OM1899.com

Article de om.net

du 23 août 2008

Le Havre 0-1 OM : Pour eux

Dans une soirée émouvante et emplie de tristesse suite au drame qui s'est produit dans la matinée, les Olympiens se sont imposés au Havre grâce à un coup franc de Zenden et une partie maîtrisée.

Les Olympiens ont su trouver les ressources morales pour faire l'essentiel sur le terrain. A savoir s'imposer par la plus petite des marges. Avec le drame intervenu sur l'Autoroute A6 dans la matinée et ayant coûté la vie à deux supporters marseillais, l'humeur n'était pas à la célébration mais plutôt au recueillement. "On est tous triste, c'est une victoire pour nos supporters" disait Bolo Zenden après la rencontre, lui le buteur sur coup franc de la 56e minute. Avant cette réalisation du Hollandais, les hommes de Erik Gerets avaient surtout eu le ballon entre leurs pieds mais les Havrais, eux, se procuraient le plus d'occasions par Fauré (5e, 28e) ou un but refusé à ce même Fauré pour hors-jeu juste avant la pause (45e+1). Gênés par le bloc défensif havrais, les Olympiens se signalaient par la frappe de Zenden et la manchette de Revault (38e), ou les inspirations de Karim Ziani.

Il y a eu un match au Havre mais surtout un vibrant hommage rendu aux victimes de l'accident de l'autoroute A6 ce samedi matin.

Après le joli et finalement victorieux coup franc de Zenden (56e, 0-1), l'OM gérait alors son avantage, n'étant mis en danger qu'assez rarement par les attaquants normands. L'entrée en jeu de Ben Arfa permettait une conservation de balle encore plus grande. L'international y ajoutait la qualité de son jeu de passe avec une ouverture dans la course pour Niang, la frappe du Sénégalais étant contrée par Sambou (63e). Koné y allait lui aussi de sa reprise boxée par Revault (75e). Le sérieux et la concentration demandés par Gerets avant le match payaient au fil des minutes alors que M'Bami venait prêter main forte au milieu après la sortie de Niang.

Les deux coups francs de Lesage stoppés par Mandanda en toute fin de partie et l'exclusion de Zubar (90e+2) provoquaient une certaine crispation. De courte durée.

De quoi obtenir la deuxième victoire dans la saison, la 900e de l'histoire du club parmi l'élite. C'est bien peu au regard de la tragédie survenue un peu plus tôt dans la journée et de la douleur suscitée dans la famille olympienne. C'est juste une infime lueur dans une nuit de tristesse.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

 

L'HOMMAGE

L'OM a rendu un vibrant hommage aux supporters touchés lors du tragique accident de car de samedi matin sur l'autoroute A6 qui a fait deux morts parmi les MTP.

Alors qu'il se rendait au Havre pour encourager leur équipe, un bus du groupe MTP a heurté le pilier d'un pont sur l'autoroute A6 non loin de Fontainebleau. Dès leur arrivée au stade, les dirigeants, les joueurs et le staff marseillais ont rendu un vibrant hommage aux victimes de ce drame.

Ce sont d'abord les dirigeants marseillais qui ont remis aux supporters les voiles noires déployées avant le match en guise de tifo. Ensuite, le Président de l'OM s'est rendu au pied de la tribune marseillaise pour parler et partager sa douleur avec les fans olympiens. Un moment fort en émotion pour Pape Diouf qui n'a pu retenir ses larmes.

Durant l'échauffement, les joueurs marseillais ont porté un t-shirt où était inscrit " Hommage à nos supporters ". Pendant le match ils ont également porté un brassard noir en signe de deuil.

Avant la rencontre, une première minute de silence a été respectée par l'ensemble du stade Jules-Deschaseaux. Les supporters normands ont alors déployé une banderole " Solidaires dans la douleur ". Une gerbe de fleurs a été déposé au pied de la tribune par les présidents des clubs marseillais et havrais.

Juste après l'entrée des deux équipes, les onze titulaires olympiens se sont rendus devant la zone réservée aux supporters de l'OM pour respecter une seconde minute de silence. Là aussi, l'émotion était au rendez-vous. Mais le moment le plus poignant de la soirée a sans doute été le coup d'envoi de la rencontre donnée par l'épouse d'une des deux victimes, Lahcene Lazeb, avec leur fils de deux ans dans les bras.

Après le but de Bolo Zenden, les Marseillais se sont précipités vars la zone occupée par les supporters olympiens. Le doigt pointé vers le ciel, ils ont dédié ce but aux supporters qui ont perdu la vie dans l'accident.

Après le coup de sifflet final, joueurs et membres du staff sont allés applaudir les supporters qui vivent des moments très difficiles.

.

José Anigo : "La fête est gâchée"

"C'est une catastrophe pour les familles. C'est douloureux pour les clubs de supporters car venir dans un match de foot, c'est une fête, un plaisir et on ne s'attend jamais à perdre des proches. La journée a été particulièrement bizarre. Tout le monde est resté dans sa chambre... Ce sont des moments que l'on n'aime pas vivre.

Les joueurs connaissent certains membres des clubs de supporters, ils ne savaient pas si le match allait se jouer ou pas, ce n'était pas évident. On va essayer de faire un bon match en mémoire de ces jeunes qui ont perdu la vie en venant voir l'OM.

Quand j'ai eu Pape Diouf au téléphone ce matin, il était vraiment mal. Il a vu l'épouse de l'une des deux victimes et cela nous a fait très mal de voir cette jeune femme avec un enfant.

Que peut-on faire, que peut-on dire dans ces moments ? Je suis très triste pour les familles, les clubs de supporters et le club. Pour les supporters, aller à l'extérieur pour encourager l'OM, c'est une fête mais là, la fête est gâchée.

L'important est d'apporter un peu de chaleur humaine à tous ces gens qui ont été touchés dans leur chair. Le match devient anecdotique...

On a fait un t-shirt dans l'urgence pour l'échauffement, les joueurs portent un brassard noir et il y a eu un dépôt de gerbe. On est de tout coeur avec les familles des personnes décédées, et des blessés".

----------------------------------------------

Lorik Cana : "Des moments difficiles"

"C'est dur de se préparer dans ces circonstances. Les dirigeants nous en ont parlé dans la journée. L'OM, c'est un tout et quand quelqu'un est touché par un tel drame, on l'est tous. On va essayer de faire notre travail car de là ils sont désormais, ils auraient aimé que l'on joue et que l'on gagne. Les supporters marseillais sont extraordinaires et la meilleur manière de leur rendre hommage, c'est de gagner ce soir.

Tout le monde se joint à nous dans la douleur des familles, des amis de nos compagnons de route. Ce sont des moments difficiles".

------------------------------------------------

Guy Cazadamont : "Marqué à jamais"

"C'est très dur... Il a fallu travailler pour préparer le match avec tout ce qui s'est passé en tête. Voir tous ces supporters très touchés, il n'y a pas de mot. Les dirigeants font tout le nécessaire pour le rapatriement à Marseille. C'est la première fois que cela nous arrive et le 23 août 2008 restera marqué à jamais".

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.