OM1899.com

_________________________________________________________

 

Bracci : une volée de 30 mètres

LYON-OM 26 octobre 1972. Les Marseillais, déjà champions, préparent la finale de la coupe de France, mais Skoblar assure son titre de meilleur buteur et le jeune Bracci est surnommé "le Facchetti olympien"

 

Avec le mois de mai s'achève aussi le championnat. L'OM, sacré lors de la 37e journée face à Monaco, voyage tranquille à Lyon qui, en revanche, vise une place en coupe de l'UEFA. Pour les Olympiens, deux autres enjeux tout de même : un nouveau titre de meilleur buteur pour Josip Skoblar qui compte 28 buts au compteur contre 29 à Salif Keita et qui a donc besoin d'un doublé pour repasser en tête, et la finale de coupe de France qui se dispute la semaine suivante au Parc des Princes, contre Bastia.

Plusieurs joueurs sont laissés au repos : Roger Magnusson, Gilbert Gress, Jacky Novi, qui vient d'être élu meilleur joueur du championnat au mois de mai par la presse nationale, tandis que Didier Couécou est suspendu. Fort heureusement, il ne l'est que pour une rencontre et pourra donc disputer la finale de la coupe. En revanche, Joseph Bonnel, handicapé par une blessure lancinante, a soigné sa pubalgie à Quiberon chez Louison Bobet et il est prêt. Il a même besoin de jouer. Ce qu'il fera d'ailleurs pendant une mi-temps, avant d'être remplacé par Jean-Louis Hodoul, préfigurant ce qui allait se produire en finale de la coupe.

Kula décline la sélection

Kurt Linder, futur entraîneur de l'OM, est déjà à Marseille et c'est vers la coupe d'Europe qu'il entend se tourner, avec Mario Zatelli.

 

Coupe d'Europe dont on apprend que l'OM ne la commencera pas à Marseille, car l'UEFA a suspendu le Vélodrome pour un match, comme Josip Skoblar. Il faudra donc trouver un terrain d'accueil qui sera Gerland (où l'OM recevra la Juve en septembre).

Enfin, Georges Carnus et Édouard Kula ont été appelés en équipe de France pour la mini-coupe du monde disputée au Brésil, mais ce dernier déclinera l'invitation, son épouse étant sur le point d'accoucher. Bernard Bosquier, pour sa part, a écrit à la FFF pour demander à être dispensé et mieux préparer ainsi le jeune Marius Trésor qui incarne l'avenir. En guise de remerciement, il sera suspendu par la Fédération.

Le groupement, de son côté, menace l'OM de sanctions s'il envoie une équipe bis. Le club aligne donc des jeunes, Ange Di Caro, Rolland Courbis et François Bracci, plus le Néerlandais Lambert Verdonk, habituellement barré par l'un des deux autres étrangers. Mais aussi des cadres.

Dès le début du match se produit un événement inattendu : après une frappe de Kula repoussée par Trivic, François Bracci reprend de volée de 30 mètres et loge le ballon dans la lucarne. "Il fallait le voir revenir vers son camp, les deux bras dressés vers le ciel pour deviner la joie extraordinaire habitant ce grand corps dégingandé et juvénile", écrivait Maurice Fabreguettes dans "Le Provençal".

 

Doublé de Skoblar

Surnommé "Facchetti"', en référence à l'arrière gauche de l'Inter et de l'Italie, lui aussi de haute taille, offensif et buteur, Bracci, Olympien de toujours, avouait : "Mon premier but en professionnel, dans un tel match, c'est évidemment quelque chose de formidable. Quand j'ai vu arriver le ballon vers moi, j'ai saisi ma chance." D'ailleurs, comme devait le souligner Aimé Mignot, l'entraîneur lyonnais : "Les Marseillais ne sont pas venus en touristes." Effectivement, après cette ouverture du score, Josip Skoblar, lancé par Ange Di Caro, double la mise. Mais Fleury Di Nallo, profitant d'une mauvaise passe d'Édouard Kula, puis Bernard Lacombe, à la suite d'un bombardement en règle, égalisent pour l'OL.

Quelques minutes plus tard, Skoblar résiste au retour de Jean Baeza pour aller tromper Yves Chauveau et Baeza se rattrape en égalisant de nouveau, de la tête. Josip Skoblar, avec trente buts, est encore sacré meilleur buteur. Une semaine plus tard, l'OM gagnera la coupe de France et fera le doublé.

Mario Albano

-------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Francois Bracci >>>

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.