OM1899.com

.Article de om.net

du 20 septembre 2015

Une juste punition

Tout aurait été peut-être différent si Myriam Said avait ouvert le score dès la 1ère minute en se présentant seule devant Armitano. Une frappe non cadrée n'a pas permis de bien positionner l'équipe de Jérôme Santucci, punie par la suite sur plusieurs points.

Problèmes de discipline, collective et individuelle, déchet technique trop important, déplacements approximatifs, mauvaise gestion des rares opportunités adverses, suffisantes pour permettre à Ramatuelle de repartir avec la victoire.

L'ouverture du score sur une percée de Debreuil décalant idéalement Said n'a pas masqué une approche de la rencontre trop légère à ce niveau. Jérôme Santucci a eu beau s'égosiller sur la touche pour insuffler quelques bases essentielles, les Olympiennes ont péché par légèreté et absence de concentration. L'égalisation de Gomez est symptomatique. Partie du centre du terrain, Gomez passe la défense revue, en raison d'une absence d'engagement, et bat Fernandez d'un tir croisé. Quelques secondes avant la pause, Marine Fernandez préfère le crochet au dégagement devant Portefin : sanction immédiate.

Le bloc olympien est resté trop statique tout au long de la partie. Statique sur les attaques placées, statique sur les coups de pied arrêtés, statique sur les centres : il a manqué de la détermination, du mouvement, de la sérénité dans la gestion des transitions, de réflexion dans les passes pour éviter ce triste après-midi. La coordination des mouvements offensifs a été trop lisible et a facilité la gestion défensive de Ramatuelle. Une équipe moins talentueuse mais plus disciplinée et capable de s'appuyer sur ses points forts pour frapper quand cela a été nécessaire. Même en passant à trois en défense après le repos, les Olympiennes n'ont pas su gérer la profondeur de l'équipe de Ramatuelle sur leur seule opportunité. Au bout du compte, un penalty et une victoire méritée pour une formation varoise patiente, bien organisée, déterminée à conserver son avance en se recroquevillant en défense, réaliste et habile pour tirer profit des lacunes olympiennes.

Si l'équipe a subi de nombreux changements à l'intersaison, cela explique aussi l'absence, à ce jour, d'harmonie collective. Cette défaite est néanmoins une leçon. Elle appelle de la réflexion et une approche différente des rencontres. Une remise en question nécessaire pour éviter, à l'avenir, d'autres déconvenues de ce type.

____________________________________________

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.