OM1899.com

Résumé du Petit Provencal

du 19 septembre 1938

 

MARSEILLE : 3

LENS : 2

.

Lens, 18 septembre.

Dans les premières minutes Marseille attaque et Heiss place un terrible shoot arrêté difficilement par Erevanian. Les Méridionaux bénéficient ensuite de trois corners assez dangereux. Sur le dernier, Marek plonge des deux mains en avants et c'est penalty transformé par Kohut, à la 8e minute de jeu. Trois minutes après Asnar recevant une passe de Heiss, shoote en coin et c'est le but.

Lens réagit et à la 22e minute, Ourdouille, lancé par son demi centre marque de près. Les Lensois sont dangereux et la lutte est beaucoup plus égale. Pourtant à la suite d'une belle attaque marseillaise, Dard sert Asnar qui parque en coin. A la mi-temps : Marseille 3 buts ; Lens : 1.

Après le repos le match reprend assez amical, mais la lutte est toujours vive. A la 10e minute Stanis s'en va, Pardigon sort vainement et l'avant centre nordiste shoote à coté. Lens est beaucoup plus agressif qu'en première mi-temps, mais les avants s'affolent devant les buts ou se gênent au moment de shooter. Pourtant à la 24e minute Stanis passe l'ailier droit, descend vers les buts, Pardigon surgit, détourne le ballon et fait tomber le Lensois. Ourdouille reprend la balle qui roulait morte et la redonne à Stanis et c'est le but.

Les Marseillais réagissent, Erevanian en plongeant dans les jambes de Kohut évite le but. Sur la fin Marseille revient très fort et Kohut donne du fil à retorde à Erevanian. Marseille bat Lens 3 à 2.

Marseille a gagné en première mi-temps et a joué en grande équipe. Son départ fut remarquable. Ben Barek fut l'organisateur de l'attaque qui partait à tout bout de champ. Le résultat ne se fit pas attendre et Marseille menait confortablement au repos.

Lens avait eu quelques réactions vers la fin de la mi-temps, mais son jeu est trop simpliste et son marquage trop faible. Après la pause, Marseille vécut sur son avance, tandis que les volontaires nordistes ne désarmaient pas. Stanis, plus à son aise à l'aile droite, permettait à Lens de se rapprocher de Marseille au tableau d'affichage.

Les Méridionaux donnaient un dernier coup de collier et conservaient la victoire.

A Marseille, bonne défense de Pardigon et de Henri Conchy, Olej et Gonzales furent de bons demis aile. Max Conchy ne parut pas à son aise comme pivot, mais il eut le mérite de marquer solidement Stanis. L'attaque marseillaise fut très brillante en première mi-temps surtout. Après Ben Barek meilleur joueur, signalons encore Heiss, Asnar ; Kohut très marqué, réalisa quand même de fort jolies choses.

A Lens, Marek coûta encore un but. Il ne paraît pas très sur de lui. Par contre Erevanian et Beaucourt furent bons. Mathieu meilleur demi d'attaque. Stanis, lorsqu'il fut à l'aile droite, se signala alors. Bon match de François et Levandowski.

.. .  --------------------------------

Résumé du Petit Marseillais

du 19 septembre 1938

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.