OM1899.com

Historique





 

1904/1905

Seuls l'OM et le Stade Marseillais seront présent pour ce championnat qui se déroulera en 2 matches plus éventuellement une finale. Les dirigeants de l'Olympique de Marseille et de l'Etoile Bleue annoncent un projet de fusion entre les deux clubs. Les deux assemblées adopteront le principe. Le club prend le nom de "Olympique Etoile Bleue", le maillot restera blanc avec une étoile bleue, le bureau sera composé de 7 membres de chaque club et la présidence restera à au président de l'OM. Le premier match contre le Stade Marseillais, verra la victoire des Olympiens mais les Stadistes porteront une réclamation de jeu, suite à un but refusé pour hors jeu par l'arbitre monsieur Aïn. Ce dernier avait déclaré n'appartenir à aucun club alors qu'il faisait parti de l'OEB. Le Comité du littoral validera le score. Le deuxième match verra l'humiliation des olympiens en manque de cohésion sur le score de 7 buts à un. Un troisième match est donc nécessaire pour l'attribution du titre. Là encore, le Stade portera plainte avant la rencontre contre la qualification de Dubreuil qui n'habite plus la région. L'attaquant marseillais égalisera et un prolongation est nécessaire. Olympique remportera la rencontre grâce à un penalty de Burle. Le club est sacré champion du littoral et affrontera le champion de la Côte d'Azur en championnat de France. Il faudra les prolongations pour venir à bout du football Vélo Club de Nice (3-5). Au tour suivant c'est le Football Club de Lyon qui sera l'adversaire des marseillais, mais la aussi les deux formations ne pourront se départager. Les Lyonnais refuseront de jouer les prolongations et Mr Diss, arbitre de la rencontre, désignement les blancs comme vainqueurs. En demi finale c'est le Stade Olympique des Etudiants de Toulouse qui se trouve au menu. Mais une fois encore les olympiens échoueront sur le score sévère de 5 buts à 0.

 

1905/1906

L'Union sportive Marseillaise prendra part cet année au coté de l'OM et du Stade Français au championnat du Littoral. Le 28 septembre le journal officiel indique que l'OM est officiellement une association régie par la loi de 1901. Gabriel Dard est le nouveau président du club. Grâce à ces trois victoires en championnat, les Olympiens est sur de conserver son titre. Ils rencontreront le Sporting Club de Nîmes pour la finale en deux manche (4-0 ; 7-1) et deviennent champion du Littoral. Le tour suivant c'est contre le champion de la Cote d'Azur que les olympiens sont opposés. Mais la rencontre n'eut pas lieu, et les marseillais sont sacrés champion du Littoral et de la Cote d'Azur. Malgré les prolongations le Lyon Olympique Universitaire et l'OM ne peuvent se départager (2-2), les Lyonnais veulent continuer jusqu'à qu'il y ait un vainqueur, mais les marseillais refusent. Lyon sera forfait pour le deuxième match. Comme l'année précédente les marseillais seront éliminés par les Etudiants de Toulouse 4 buts à 1

 

1906/1907

La Société Suisse, l'Union Sportive Marseillais, le Stade Marseillais et l'OM participent au championnat du littoral. C'est une saison sans surprise pour les blancs, victoires sur les suisses (6-1 ; 8-2), contre l'Union Sportive Marseillaise (8-0 ; 3-0) et le Stade Marseillais (6-2 ; 1-0). Le champion de la Côte d'Azur, le Sporting Club Dracenois, sera l'adversaire des blancs pour le titre de champion du Littoral et de la Côte d'Azur. Malgré que les Dracenois alignent trois joueurs de la Seyne, ils seront battus sèchement sur le score de 9-1. Enfin les marseillais battent les étudiants de Toulouse (4-2) après une partie très heurtée et ou les toulousains quittèrent le terrain après que l'arbitre eut accordé un but alors que le gardien était chargé irrégulièrement par les avants marseillais, et le ballon poussé dans les buts avec une main. Malgré l'ardeur des Marseillais, le Racing Club de Paris s'imposera facilement en demi finale du championnat de France par 3 buts à 1

 

1907/1908

Le Stade Helvétique de Marseille remplace la Société Suisse dans le championnat. Des tribunes vont êtres dressées au stade de l'Huveaune. L'Union Sportive Marseillaise déclarera forfait pour toute la saison. Le 19 janvier 1908, le Stade Hélvétique, devant plus de 2000 personnes, battront les Olympiens. Un match pour départager les Suisses et les Marseillais à lieu le 02 février pour le titre de champion du Littoral. Les blancs prennent leur revanche (3-1). Nîmes, champion du Languedoc ne résistera pas à l'OM (2-5), puis c'est au tour du Champion de la Cote d'Azur, Saint Raphaël d'être éliminé (4-0). Les étudiants de Toulouse ne feront pas mieux (3-0). Pour la demi finale, le Racing Club de Paris, champion en titre, défient les marseillais à Marseille. Devant 3000 spectateurs, et malgré la domination des blancs, les Parisiens s'imposent 2 buts à 1, l'OM a frôlé l'exploit.

 

1908/1909

L'OM, le Stade Hélvétique et le Stade Etoile Bleue (fusion entre le Stade Marseillais et l'Etoile Bleue qui malgré la fusion avec l'OM avait recrée une équipe de football.) participent au championnat. Les Suisses seront les seuls véritables concurrents de l'Olympique de Marseille. Le 27 décembre le Stade Helvétique et l'OM s'affrontent pour le titre de champion. Le match est houleux, les Suisses remportent la rencontre (4-1) et reçoivent le Bouclier du champion du Littoral. Cette saison les Suisses seront sacrés Champion de France en battant en finale le Cercle Athlétique de Paris par 3 buts à 2.

 

Stade Helvétique 4-1 OM.......................................(Finale CA Paris 2-3 S.H. Marseille)

 

 

-----------------------------------------------------------------

 

 

   

 


Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.