OM1899.com

.Article de om.net

du 29 octobre 2011

L'OM a aussi du caractère (2-3)

 

La semaine qui vient de s'écouler aura été bénéfique pour l'OM. C'est peu de le dire. De samedi dernier contre Ajaccio jusqu'à la soirée à Dijon, trois victoires sont tombés dans l'escarcelle olympienne. Soit autant que depuis le début de la saison (hors Trophée des Champions).

Le redressement olympien prend donc un peu plus corps désormais et au-delà de la simple victoire, c'est encore le contenu qui a convaincu.

Du mouvement, des combinaisons bien senties et surtout cette fois du caractère pour l'emporter malgré l'égalisation de Dijonnais exaltés à l'heure de jeu. Joli symbole, le troisième but était marqué par Alou Diarra qui n'a pas été épargné ces derniers temps. Au contraire d'Auxerre ou de Valenciennes en début de saison, l'OM n'a pas flanché cette fois et il est allé chercher les ressources nécessaires pour s'imposer face à une opposition effectivement bien plus élevée que lors des deux derniers matches dans un stade en fusion.

Le 4-4-2 lancé il y a une semaine a décidemment bien des vertus puisqu'avec les 3 buts inscrits à Gaston-Gérard, l'OM en est à 9 buts en trois matches ! Et ça aurait pu être plus tant les Marseillais se sont créés d'opportunités en Bourgogne, principalement en 1ère période. Alors que l'air de Star Wars accueillait les deux équipes lors de leur entrée sur le terrain, il n'y a peut-être pas eu de guerre des étoiles à Dijon mais un vrai match de football, intense et bien rythmé avec son lot de renversements de situations.

Il faudra donc saluer Patrice Carteron et ses hommes qui ont choisi le jeu et ont failli être récompensés. Probablement forcés aussi par un début de rencontre catastrophique pour eux. 20 premières secondes ratées quand Kaboré lançait Remy qui éliminait Zarour et ouvrait le score dès l'engagement (0-1, 1e) en marquant le but le plus rapide depuis le début de la saison en L1. Et si Thil aurait pu mieux négocier une mésentente entre Fanni et Diawara (7e), le premier quart d'heure olympien était frappé du sceau de l'efficacité. Sur un coup-franc côté gauche aux 20 mètres, Cheyrou choisissait le petit côté pour battre Reynet (0-2, 12e).

Difficile donc pour Dijon de fermer le jeu. Ca explique donc le rythme très soutenu durant le reste de la rencontre. De l'intensité et de l'engagement, il y en avait durant la suite de la première période avec quatre cartons jaunes distribués et une bonne quinzaine de frappes marseillaises (J. Ayew 19e, Remy 20e et 32e ou encore la tête d'A. Ayew de peu à côté).

D'abord au supplice, Dijon ne lâchait jamais l'affaire, ce qui est devenu sa marque de fabrique cette saison. Mandanda ne passait donc pas une soirée paisible et se montrait parfait face au coup-franc de Guerbert (21e) ou la demi-volée de Bérenguer (29e). Une grosse volonté qui payait pour les Bourguignons dès le retour des vestiaires. A peine entré en jeu, Jovial reprenait de volée un dégagement de N'Koulou et battait Mandanda (1-2, 46e). Et tout comme l'OM en première période, les locaux tenaient le haut du tableau au début de la deuxième. Avec un rythme toujours aussi élevé, les Marseillais malmenés craquaient encore sur une tête maline de Corgnet sur corner (2-2, 63e) qui égalisait.

Une furia adverse qui baissait logiquement d'un cran après tant d'efforts. C'est là que l'OM a su retrouver la tête froide pour faire la différence grâce à deux joueurs venus du banc. Le coup-franc lointain de Valbuena trouvait la tête de Diarra dans la surface qui trompait Reynet parti dans une sortie hasardeuse (2-3, 82e). La preuve d'un état d'esprit retrouvé qui devrait servir mardi à Londres face à Arsenal.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

Article de laprovence.com

du 29 octobre 2011

.

L'OM s'en tire bien face à Dijon

Ça ne s'est pas joué de beaucoup. Une tête d'Alou Diarra qui devance Baptiste Reynet et c'est tout l'OM qui respire. Ce soir, les Olympiens se sont imposés face à Dijon (2-3) au cours d'un match rocambolesque et retrouvent la première partie du classement.

Pourtant, les hommes de Didier Deschamps rentrent bien dans le match. Dès le coup d'envoi, Kaboré envoie un long ballon en direction de Rémy qui élimine Zarour et part battre Reynet. Il s'agit du but le plus rapide de la Ligue 1 cette saison, le premier du pied pour l'international français. (1ere)

Mais Dijon réagit rapidement. Thil profite d'une erreur de Diawara pour filer seul au but mais l'attaquant perd son duel face à Mandanda. (4e)

L'OM ne s'inquiète pas, impose son jeu et enfonce les Bourguignons. Benoît Cheyrou enroule parfaitement un coup franc et trompe Reynet. Le gardien dijonnais, exempt de tous reproches ne peut que constater les dégâts. (10e)

Ensuite, les Olympiens tentent de trouver le chemin des filets une nouvelle fois mais tombent face à un excellent Reynet.

Rémy envoie un missile que le gardien de Dijon stoppe merveilleusement. (31e), Morgan Amalfitano tente lui aussi mais Reynet réalise une belle parade. (32e)

Les Dijonnais se rapprochent peu à peu de la surface de réparation mais n'arrivent pas à passer les 20 derniers mètres. A la mi-temps, les Olympiens mènent 0-2 grâce à Rémy et Cheyrou.

Dès le retour des vestiaires, la formation de Patrice Carteron inquiète les Olympiens. Entré en cours de jeu, Brice Jovial profite d'une erreur de Kaboré et Nkoulou pour placer une volée dans le but de Mandanda. (46e)

Comme l'OM en première mi-temps, Dijon entame bien la deuxième moitié du match et marque au coup d'envoi. Face à une équipe conquérante, les Olympiens ont du mal à construire et sont obligés d'envoyer de longs ballons devant.

Pas suffisant pour faire trembler les Bourguignons. Sur un corner, Guerbert trouve Corgnet de la tête qui surprend Mandanda. Comme à Auxerre, l'OM coule en seconde mi-temps. (62e)

On assiste à une seconde mi-temps aux antipodes de la première, l'OM n'arrive pas à oxygéner son jeu et subit les offensives des Dijonnais. Les Olympiens éprouvent beaucoup de difficultés à pénétrer dans les 25 derniers mètres.

Contre le cours du jeu, les Olympiens passent devant au tableau d'affichage. Valbuena envoie un coup franc dans le paquet, Diarra prolonge de la tête et bat Reynet. Ça fait 2-3 pour les Marseillais qui peuvent souffler.

Une victoire olympienne aux forceps face à une courageuse équipe de Dijon. Les hommes de Didier Deschamps enchaînent un second succès d'affilée en championnat après le match au Vélodrome contre Ajaccio. Il faut remonter à avril pour retrouver une telle série.

C'est inquiétant mais l'OM va devoir s'en satisfaire. Pour le moment en tout cas...

 
Auteur : Florian Delle Vergini

 

.

 

LTR">

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.