succès obtenu par l'OM. A la lecture du standing des deux clubs, tout autre résultat aurait été une anomalie et d'aucuns auraient vécu une contreperformance comme une perte de crédibilité.

Le résultat positif relance l'OM dans la qualification pour les seizièmes de finale, quand bien même il convient de ne pas se contenter de cette deuxième victoire dans la phase de poules. Il est important d'oeuvrer encore de manière constructive pour être présent en février 2016.

Pour en revenir à la rencontre, le comportement olympien a été assez éloigné de l'indigestion du match aller, mais on sent encore au fil des minutes le besoin de se rassurer pour une équipe ayant aligné une troisième victoire d'affilée dans l'écriture de sa saison. Devant des tribunes clairsemées, il a d'abord manqué de folie, d'enthousiasme dans le rendez-vous, face à un bloc disposé en 4-4-2, avec deux belles lignes de 4. Malgré les déplacements de Cabella dans les interlignes, ses prédispositions pour offrir dans la construction des solutions alternatives, les Olympiens ont abusé de latéralité. Peu de risques encore, avec toujours cette volonté de ne pas commettre l'erreur fatale. Le collectif semble encore fragile, mais l'addition de résultats positifs sera bénéfique pour l'aider à oser un peu plus.

Ceci dit, les Olympiens ont eu des opportunités sur des récupérations hautes, en profitant de certaines lenteurs dans les transmissions défensives portugaises. Pour compenser les nombreuses occasions gâchées par Batshuayi et Ocampos (34e, 59e, 65e, 84e), un bon coup de Nkoudou a été nécessaire. Histoire de fêter sa sélection en équipe de France Espoirs, GK s'est débrouillé comme un grand : pressing, récupération, avancée, fixation, prise d'information sur la position de Matheus, tir enroulé. Un but, un seul pour apporter un peu plus de légèreté au coeur d'une semaine chargée avec la proche réception de Nice, dimanche.

On remerciera Mandanda d'être resté attentif en fin de rencontre. Après avoir eu la possession de balle en première période (8%), après avoir exercé un pressing médian pour éviter aux milieux de terrain portugais de se retrouver face au jeu et d'alimenter leur ligne offensive, les Olympiens se sont improvisés plutôt en apôtres du contre en attendant une nouvelle erreur adverse. A côté de ses pompes dans la synchronisation offensives, Braga n'a pas réussi à concrétiser une ou deux situations intéressantes.

On ne s'en plaindra pas. Les Olympiens ont réalisé le minimum pour continuer à exister et pour mettre en bonne relation les résultats avec les ambitions annoncées par le club pour cette compétition.

Auteur : Thierry Muratelle

.

______________________________________________________________

5' : Matheus Magalhaes sort de son but pour s'emparer du ballon dans les pieds de Michy Batshuayi sur la droite de sa surface.

6' : Les joueurs de Braga réclament la faute de Nicolas Nkoulou ! Pris de vitesse par Rui Fonte, le défenseur s'interpose à l'entrée de sa surface et empêche son adversaire de passer. L'arbitre ne bronche pas.

11' : Alerté dans l'espace, plein axe, Michy Batshuayi se présente à l'entrée de la surface et frappe du pied droit à ras de terre. Matheus Magalhaes repousse sur sa gauche !

13' : Suite à un corner mal négocié par les Marseillais, le ballon revient à droite sur Lucas Silva. Son centre file au second poteau pour Rémy Cabella qui ne cadre pas sa tête.

22' : Premier corner en faveur de Braga, frappé en deux temps sur le côté gauche. Ricardo Ferreira est trop court devant le but mais l'arbitre avait signalé un hors-jeu au départ du centre.

26' : Rui Fonte se charge de frapper le coup franc à l'angle droit de la surface. Le ballon heurte la tête de Lucas Ocampos dans le mur et meurt en corner... Il est frappé sortant côté droit, Ricardo Ferreira place sa tête au coeur de la surface. Le ballon file juste au-dessus.

