OM1899.com

Article de om.net

du 24 octobre 2007

OM 1-1 Porto : Une belle bataille

 

L'OM et Porto se sont livrés une belle bataille dont aucune équipe n'est finalement sortie victorieuse. Les Olympiens avaient ouvert la marque par Niang (69e) avant d'être repris sur un penalty de Lucho (79e). Mais avec la défaite de Liverpool à Besiktas, les Phocéens gardent la tête.

L'OM a tenu tête à Porto. Et il garde la tête... de la poule. Le fruit d'une belle soirée de football. Il y eut tout dans ce match. Une opposition séduisante, du jeu, de l'intensité, du combat. Une victoire aurait bien entendu parachevé l'ensemble. Elle aurait permis aux Phocéens de frapper un nouveau grand coup, après celui d'Anfield. Mais, eux qui eurent le succès dans le viseur à la 69e, le virent disparaître dix minutes plus tard.

Un partout, les joueurs d'Eric Gerets auraient peut-être signé pour ce score à la pause, au terme de cette première mi-temps dominée par leurs visiteurs. Une domination dans la possession de balle, mais surtout au décompte des occasions franches. Les deux frappes de Meireles déviées sur le poteau par Steve Mandanda ayant évidemment marqué les esprits

Les Marseillais durent faire le dos rond. S'opposer avec vaillance, à l'image de Laurent Bonnart, infranchissable pour Quaresma.

Puis les Phocéens passèrent à l'offensive après le repos. Livrant une deuxième mi-temps où leur envie prit plusieurs fois le pas sur les qualités techniques portugaises. Leur but en attesta. Un duel aérien gagné par Benoît Cheyrou lança Djibril Cissé sur la droite. Il centra fort, et la déviation du bout du pied de Niang entre Helton et Fucile fit le reste (1-0, 69e).

L'OM crut alors tenir sa victoire. Pas suffisamment fermement. Porto la lui chaparda des mains, à dix minutes de la fin. Lancé dans le dos de Taiwo (entré à la place de Givet), Lisandro heurta Mandanda. Et l'arbitre, après avoir laissé l'action se poursuivre et se conclure par un tir dans les airs de Postiga, revint à la faute pour la sanctionner d'un penalty. Après les parades de la première mi-temps et la claquette du début de seconde, le Vél' pria Mandanda d'un ultime exploit. Lucho ne lui laissa pas le rôle du héros, en égalisant (1-1, 79e).

Aucune des deux équipes ne perdit donc cette belle bataille. Mieux, après la défaite de Liverpool à Besiktas, elles sont de plus en plus en passe de gagner la "guerre"... des qualifications.

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

1' : La première frappe de la rencontre est à mettre au crédit de Porto, par l'intermédiaire de ASSUNCAO aux 20 mètres, au-dessus des cages olympiennes

4' : Bon retour de ZUBAR, qui vient couper un centre de BOSINGWA parti dans le dos de GIVET, positionné sur le côté gauche de la défense marseillaise.

9' : BOSINGWA s'infiltre côté droit, il repique au centre et trouve Raul MEIRELES à l'entrée de la surface. La frappe est sèche et puissante, MADANDA détourne du bout des doigts sur son poteau droit.

13' : Bon ballon de VALBUENA sur la droite vers BONNART, qui obtient un corner. Sur ce dernier GONZALES dévie le ballon de la tête au second poteau, alors que NIANG l'attendait, ayant préparé sa volée.

16' : LOPEZ part à la limite du hors-jeu, il entre dans la surface côté gauche, réalise un crochet mais se heurte à un superbe retour de BONNART, auteur d'un tacle salvateur

19' : GONZALES est sur le côté gauche, il trouve une nouvelle fois Raul MEIRELES à l'entrée de la surface. La demi-volée du milieu portugais est superbe et vient heurter le poteau droit de MANDANDA pour la seconde fois de la soirée.

24' : ALVES donne à son gardien un ballon un peu difficile, CISSE a bien senti le coup et vient presser le gardien des Dragons. Il parvient à contrer le ballon, qui file en touche

34' : Alors que tout le monde s'attend à une balle "dans le paquet", ZENDEN prend sa chance, avec une belle frappe au premier poteau. HELTON, vigilant, boxe le ballon en corner. Celui --ci ne donnera rien.

45' : Bonne frappe de CHEYROU, servi à l'entrée de la surface par NIANG, plein axe. Malheureusement, le cadre était loin.

47' : BOSINGWA déborde côté droit et adresse un centre parfait pour LOPEZ, qui place une tête sous la barre que MANDANDA claque parfaitement en corner. Le corner est repoussé par la défense marseillaise, qui s'en sort une nouvelle.

50' : QUARESMA hérite du ballon à l'entrée de la surface, côté droit. Sa frappe de l'extérieur du droit passe de peu à côté du but de portier olympien

51 : Encore une superbe occasion pour Porto! FATY s'aligne mal et laisse POSTIGA partir dans son dos. L'avant-centre lusitanien entre dans la surface et frappe, mais le ballon fuit le cadre de MANDANDA

54' : VALBUENA hérite du ballon aux trente mètres, dans l'axe. Plein de culot, le petit meneur de jeu tente une frappe, qui passe très loin au-dessus du but de HELTON

57' : VALBUENA décale NIANG sur la droite, le Sénégalais entre dans la surface et frappe en force. HELTON a bien fermé son angle et détourne en corner. Le corner est frappé trop fort au second poteau.

67' : QUARESMA profite d'une balle perdue pour accélérer plein axe, il efface trois joueurs et entre dans la surface, puis tombe. L'arbitre lui dit de se relever.

69' : CHEYROU s'impose dans les airs sur un ballon mal renvoyé, le ballon parvient à CISSE dans la surface sur la droite, qui centre à ras de terre au premier poteau, où NIANG place le bout de son pied gauche pour tromper HELTON.

75' : CISSE tente de frapper le coup franc en force, le mur détourne en corner. VALBUENA se charge de le tirer au premier poteau, la défense portugaise dégage.

79' : LOPEZ se présente seul face à MANDANDA, dans l'axe. le portier olympien sort vigoureusement mais attrape le pied de l'avant-centre, L'arbitre désigne le point de penalty. CONZALES le meneur de jeu argentin place sa balle dans le petit filet droit de MANDANDA.

84' : ARRACHE, côté gauche, parvient à adresser un très bon centre aux six mètres. CISSE se glisse entre deux défenseurs et n'est qu'à quelques centimètres de placer sa tête.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.