OM1899.com

 .Article de om.net

du 09 mai 2007

OM 2-1 Nancy : Forte tête, l'OM passe 2ème

Dans une rencontre qui s'est jouée dans le dernier quart d'heure, les Olympiens sont venus à bout de Nancy grâce à un penalty de Niang (76e) et une tête de Cissé (82e). L'OM est deuxième à l'issue de la journée.

L'OM a son destin entre ses mains dans la course à la Ligue des Champions et c'est le grand enseignement de la soirée après le succès sur Nancy. Deuxièmes avec deux points d'avance sur Bordeaux et Lens, les Olympiens devront faire la différence contre Saint-Etienne et Sedan dans les deux dernière journées. Mais, contrairement aux années précédentes, ils ne seront plus dépendants des autres pour un ticket en C1.

Qu'elle aura été longue à se dessiner mais qu'elle fut belle la victoire des Olympiens face à Nancy. Acquise dans le dernier quart d'heure, elle fut avant cela souvent contrariée par une première période sans grande saveur où l'OM a souvent buté sur une défense lorraine regroupée et agressive.

Se heurtant à un mur, la troupe d'Albert Emon eut même à faire face à la sortie sur blessure de Ronald Zubar, le défenseur s'étant blessé tout seul à la cuisse sur une relance à la 16e minute de jeu (voir par ailleurs). Son remplaçant, Renato Civelli, offrait à l'OM sa première occasion par la suite. A l'issue d'un cafouillage dans la surface Nancéienne, il ne parvenait pourtant pas à pousser le ballon dans les filets (30e). Le Brésilien de Nancy, Kim, y répondait par une frappe sans grande conviction que Carrasso interceptait facilement (33e).

Le début de la seconde période offrait un visage beaucoup plus séduisant avec le débordement et le centre de Maoulida que Niang ne pouvait reprendre (51e), ou la tentative de lob (55e) et la reprise de volée à l'instinct, mais au-dessus, de Pagis (56e).

Pourtant, il fallut donc attendre le dernier quart d'heure de jeu pour voir le match s'enflammer. Grâce d'abord à la combinaison des talents de Nasri, Niang et Cissé, entré en jeu depuis peu. Le premier décalait le Sénégalais qui centrait en retrait pour Cissé dont le tir était détourné de la main par Chrétien. Penalty et exclusion du défenseur de Nancy signalait l'arbitre M. Auriac. Niang transformait la sentence, comme à Monaco dimanche dernier, pour l'ouverture du score (1-0, 76e).

Mais les contrariétés allaient durer avec l'égalisation brusque et soudaine de Puygrenier dans la foulée qui catapultait une tête au premier poteau (78e, 1-1).

Que nenni pour des Olympiens qui arrachaient la victoire avec la rage grâce à la tête de Cissé sur un centre parfait de Valbuena (2-1, 82e). Et l'attaquant olympien de mettre un terme à cinq minutes de folie et d'envoyer l'OM à la deuxième place du championnat. Après ce beau travail, le championnat peut être mis de côté pour quelques jours afin de se tourner vers le Stade de France.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.