OM1899.com

Article de om.net

du 06 août 2011

Malgré un grand Lucho, l'OM perd 2 points

 Malgré une bonne première période et un Lucho inspiré, l'OM a connu un trou d'air de 20 minutes en deuxième mi-temps. Et Sochaux lui est passé devant. Heureusement Remy a égalisé, mais cela fait tout de même 2 points de perdus pour cette soirée de reprise.

On a connu des matches de reprise plus approximatifs, et où le plaisir footbalistique est presque absent. Cet OM-Sochaux aura fait exception au genre. Mais malheureusement on aurait aussi bien aimé que l'équipe ne renoue pas si vite avec ses démons de la saison passée. Ceux des points abandonnés au Vélodrome (20 en tout). Et l'on se souvient de leur poids.

L'amputation du stade de 20 000 supporters n'y est pour rien. Le public aura fait du boucan comme à 60 000.
Ce qui aura vraiment pénalisé l'équipe c'est son trou noir de 20 minutes en début de deuxième mi-temps. Et rien de la domination olympienne en première mi-temps ne le laisser présager

La punition s'est appelée Marvin Martin, abandonné comme Tom Hanks dans " Seul au monde " pour reprendre facilement du droit, au second poteau, un long centre de Corchia. Avant que Nogueira ne donne l'avance aux Lionceaux, sur une action qui rappela l'oubli de Balmont par la défense, lors du Trophée des Champions à Tanger.
Cette période de flottements aura été payée au prix fort. Car elle ne résume pas la physionomie du match. Elle ne dit rien non plus du bon visage affiché par l'OM pendant un peu plus de 45 minutes. Prometteur.

Il n'aura manqué qu'un certain réalisme. Même si Richert sera à féliciter pour ses deux exploits face à Remy (2e) et Lucho (47e).

Les 41 102 supporters du Vél' n'ont donc pas revécu la moche entame de championnat de l'an passé, face à Caen. Ils auront vu des combinaisons emballantes, à une touche de balle, en première période puis une sacrée réaction après que Sochaux a mené au score. Ils auront aussi applaudi l'investissement d'Amalfitano, titularisé à droite. Et les raids de Remy, notamment celui où il envoya la poudre d'escampette au nez de Carlao.

Surtout, tous auront été charmés par Lucho. On en connaît peu qui seraient malheureux de voir ce joueur-là rester sous les couleurs phocéennes. L'Argentin aura été inspiré (quelle déviation de la tête en aveugle pour Ayew !), et terriblement dangereux. Avec à son actif un poteau, une jonglerie étourdissante, une passe qui aurait pu être décisive pour Remy, et bien sûr un but, de toute beauté. Une frappe de volée, suite à un tir contré et une démonstration de puissance de Diarra (1-0, 38e).

Après cette ouverture du score, on crut d'ailleurs l'OM lancé. Mais la suite brouillera cette vision. Jusqu'à la réponse express de Remy, de la tête sur un corner botté par Valbuena, alors que Sochaux venait de donner un peu plus de fil à retordre en doublant la mise (2-2, 73e).

Malheureusement s'il faut marquer trois buts pour remporter un match, cela devient parfois compliqué. Et ce le fut samedi soir, malgré de l'envie et malgré Lucho, jusqu'au coup de sifflet final. Deux points de perdus. Mais certainement pas tout à jeter.

Auteur : Laurent Oreggia

 
 

Article de laprovence.com

du 06 août 2011

.

.L'OM cale au démarrage

 L'OM peut être déçu. Face à de timides Sochaliens, les hommes de Didier Deschamps n'auront pu faire mieux qu'un match nul pour l'ouverture de cette saison de Ligue 1.

Pourtant, dès les premières minutes, l'OM affiche un visage séduisant en monopolisant la possession de balle tandis que Sochaux se contente de serrer les dents. Dès la 2e minute, Loïc Rémy profite d'une bonne passe de Lucho pour partir dans le dos de la défense mais Richert, impeccable sur sa ligne, détourne la balle.

Malgré une domination sans partage, il faut attendre la 38e minute pour voir les Olympiens prendre l'avantage. Sur un bon travail de Diarra, Rémy tente une frappe mais celle-ci, contrée, revient sur Lucho qui frappe le ballon de volée et fusille Richert. 1-0, avantage mérité pour l'OM, et on s'attend alors à de nouveaux buts au retour des vestiaires.

Mais la seconde période marque le début d'un tout autre match : Sochaux, invisible en début de match, reprend du poil de la bête et il ne faut que quelques minutes aux hommes de Bazdarevic pour revenir au score grâce à Marvin Martin, totalement esseulé dans la surface olympienne, sur un centre de Corchia (58e).

Didier Deschamps fait alors entrer Valbuena et Jordan Ayew afin de redonner de la vitesse à son attaque mais Sochaux ne faiblit pas et prend même l'avantage, à la 70e minute, grâce à une frappe terrible de Nogueira à l'extérieur de la surface. On redoute alors le pire pour l'OM mais Valbuena, auteur d'une bonne entrée, tire un corner qui parvient à Rémy. De la tête, l'ancien Lyonnais ne laisse aucune chance à Richert et permet à son équipe de revenir avec le point du nul, un moindre mal pour les Olympiens (73e).

Auteur : Jérémy Prin-Derre

 

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.