OM1899.com

 .Article de om.net

du 25 octobre 2006

ASSE 4-1 OM (CdL) : L'OM passe à la trappe

Les Olympiens ont quitté mercredi après-midi la Coupe de la Ligue en 8e de finale, sur une lourde défaite à Geoffroy-Guichard, 4-1.

Pour l'OM, les voyages en coupe de la Ligue se sont arrêtés mercredi dans le Forez. Promise par le tirage au sort à effectuer l'intégralité de la compétition hors de ses bases, l'équipe marseillaise n'ira pas à Bordeaux ou à Auxerre (ses deux adversaires pré-désignés) en décembre, en quarts de finale.

Les esprits les plus positifs y verront un mal pour un bien, les forces devant se concentrer prioritairement sur le championnat.

En revanche, la manière avec laquelle cette défaite fut concédée à Geoffroy-Guichard fut vécue douloureusement. A fortiori trois jours après l'autre lourde défaite, au Vélodrome cette fois, concédée à Lyon.

Il y a les buts encaissés bien sûr. Quatre comme à Mlada, tout comme contre Lyon dimanche. Il y a aussi le contenu du match. Une rencontre où les Phocéens n'auront pris les choses en mains qu'à 3-0 pour leurs adversaires. Trop tard. La qualification avait déjà filé entre leurs crampons. Et malgré un penalty obtenu et transformé par Pagis (56e), l'écart au score était trop conséquent pour être comblé à l'énergie. Surtout à 10 contre 11. Car, autre similitude avec la défaite face aux Gones (dont on ne serait bien passé), les Marseillais ont perdu un des leurs (Oruma) alors qu'ils prenaient tout juste leur élan dans leur course à l'exploit.

En dépit d'une entrée remarquée de Franck Ribéry (mis au repos comme Niang et Nasri au coup d'envoi), l'AS Saint-Etienne eut alors beau jeu d'attendre son heure pour porter le coup de grâce. Là aussi sous la forme d'un penalty, inscrit par Bilos, le Vert du jour avec Gomis.

Sur cette exécution, Cédric Carrasso ne put rien. Impuissant, comme sur le premier but en embuscade de Diawara, à 5 mètres des filets (34e). Comme sur la deuxième, quand Hautcoeur fixa deux défenseurs marseillais puis traça un trait sous la barre (45e). Comme sur le troisième, enfin, où Gomis vint se présenter seul face à lui, et eut en plus le recours bienveillant du poteau sur son tir puissant (52e).

Le Chaudron a ainsi chanté les louanges des siens de longues minutes après le coup de sifflet final. L'OM leur fît la sourde oreille, et se projeta déjà vers Nice, dimanche, pour rebondir.

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

2' : Bon coup-franc frappé par HEINZ qui a cherché une tête stéphanoise dans la surface de réparation marseillaise, mais la défense réussit à écarter le danger

6' : Légèrement excentré côté droit, MAOULIDA tente sa chance du pied droit mais VIVIANIcapte le ballon en deux temps.

15' : Bon coup franc de SABLE, GOMIS n'est pas loin de détourner le ballon, à hauteur du point de penalty. CARRASSO s'empare du ballon..

18' : SABLE lance GOMIS en profondeur mais son ouverture est un peu trop longue. CARRASSO sort aux devants de l'attaquant stéphanois et saisit le ballon à la limite de ses 18 mètres.

19' : ORUMA tente sa chance du pied droit à l'entrée de la surface de réparation mais le ballon est détourné en corner. Ce dernier ne donnera rien.

24' : Bien décalé par ORUMA, ORUMA vient tromper VIVIANI de près, du plat du pied droit mais le but est refusé pour une position de hors-jeu incontestable.

27' : Très bon ballon de CANTAREIL, en profondeur à destination de BAMOGO, mais le portier stéphanois s'interpose.

34' : Coup-franc bien frappé par HEINZ, DIAWARA seul au second poteau reprend le ballon et trompe CARRASSO.

36' : GUARIN tente sa chance du pied droit à vingt-cinq mètres du but marseillais, le ballon est repoussé par le poteau droit.

43' : Très bel arrêt de VIVIANI sur une bonne frappe du jeune CANTAREIL.

45' : GOMIS réussit à servir HAUTCOEUR à l'entrée de la surface de réparation. Il réalise un superbe crochet sur ZUBAR et crucifie CARRASSO du pied gauche.

52' : BUT Bien lancé en profondeur par HEINZ, GOMIS vient fusiller magistralement CARRASSO du pied droit.

53' : Superbe centre de MAOULIDA qui trouve la volée de BAMOGO au second poteau. Le ballon s'écrase sur le montant droit.

56' : Main de CAMARA dans la surface de réparation, PAGIS transforme le penalty et réduit ainsi le score. VIVIANI est pris à contre-pied.

59' : Très bonne frappe de CANA, le gardien ne peut que repoussé. HEINZ dégage en catastrophe.

73' : Faute de BEYE sur GUARIN dans la surface, L'arbitre désigne logiquement le point de penalty. BILOS le transforme en force, en plein milieu du but de CARRASSO.

82' : Superbe frappe du pied gauche de HEINZ à l'entrée de la surface de réparation. Le ballon effleure la barre transversale olympienne.

87' : Bonne percée de NIANG, ponctuée d'une frappe du pied gauche, mais le ballon passe largement au-dessus.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.