OM1899.com

.Article de om.net

du 25 novembre 2012

L'OM reprend sa marche en avant (1-0)

 

Face à des Lillois réduits à dix avant la mi-temps et après s'être longtemps heurté à un grand Landreau, l'OM a su retrouver la victoire en championnat face à Lille et retrouve la tête en compagnie de Paris.

L'OM a rapidement digéré son élimination d'Europa League en retrouvant le goût de la victoire en championnat face à Lille (1-0). Un premier succès à domicile en L1 depuis près de deux mois et celui face à Evian TG (1-0) le 23 septembre dernier, le premier tout court depuis le début du mois et la victoire à Ajaccio (0-2). Des chiffres bruts qui viennent accentuer la bonne impression laissée par les Olympiens ce dimanche soir après une prestation solide dans un Vélodrome qui avait vraiment retrouvé de la voix. Si la partie a longtemps été équilibrée et que Lille a fait office de redoutable opposition, les Marseillais ont su trouver la faille grâce à Jordan Ayew après de multiples occasions mais n'auront pas bien su gérer leur supériorité numérique pendant les 45 dernières minutes. Avec notamment de nouveaux soucis dans la finition lors d'un match marqué par la classe des deux gardiens Steve Mandanda et Mickaël Landreau. Mais il faut retenir le positif d'autant que l'OM revient à hauteur du PSG en tête du championnat, seulement devancé à la différence de buts.

A l'heure des choix avant le match avec la suspension d'Amalfitano et le retour de Barton, Baup optait ici pour un 4-3-3 au milieu en trident avec Kaboré devant la défense et soutenu un duo Cheyrou-Barton pour les débuts de l'Anglais en L1. Et si Valbuena était placé à droite de l'attaque, il a d'abord été moins à son aise que dans un rôle plus axial avant d'entrer peu à peu dans ce match animé.

Car la première période aura donc été celle des gardiens de but. Les deux internationaux Mandanda et Landreau ont ainsi longtemps écoeuré leurs adversaires en réalisant une palanquée de parades décisives. Au cours de ces 45 premières minutes particulièrement équilibrées, c'était le portier marseillais qui ouvrait les festivités en détournant un premier tir de Martin (8e). De quoi vexer son vis-à-vis nordiste ? Il n'en demeure pas moins que Landreau allait réaliser peut-être le geste du match avec un triple arrêt énorme et rare devant Cheyrou, A. Ayew et Valbuena à bout portant à chaque fois ! (13e). Un peu tancés dans le premier quart d'heure, les Marseillais reprenaient le dessus et, dans une fin de mi-temps très vivante, J. Ayew perdait son face à face avec Landreau (44e) avant la réponse de Mandanda et sa grosse parade du pied sur la tête de Roux (45e). Dans la foulée, l'électricité s'emparait du Vél' quand Balmont fauchait Valbuena qui avait fait la différence et allait entrer dans la surface (45e+2). Carton rouge et début d'échauffourées pour chauffer encore un peu plus à blanc le stade.

Conséquence directe ou pas de l'infériorité numérique, l'entame marseillaise de deuxième période était fracassante. A peine revenu des vestiaires, Valbuena centrait à merveille sur la tête de J. Ayew qui n'avait plus qu'à marquer de près, de la tête (1-0, 46e). Mais, même à dix contre onze, l'OM ne se sera jamais vraiment mis à l'abri en restant toujours sous le coup d'une égalisation évitée par Mandanda encore une fois devant Roux (61e).

Et si Landreau était lui aussi décisif face à Cheyrou (64e) et que la grosse frappe de Barton méritait meilleur sort (67e), le rythme baissait peu à peu en fin de partie malgré les étincelles d'un Nkoulou impérial. Et en dépit du retour de Remy pour le dernier quart d'heure, il n'y avait plus grand-chose à se mettre sous la dent et les Marseillais se faisaient peur. Mais l'important n'était pas là. L'OM est de retour en L1.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

Article de laprovence.com

du 25 novembre 2012

.

L'OM se remet en selle en s'imposant face à Lille

 

 Au terme d'une seconde période maîtrisée, les Marseillais se sont imposés face à Lille ce dimanche (1-0), dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Le seul but de la rencontre a été inscrit de la tête par Jordan Ayew en tout début de seconde mi-temps, à la suite d'un joli travail de Valbuena sur le côté gauche (46').

A la faveur de ce succès obtenu en supériorité numérique, les hommes d'Elie Baup retrouvent la seconde place du Championnat, devancés par le PSG à la différence de but. De bon augure pour la suite.

L'OM n'a pas brillé. Mais ce dimanche, à l'issue de la rencontre, on ne retiendra que les trois points de la victoire puisqu'ils permettent aux Marseillais de retrouver le PSG en tête du classement. Face à une équipe lilloise sévèrement réduite à dix juste avant la pause lorsque Laurent Duhamel a décidé d'expulser Florent Balmont pour une faute sur Valbuena qui filait au but, les Olympiens ont dû s'employer pour se mettre à l'abri juste après le repos.

Jordan Ayew, excellemment bien servi par Mathieu Valbuena sur le côté gauche, a mystifié de la tête un Mickaël Landreau pourtant très vigilant en première période (46'). Les hommes d'Elie Baup, qui ont rencontré quelques difficultés en début de match face à la vivacité et la mobilité des Dogues, ont par la suite bien contenu les assauts nordistes, incapables de faire la différence lorsqu'ils en ont eu les opportunités.

Comme pour symboliser l'impuissance lilloise, ni Marvin Martin (8') ni Nolan Roux (45') ne sont parvenus à prendre le dessus sur Steve Mandanda, impérial ce dimanche soir. Pourtant, la formation dirigée par Rudi Garcia, qui s'appuie sur un milieu de terrain très expérimenté, a souvent pris le meilleur sur son homologue marseillais sans le matérialiser au tableau d'affichage. Les carences offensives des Dogues auront donc eu raison de leurs ambitions.

Contrairement à certaines de ses récentes sorties, l'OM sort indemne d'une rencontre qu'il n'a pas maîtrisée. Mais pour le moral des troupes, ce succès vient à point nommé. Désormais à égalité avec le PSG, la formation marseillaise a l'occasion de s'envoler en tête de la Ligue 1 en cas de résultat positif, mercredi face à Lyon. La balle est à présent dans le camp de Nicolas Nkoulou et consorts. Gâcher une telle opportunité serait bien préjudiciable.

 

Auteur : Laurent Desbuissons

  

 

..

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.