OM1899.com

_________________________________________________________

 

Rudi Garcia lance Max' Lopez

CLERMONT-OM 26 octobre 2016. Deuxième match sur le banc de l'OM pour Rudi Garcia qui offre sa première titularisation au jeune Marseillais. Une grande réussite qui permet la qualification en coupe de la Ligue

 

L'OM n'a jamais joué un match de championnat à Clermont-Ferrand. Ni en L1, puisque le club vient de monter pour la première fois, ni même en L2 où ils ne se sont jamais croisés. Il y a eu tout juste deux rencontres pendant la guerre, comptant pour un championnat tronqué. L'OM avait largement gagné en 1943 (2-5) et encore plus nettement perdu (6-0) en 1945, ce qui n'avait pas grande signification.

Sinon, il y a eu un match de coupe de France en décembre 1995, gagné par les Olympiens contre les amateurs de Lempdes (1-8) au stade Marcel Michelin.

La seule rencontre officielle entre les deux clubs a donc eu lieu le 26 octobre 2016, dans le cadre de la coupe de la Ligue. Corinne Diacre, l'actuelle entraîneure de l'équipe de France féminine dirigeait Clermont, alors en L2, et Rudi Garcia allait s'asseoir pour la deuxième fois sur le banc de l'OM, quelques jours après le nul (0-0) obtenu à Paris sans jamais tirer au but. Il ne reconduit pas la même équipe et le même système ultra-défensif. Et il lance Maxime Lopez.

"La personnalité de Max"

"Sur le peu d'entraînement que je fais avec l'OM, je vois déjà ce jeune joueur d'une incroyable maturité et surtout avec une personnalité forte, explique l'ancien entraîneur olympien. Une personnalité dans le jeu, parce qu'il veut toujours toucher le ballon, il décroche, il veut participer à la construction, à la relance depuis derrière.

 

Il avait déjà effectué quelques entrées en jeu, mais ce n'était pas un titulaire. J'ai vu tout de suite ses qualités techniques, ses qualités de passe pour sortir et être plus décisif. Mais c'est surtout sa personnalité qui me marque, j'aime les joueurs techniques, le coeur de mon équipe c'est le milieu de terrain et Max, c'est tout ça."

Comme devait alors le souligner le jeune homme avec fair-play, Franck Passi aussi avait décelé ses qualités mais n'avait pas voulu le griller trop vite. Un nouvel entraîneur avait tout à gagner à changer son équipe.

"Avec trois matches en huit jours, Paris, Clermont, puis Bordeaux à domicile, j'ai alors la nécessité de faire un tour d'effectif pour voir comment se comportent les joueurs en compétition.Au Parc, il a fallu faire un résultat, à Clermont, c'est différent, l'OM est favori, doit passer, c'est un match-piège. Mais j'ai aimé ce match-là pour l'attitude de Max Lopez et pour la découverte de la complémentarité Thauvin-Gomis. Mon premier but avec l'OM est signé Zinedine Machach mais je me souviens de son élaboration : centre de Thauvin, remise plus qu'intelligente de Bafé. Le deuxième, je le vois encore : ouverture de Flo depuis notre camp, jusqu'à l'entrée de la surface où Bafé contrôle et met en pleine lunette. Je me dis : j'en tiens deux exceptionnels".

 

 

"Parfois plus de 100 ballons"

"Le petit entre dans l'équipe pour ne plus en ressortir. Je suis d'ailleurs assez fier de son parcours parce qu'il est devenu un élément important de Sassuolo et s'il veut passer dans un club plus important en Italie, il faut qu'il continue d'accomplir ce qu'il fait dans un club moins huppé mais qui joue très bien au ballon, ça lui correspond bien.

"Max a été un joueur important pour moi, en plus il est marseillais. Sur certains matches, il a dépassé les 100 ballons joués, les joueurs les plus expérimentés le lui donnaient sans hésiter. Sur cette première à Clermont, il est toujours démarqué et puis, il jouait les yeux fermés avec Sakai et Thauvin. Une bien belle découverte."

Dans l'équipe de Clermont, on avait découvert de bons joueurs aussi qui sont ensuite passés à l'échelon supérieur comme Perreira Lage, mais surtout Centonze, aujourd'hui à Metz, que l'OM lorgnait cet été ou encore l'avant-centre réunionnais Ajorque. Les Olympiens, qualifiés pour les 8e de finale, y seraient éliminés par Sochaux aux tirs au but.

Mario Albano

-------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Maxime Lopez >>>

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.