OM1899.com

.Article de om.net

du 15 décembre 2013

.

OM 14-1 Six Fours : net et sans bavure

Les Olympiennes n'ont pas fait de détail face à Six Fours Le Brusc, une équipe mal classée de leur championnat.

En entrant sur le terrain, Christophe Parra a comme d'habitude souhaité un bon match à ses filles. Cette fois-ci, il a rajouté "d'entrée de jeu", en se dirigeant vers le banc de touche. Cette consigne a été respectée à la lettre. Dès l'entame, les Olympiennes mettaient la main sur la rencontre, en affichant une domination technique et territoriale sans partage. La première incursion marseillaise dans la surface varoise se soldait par un but... refusé pour hors-jeu. Mais elles n'ont pas tardé à concrétiser cette emprise. Alicia Pourquies trouvait la faille de loin dans la foulée du but refusé. Le festival olympien pouvait alors commencer. Cécilia Vignal profitait d'un bon débordement d'Anaïs M'Bassidje et d'un centre précis pour doubler la mise. Alicia Pourquies profitait des largesses de la défense adverse pour marquer deux nouveaux buts en quelques minutes, d'abord sur une offrande de Léa Rubio puis sur une belle ouverture d'Alison Branchereau. Malgré le large score, la voix de Christophe Parra transperçait la tranquillité du stade Roger Lebert car son équipe ratait quelques occasions toutes faites. Le coach olympien demandait encore plus de concentration et d'application, notamment dans la conservation et la transmission du ballon.

L'OM aggravait la marque avec deux buts supplémentaires signés Léa Rubio. Passeuse décisive, elle se muait avec brio en buteuse en trouvant par deux fois le chemin des filets de loin.

7-0... Les occasions devenaient plus rares. Cathy Abou-Deraa marquait toutefois le huitième en prenant de vitesse Andrée Esposito, qui tergiversait dos au but et balle au pied. L'Olympienne surgissait, lui subtilisait le ballon et gagnait son duel face à la gardienne varoise.

L'entraîneur marseillais profitait de l'avantage au tableau d'affichage pour faire tourner en seconde période. Ces changements altéraient le rendement des Olympiennes, d'autant que les Varoises, qui ont du se faire remonter les bretelles dans les vestiaires, se montraient moins laxistes défensivement. Onze minutes ont été nécessaires pour que les partenaires de Marine Fernandez ne trouvent à nouveau la faille. Anaïs M'Bassidje exploitait à merveille les espaces sur son aile gauche pour se retrouver dans la surface et frapper entre le poteau et la gardienne. La minute suivante, Cécilia Vignal partait dans le dos de la défense pour mettre le dixième but.

Le festival se poursuivait. C'était même Noël avant l'heure sur une mauvaise relance de la gardienne varoise, qui joue habituellement avec l'équipe B, Hadia Ben Abdelghani se retrouvait seule face à Emma Vergnaud et lui glissait la balle sous les jambes. Et ce n'était pas fini puisque Cathy Abou Deraa se jouait de la défense pour signer un doublé. Myriam Marcilly, idéalement servie dans la profondeur par Sarah Koutbi, marquait à son tour. Après cette passe décisive, Sarah Koutbi, très appréciée par le public du l'enceinte marseillais, marquait un fort joli but.Les Varoises n'y étaient plus du tout. Et il était temps pour elles que la partie s'arrête. Elles ont pourtant trouvé les ressources suffisantes pour sauver l'honneur par Elodie Lopez en toute fin de rencontre.

 Après deux matches nuls à l'extérieur en championnat DH, les Olympiennes renouent avec la victoire avec un probant succès à domicile.

---------------------------------------

L'entraîneur de l'équipe féminine de DH, Christophe Parra, était très satisfait de la prestation d'ensemble de son équipe face à Six Fours Le Brusc (14-1). "C'est une très bonne prestation même si en seconde période, notamment dans le dernier quart d'heure, elles ont fait preuve de suffisance et de désorganisation. On l'a payé en prenant un but. C'est un point qui me chagrine. On a vu des situations très intéressantes en première période. Le groupe progresse en cette fin d'année 2013. L'évolution dans le jeu et l'état d'esprit est positive. Il fallait être concentré et mettre de l'application dans le jeu afin qu'il y ait une cohérence dans ce que l'on essaie de mettre en place. J'essaie d'être exigeant avec le groupe pour qu'il progresse et qu'il avance. C'est important dans la formation. Je ne recherche pas uniquement le résultat, car pour moi, il est la conséquence du travail fourni. Il faut être vigilant car elles peuvent tomber dans la facilité, on l'a vu en fin de match."

 

Auteur : Frédéric Rostain

 

 

 
 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.