28' : Après un une-deux avec Lucas Ocampos, Mauricio Isla propose un bon centre en première intention. Willy Boly détourne la balle qui s'écrase sur la transversale !

32' : Les Marseillais réclament un penalty ! Sur une frappe à bout portant de Rémy Cabella aux 20 mètres, Willy Boly détourne le ballon avec son bras droit ! L'arbitre, bien placé, juge le geste du défenseur involontaire.

34' : ! Servi à l'entrée de la surface par Mauricio Isla, Michy Batshuayi élimine deux défenseurs pour se mettre sur son pied droit. Face à Matheus Magalhaes, l'attaquant olympien propulse le ballon au-dessus !

38' : Au terme d'une attaque rapide de Braga, côté droit, Baiano propose un long centre au second poteau. Ahmed Hassan est trop court de la tête.

39' : En récupérant le ballon dans les pieds de Mauro, Nkoudou s'enfonce dans les 30 derniers mètres de Braga. A l'entrée de la surface, le jeune ailier arme une belle frappe du pied droit. Matheus Magalhaes est battu sur sa gauche !

44' : Superbe sortie de Matheus Magalhaes dans les pieds de Michy Batshuayi ! Rémy Cabella a suivi à l'entrée de la surface mais son tir est détourné par... Matheus Magalhaes ! Willy Boly récupère le ballon devant la ligne de but et se dégage.

48' : Suite à un corner mal exploité par Braga, la défense marseillaise peine à se dégager. Alan se faufile sur la gauche de la surface et centre au second poteau. Rui Fonte empêche Willy Boly de reprendre le ballon !

49' : Côté droit, Lucas Ocampos décoche une belle frappe tendue en direction du but. Matheus Magalhaes est obligé d'intervenir et concédé un corner... Frappé rentrant côté droit, Karim Rekik place sa tête mais le ballon s'envole au-dessus.

54' : Belle frappe de Romao, pied droit, à l'entrée de la surface. Le ballon file de peu à gauche du cadre.

55' : Braga hérite d'un coup franc, excentré côté droit. Marcelo Goiano se concentre pour finalement rater complètement son coup de pied. Un Marseillais repousse le ballon aux 20 mètres.

59' : Servi par une talonnade dans l'axe à l'entrée de la surface par Michy Batshuayi, Lucas Ocampos ouvre son pied droit pour frapper à ras de terre. Matheus Magalhaes, bien placé, stoppe le ballon juste devant lui.

66' : Côté droit, Cabella propose un bon centre pour la reprise acrobatique manquée de Ocampos. Batshuayi a suivi au niveau du poteau droit mais son tir n'est pas cadré ! Le ballon s'envole au-dessus.

75' : Côté gauche, Nkoudou embarque facilement deux adversaires avant de centrer pour la reprise pied droit de Sparagna. Le ballon est détourné par Willy Boly et file au ras du poteau droit !

76' : Braga amorce une contre-attaque à quatre contre quatre. Arrivé sur la gauche de la surface, Crislan centre à ras de terre vers Rui Fonte qui manque le ballon.

79' : Michy Batshuayi est à la lutte avec Willy Boly et Ricardo Ferreira sur la droite de la surface. L'attaquant marseillais s'arrache mais ne peut éviter la sortie de but.

80' : Coup franc intéressant pour Braga à l'entrée de la surface, légèrement décalé sur la droite. Wilson Eduardo frappe du pied droit et cadre le ballon. Steve Mandanda réalise une belle parade à une main !

83' : Les Portugais profitent d'un petit moment de flottement dans les rangs marseillais pour alerter Crislan à l'entrée de la surface. Le tir croisé pied gauche est bien stoppé par Mandanda !

85' : A la réception d'un centre venu de la gauche, Lucas Ocampos gagne son duel avec Willy Boly dans la surface et place sa tête. Matheus Magalhaes détourne la balle qui atterrit sur la transversale !

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.