OM1899.com

.Article de om.net

du 20 mai 2012

 

L'OM finit sur une défaite

 

Fortement amoindri par les blessures, l'OM termine sa saison par une défaite à Sochaux (1-0). Un exercice qu'il conclut à la 10e place du classement, pile au milieu du tableau. Si ce revers vient mettre fin à une longue tradition d'invincibilité lors de la dernière journée (depuis 2003), il faut toutefois reconnaitre que les Olympiens n'étaient pas vraiment armés pour faire des ravages dans le Doubs tant les blessures concernaient la plupart des secteurs de jeu. Et, comme souvent ces dernières semaines, les Marseillais ont pêché dans l'efficacité offensive après s'être procuré une kyrielle d'occasions notamment dans une première période réussie.

Avec une équipe pour le moins "hybride" au coup d'envoi et une charnière centrale Fanni-Traoré qui aura pourtant longtemps tenu la route, l'OM a donc joué le jeu devant des Sochaliens souvent paralysés par l'enjeu. Et, avec tout le professionnalisme du monde, il est difficile de contenir l'envie d'adversaires qui luttent pour leur survie en Ligue 1 quand on n'a plus rien à jouer. Encore plus en étant décimés.

Certains avaient pourtant des choses à montrer chez les Marseillais en cette fin de saison. Ce que le capitaine d'un soir Gignac faisait bien quand il s'emmenait le ballon mais appuyait trop sa frappe (14e) ou quand Jordan Ayew croisait bien son tir sorti du pied par Richert (20e) voire aussi avec la belle activité de Sabo qui fêtait sa première titularisation de la saison en L1 alors qu'il sera en fin de contrat cet été. De quoi montrer que l'OM n'était pas encore en vacances et n'allait pas fausser la fin du championnat même si Sochaux aurait aussi été sauvé en cas de défaite.

Mais dans ces cas-là, il ne faut pas jouer avec le feu et c'est un Boudebouz déjà Lionceau le plus dangereux depuis le début du match qui débloquait la situation d'un match pas vraiment emballant. Sur un long ballon dévié par Fanni, l'Algérien reprenait fort de volée à l'entrée de la surface et ne laissait aucune chance à Mandanda (1-0, 55e). Probablement partant cet été, il laissait un beau cadeau à Bonal où ce talent a éclos.

Un but qui n'empêchait pas des Marseillais toujours sérieux de poursuivre dans les bonnes intentions. De "la spéciale" de Valbuena captée par Richert (67e) aux deux grosse opportunités de Gignac (72e, 75e) jusqu'à la belle entrée du jeune Jobello, l'OM n'aura pas réussi à concrétiser alors que Mbia, de retour de blessure, était exclu dans les dernières minutes. Une lacune récurrente qu'il faudra corriger en vue de la saison prochaine. Mais place désormais aux vacances pour les Olympiens après une longue et difficile saison.

  

Auteur : Emmanuel Jean

----------------------------------------------------------------

Article de laprovence.com

du 20 mai 2012

.

Enfin, c'est fini

 

Sochaux - OM : 1-0. Enfin ! Ça y est, l'OM peut refermer le livre de l'exercice 2011-12. En s'inclinant à Sochaux (1-0), ce dimanche pour la 38e et dernière journée de L1, le club olympien met fin à une saison pénible, notamment en championnat, malgré un quart de finale de Ligue des champions et une troisième coupe de la Ligue consécutive.

Dans l'antre des Lionceaux, presque bourré jusqu'à la gueule, les Sochaliens n'avaient pas d'autre motivation que d'assurer leur maintien dans l'élite. Pour la petite histoire, les Francs-comtois se souviendront que Ryad Boudebouz leur a offert un but d'exception pour sa dernière sortie -comme Marvin Martin- avec le maillot sochalien : en demi-volée, du gauche, pour perforer Steve Mandanda à l'entrée de la surface.

L'OM, de son côté, a été sérieux dans son approche du match. Mais avec un effectif décimé et un groupe de seulement 16 éléments, dont trois jeunes (Jobello et Bangoura qui sont entrés, plus Aloé), les hommes de Didier Deschamps n'ont pas inquiété la bande d'Eric Hély. Jean-Philippe Sabo, titularisé pour la première fois en L1, et Djimi Traoré quittent donc l'OM sur une énième défaite, la quatorzième sur le sol national. Et Mbia, de retour après trois semaines de convalescence, a eu la bonne idée de récolter un carton rouge, qui le privera (au moins) du premier match de la saison prochaine.

Dixième du championnat, avec 48 points au compteur, le club olympien finit dans le ventre mou du championnat pendant que Caen et Dijon rejoignent l'AJ Auxerre en Ligue 2. À l'image de sa saison finalement, marquée par des débuts médiocres, un retour aux affaires salvateur puis une lente agonie, amplifiée par la plus longue série de matches sans victoire de l'histoire du club.

Hier soir, le brassard de capitaine de "Dédé" Gignac, donné par Didier Deschamps à la suite d'un pari, n'aura servi à rien. Le Martégal s'est procuré quelques occasions, mais ne s'est jamais montré dangereux. Comme ses coéquipiers.

Vincent Labrune peut désormais lancer le chantier de l'été. À commencer par régler la question de l'avenir de "DD". Sera-t-il toujours entraîneur de l'OM la saison prochaine ? Quittera-t-il Marseille cet été ? Une fois que les réponses auront été apportées par les principaux intéressés, il sera temps de préparer la prochaine saison. D'ici là on a le temps de savourer la fin de cette maudite année. Enfin, c'est fini

Auteur : Jean-Claude LEBOIS

----------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.