OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 29 juin 1968

 

L'O.M. obtient à NANTES

un logique match nul (1-1)

NANTES (C.P.) - C'est par un temps doux et pluvieux et devant un public nombreux et vibrant que s'est déroulée la rencontre Nantes - Marseille.

Le début de la partie fut au très net avantage des Nantais.

La vivacité des attaquants locaux posait de sérieux problèmes à la défense visiteuse.

Heureusement au centre de celle-ci Artelesa conservait son sang-froid.

Pourtant les locaux ne parvenaient pas à placer des tirs vraiment dangereux. Finalement c'était Artelesa qui enlevé aux Nantais une belle chance d'ouvrir la marque en contrant avec à-propos un boulet de Godet pourtant à la limite du hors-jeu.

La 16me minute, Blanchet sévèrement contré jusqu'alors parvenait à lancer Suaudeau au trou et ce dernier marquait d'un très beau tir en biais. Les Marseillais protestaient et réclamaient finalement le hors-jeu.

À la vérité, nous a bien semblé qu'un juge de touche avait levé son drapeau au cours de l'action.

L'arbitre sérieusement bousculait par trois visiteurs maintenait pourtant sa décision.

Une percée de Robin terminée par un tir de Gondet donnait l'occasion à Escale d'effectuer un magnifique plongeon. Les Marseillais se laissent souvent prendre au piège du hors-jeu. Simon lançait Blanchet qui perçait, attirait Escale hors de son but et, hélas pour lui, le poteau droit renvoyait le ballon (30me minute).

Escale devait sortir à nouveau au devant du même Blanchet très incisif. On notait une excellente contre-attaque par l'aile droite visiteuse, mais Eon était à la parade (32me minute). Marseille obtenait deux corners successifs et se montrait assez souvent dangereux par son jeune ailier droit Di Caro, ce dernier d'ailleurs devait égaliser à la 43me minute dans les circonstances suivantes : Simon commettait une erreur fatale qui permettait à Joseph d'intercepter une passe mal diriger et de centrer dans la foulée de Di Caro dont la reprise ne laissait aucune chance au gardien local.

À la mi-temps : 1 à 1.

À la mi-temps, Gondet, blessé, est remplacé par Georgin, Blanchet joue au centre de l'attaque nantaise.

Il semble que les attaquants visiteurs jouent d'une façon beaucoup plus directe, mais leurs actions sont tout de même moins nombreuses. Par contre, du côté nantais, on amène fort bien la balle jusqu'aux 18 mètres, mais on recherche par trop la position idéale et les tirs ne partent pas.

À la 60me minute, Invernizzi remplace Joseph dans l'attaque marseillaise, Gueniche permute et passe au centre de l'attaque visiteuse. Constatant inefficacité de ses avants, le Nantais Robin se décide à tenter sa chance de loin et à la 65me minute, Escale doit s'y reprendre à deux fois pour stopper un tir très appuyé. Le public applaudit peu après une splendide descente d'Invernizzi, parti de ses 18 m., le Marseillais après une série étourdissante de dribbles, arrive jusque devant le gardien adverse, hélas, il manque son tir et le ballon va à côté.

Du côté nantais on semble s'énervait un peu devant l'inefficacité des efforts en attaque. Robin tente à nouveau sa chance des 25 m. et le ballon passe de peu au-dessus de la transversale.

Le gardien marseillais doit s'y reprendre à nouveau au devant de Blanchet, tandis que le tir dangereux de Georgin est renvoyé en corner par Escale, lequel s'en tire sans dommage.

Marseille au cours du dernier quart d'heure joue avec une défense assez sérieuse renforcée et tente logiquement de conserver le bénéfice du match nul, sans pour autant négliger l'occasion de contre attaquer dangereusement. Du côté nantais, on s'énerve de plus en plus et Escale est touché dans une collision avec un attaquant nantais, au cours d'une action confuse sur la ligne visiteuse.

Finalement la partie se termine sans qu'aucune des deux équipes n'ait pu prendre l'avantage et sur un match nul qui n'est pas illogique. Les deux buts marqués furent d'ailleurs les résultats d'erreurs défensives plus que d'actions offensives bien conçues.

À Marseille, Escale, Artelesa, Bonnel, Di Caro, Invernizzi furent les plus en vue, tandis qu'à Nantes, seuls sont à citer Esteve, Robin, Budzinski et Blanchet.

Arbitrage de M. David qui remplaçait M. Carette.

Recette 57.372 F. pour 10.431 spectateurs

 

 

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.